Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill

Citation 10 leçons du livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill

10 leçons du livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill

Vous entendez pleins de promesses sur comment devenir riche et avoir beaucoup de succès, et vous vous dite que c’est de la foutaise et que personne ne peut réussir du jour au lendemain. Vous faites erreur ! L’histoire est remplie de personnes ayant eu du succès du jour au lendemain, mais ce que l’histoire ne dis pas toujours, c’est que le succès arrive du jour au lendemain après 10 années d’efforts.

C’est ça que vous devez absolument comprendre, la personne qui va percer dans la musique, dans le cinéma ou en affaire, ça fait 10 ou 15 ans qu’elle travaille et se lève chaque jour pour accomplir ses rêves. Et un jour, ce qui doit arriver arrivera, le succès se pointera dans sa vie ….. du jour au lendemain !

J’en suis rendu à cette étape et après des années d’efforts, d’échec, d’essais et erreurs, je suis maintenant rendu à ce succès qui arrive du jour au lendemain. Cette année a été l’une de mes plus belles de ma vie et je ne me suis jamais senti aussi proche de mes rêves. Dans cet article, je souhaite partager avec toi des conseils du célèbre livre «Réfléchissez et devenez riche» de Napoleon Hill que j’ai lu il y a cela presque 20 ans.

« Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill est l’un des livres les plus populaire dans le développement personnel

Écrit en 1937, après 25 années de recherche sur certaines des personnes prospères financièrement, «Réfléchissez et devenez riche» est l’un des chefs-d’œuvre du développement personnel mondialement reconnus avec plus de cent millions d’exemplaires vendus à travers le monde, traduit en plusieurs langues et également disponible en livre-audio.

La philosophie du livre de Napoleon Hill est centrée sur l’idée que la visualisation mentale et l’imagination permettent d’atteindre le succès. En termes simples, vous pouvez devenir tout ce que votre esprit juge possible et en conséquence, votre esprit devient la seule chose qui peut vous arrêter ou vous inciter à devenir la meilleure version de vous-même.

Voici 10 leçons du livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill

1 – Utilisez-vous la puissance de vos pensées ? Hill affirme que la réflexion est plus propice au succès que toute autre caractéristique, y compris l’argent, l’éducation ou une connaissance spécifique de quelque chose. L’homme qui « pense » qu’il peut accomplir est déjà un pas en avant vers la ligne d’arrivée.  Hill traduit sa réflexion en un mélange d’initiative, de foi, de volonté de gagner et de résilience. Il faut être clair à propos de l’objectif que nous voulons atteindre. Avant même de prendre la grande route, assurez-vous d’être sur le bon chemin.

2 – À quel point veux-tu réussir ? Bien sûr, nous avons tous des objectifs et des rêves différents, mais vous êtes-vous déjà posé cette question ? Ce n’est que lorsque nous voulons VRAIMENT que nous fassions tout ce qui est nécessaire pour le réaliser.  Une vision claire de ce que nous souhaitons accomplir, avec la combinaison d’un désir ardent, conduit inévitablement au succès.

« Le point de départ de toutes réalisations est le Désire. Gardez cela constamment à l’esprit. Un faible désir engendre de faibles résultats. Tout comme un petit feu fait émet peu de chaleur. »
– Napoleon Hill

3 – Avez-vous la Foi ? La Foi, selon les mots de Napoleon Hill, signifie convaincre votre esprit que votre objectif est réalisable.  Si vous croyez en quelque chose ou si vous avez un objectif spécifique, essayez de convaincre votre cerveau de la possibilité de réaliser cet objectif, et après un certain temps, votre esprit commencera à agir inconsciemment au nom de votre système de croyances. La Foi est la cause de la misère et des échecs, mais prendre conscience de son pouvoir et orienter sa force vers des objectifs significatifs fait souvent toute la différence du monde.

4 – Avez-vous des connaissances spécialisées ? Hill affirme qu’il existe deux types de connaissances, les connaissances générales et les connaissances spécialisées nécessaires au succès. Si vous n’êtes pas spécialisé dans votre domaine, il est probable que vous ne serez jamais riche ou prospère.

« Le chemin vers la réussite passe par l’apprentissage continu de nouvelles connaissances. »
– Napoleon Hill

5 – Avez-vous assez d’imagination pour accomplir vos rêves ? Nous pouvons créer tout ce que notre esprit conçoit et juge possible. Les idées peuvent être transformées en richesse si accompagnées de grandes stratégies et des plans rigoureusement organisés.  Lorsque nous envisageons l’avenir en termes d’opportunités et que nous imaginons divers résultats possibles de nos actions, nous découvrons une source d’énergie intérieure qui nous rendra presque instantanément plus enclins à travailler sur nos rêves et nos objectifs.

«L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée. L’imagination entoure le monde. »
– Albert Einstein

6 – Êtes-vous un décideur ou un procrastinateur ? La procrastination est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens ne sont pas satisfaits de leur vie. Procrastiner signifie renoncer à soi-même, accorder trop d’attention à l’opinion des autres et aux possibilités qui s’offrent à vous sans agir. Passez le reste de votre vie à vous réveiller chaque matin pour agir et poursuivre vos objectifs.

7- Êtes-vous entouré des bonnes personnes ? Vous avez une vision claire, du désir, de la foi, de la connaissance et de l’imagination, mais à ce stade, il est crucial que vous vous entouriez de personnes partageant les mêmes idées, des personnes en lesquelles vous savez que vous pouvez faire confiance, d’un point de vue intellectuel et qui peuvent vous donner des idées et des étincelles remarquables sur lesquelles vous pouvez vous inspirer. Les efforts combinés de plusieurs esprits hautement performants ont permis de devenir des réalités bien établies dans le monde d’aujourd’hui. Hill recommande de joindre ou de mettre en place une alliance avec des personnes comme vous, qui souhaite ardemment réaliser leurs rêves.

8 – Utilisez-vous la puissance de votre énergie sexuelle ? Je sais que vous vous demandez probablement ce que le sexe a à voir avec le succès. Cependant, les deux sont plus connectés que vous ne le pensez. L’énergie sexuelle est l’un des désirs les plus importants que nous éprouvons en tant qu’êtres humains, et à travers le processus de transformation, nous réorientons intentionnellement ces énergies sexuelles vers d’autres objectifs, renforçant ainsi nos facultés créatrices dans la poursuite de ces objectifs.

9 – Conditionnez-vous votre subconscient pour le succès ? La partie subconsciente de votre cerveau est comme une archive: elle reçoit et contient vos pensées et vos impressions, quelle que soit leur nature. Il enregistre tout et agit en fonction de vos schémas de pensée prédominants. Donc, si vous nourrissez votre cerveau avec la vision de la richesse et du succès, il atteindra ses objectifs comme une réalité physique et fonctionnera tout aussi intensément avec des croyances et des convictions négatives: il fera juste ce que vous lui dites de faire. Sachant que les pulsions pessimistes sont beaucoup plus faciles à créer et beaucoup plus difficiles à détruire, prenez l’habitude d’implanter des pensées positives dans votre subconscient.

10 – Laissez-vous la peur avoir le dessus sur vos rêves ? La peur est le plus dur de vos adversaires sur la voie du succès financier, mental et spirituel. La peur empêche beaucoup de gens de devenir la meilleure version d’eux-mêmes et elle essaiera de vous arrêter aussi, si vous la laissez avoir le dessus sur vous.

Écoutez « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill en livre audio

Voici 10 citations de Napoleon Hill provenant du livre « Réfléchissez et devenez riche »

  1. Avant que le succès n’arrive dans la vie d’un homme, il rencontrera beaucoup de défaites et peut-être même des échecs. Lorsque la défaite le rattrape, la chose la plus facile et la plus logique à faire est d’arrêter d’avancer. Voilà ce que font malheureusement la majorité des hommes.
  2. Quand la défaite survient, acceptez-la comme un signal que vos plans ne sont pas correct. Corrigez vos plans et mettez une fois de plus les voiles en direction de l’objectif que vous convoitez.
  3. Il n’y a pas de limites à l’esprit hormis celles que nous nous imposons.
  4. Chaque moment d’adversité, chaque échec, chaque chagrin portent en elle le germe d’un bénéfice égal ou supérieur.
  5. Vous êtes le maître de votre destin. Vous pouvez influencer, diriger et contrôler votre propre environnement. Vous pouvez faire de votre vie tout ce que vous voulez qu’elle soit.
  6. Quel que soit ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’atteindre.
  7. Les opinions sont les produits les moins chers sur terre. Tout le monde a un tas d’opinions prêt à être transmis à tous ceux qui les acceptent. Si vous êtes influencé par les opinions des autres, vous ne réussirez aucune entreprise.
  8. Celui qui a vraiment aimé ne peut jamais entièrement perdre. L’amour est fantasque et capricieux. Sa nature est éphémère et transitoire. Il vient quand il veut et disparaît sans avertissement. Acceptez et profitez-en pendant qu’il est présent, mais ne perdez pas de temps à vous soucier de son départ. L’inquiétude ne le ramènera jamais.
  9. Pointez votre esprit sur un objectif précis et observez avec quelle rapidité le monde se tient de côté pour vous laisser passer.
  10. Je vais supprimer la haine, l’envie, la jalousie, l’égoïsme et le cynisme, en développant l’amour pour l’humanité, parce que je sais qu’une attitude négative envers les autres ne peut jamais apporter le succès. Je ferai en sorte que les autres croient en moi, parce que je vais croire en eux et en moi-même.

Pour aller plus loin, réfléchir et devenir riche, je vous recommande :

J’espère que les 10 leçons du livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill vous inspireront à croire en vos possibilités de succès et que cela vous poussera à passer à l’action.

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!