Comment être en paix avec soi-même et avoir une vie plus paisible ?

Citation 31 conseils et citations pour avoir une vie plus paisible

31 conseils et citations pour avoir une vie plus paisible

La vie quotidienne peut être chargée, trépidante et parfois accablante. On peut parfois avoir l’impression qu’apporter un peu plus de paix intérieure et de calme dans sa vie est un souhait sans espoir. Mais ce n’est pas forcément le cas. C’est pourquoi j’aimerais aujourd’hui vous partager 12 conseils et 19 citations inspirantes pour trouver plus de paix et de calme dans la vie quotidienne.

Comment avoir une vie plus paisible  ?

Comment avoir l’âme en paix quotidiennement ? La paix intérieure est possible, et vous n’avez pas besoin de méditer au sommet d’une montagne ou de vous ruiner pour une retraite de bien-être pour la trouver. Prendre le temps de se détendre est merveilleux, mais c’est dans le rythme effréné de la vie quotidienne que nous avons le plus besoin de sérénité.


📌 À lire aussi : Naissons-nous résilients ? La résilience est-elle innée ou acquise ?


Des changements petits et intelligents peuvent, avec le temps, faire une grande différence. Voici mes 12 conseils pour avoir une vie plus paisible :

  1. Fixez des limites. Si votre vie est trop remplie, vous devrez peut-être fixer des limites. Arrêtez donc de faire certaines des choses les moins importantes, celles qui, honnêtement, ne comptent pas tant que ça.
  2. Ne faites pas des montagnes avec des riens. Cela peut créer beaucoup de stress inutile. Lorsque vous faites face à ce qui ressemble à une montagne, posez-vous la question : cela aura-t-il de l’importance dans 5 ans ? Cela vous aide à prendre du recul et à réaliser que les choses ne sont peut-être pas si mauvaises et que vous pouvez les gérer.
  1. Ralentissez. Ainsi, vous pouvez souvent commencer à vous sentir moins stressé. Le fait de ralentir pour réduire le stress s’applique à de nombreuses autres activités de la vie quotidienne, comme faire du vélo, marcher, manger, travailler à son bureau ou manger.
  2. Désencombrez votre monde, désencombrez votre esprit. Prenez trois minutes pour désencombrer votre espace de travail ou la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Un espace désencombré, simplifié et ordonné autour de vous apporte clarté et ordre à l’esprit. Désencombrez, simplifiez et organisez également votre maison et votre vie pour vivre dans un environnement plus relaxant.
  3. Soyez 10 minutes en avance. C’est une petite habitude, mais elle a transformé une grande partie de mes déplacements au cours de l’année, qui sont passés d’un moment légèrement ou très stressant à des périodes de détente et de recharge.
  4. Acceptez et lâchez prise. Le présent est le présent. Mais si quelque chose de négatif du passé  est encore dans votre esprit, acceptez et laissez entrer ce sentiment et cette pensée au lieu d’essayer de les repousser. Lorsque vous acceptez que cela existe, cela commence à perdre de son pouvoir. Et même si les faits sont toujours là dans votre tête, les sentiments négatifs deviennent beaucoup moins puissants. À ce stade, laissez cette chose partir comme vous jetez un sac de vieux vêtements. Et dirigez votre attention vers le moment présent et quelque chose de mieux à la place.
  5. Demandez au lieu de deviner. Lire dans les pensées est pratiquement impossible. Pourtant, nous essayons souvent de le faire et nous créons de l’anxiété, de l’incertitude et des conclusions erronées. Alors demandez et communiquez plutôt. C’est parfois un peu difficile au début, mais cela peut vous épargner, à vous et aux personnes qui vous entourent, bien des problèmes à long terme.
  6. Résolvez un problème qui vous pèse. Ne procrastinez plus. Résolvez votre problème et libérez-le ainsi que tout le stress et la tension sous-jacents qu’il crée dans votre vie. Vous savez probablement déjà ce qu’il faut faire, mais vous ne le faites pas encore. Mais plus vous attendez, plus la tension intérieure s’aggrave. Alors levez-vous de votre chaise et commencez à le faire pendant 1 à 3 minutes dès maintenant.
  7. Prenez du temps pour vous. Laissez votre travail – et votre téléphone professionnel – là où il doit être. Déconnectez-vous ou, du moins, limitez votre activité sur Internet et la consultation de votre téléphone intelligent pendant le week-end. Consacrez davantage de temps à votre famille, à vos amis, à vos loisirs ou à la nature.
  8. Une chose à la fois. En gardant ces 5 petits mots à l’esprit et en les laissant vous guider tout au long de la journée et de la semaine, vous serez moins stressé et plus concentré. Cela qui vous apportera non seulement une plus grande paix intérieure, mais vous aidera également à faire un meilleur travail et plus rapidement à peu près tout).
  9. Respirez. Lorsque vous êtes stressé, que vous êtes perdu dans un problème ou que vous pensez au passé ou au futur, respirez avec votre ventre pendant deux minutes et concentrez-vous simplement sur l’air qui entre et qui sort. Cela calmera votre corps et ramènera votre esprit dans le moment présent. Trouvez une technique de relaxation qui fonctionne pour vous. Qu’est-ce qui fonctionne pour vous ? De longues promenades, de la musique, du yoga, de la méditation ou une baignade ? Découvrez-le et faites-le.
  10. Visualisez votre lieu de bonheur. Il s’agit d’une autre micro-pratique qui devient de plus en plus facile à mesure que vous la pratiquez, et plus votre visualisation est forte, plus elle est efficace. Essayez de visualiser tous les détails dans votre esprit – les odeurs, les sons, les textures, le toucher. L’accès à ces souvenirs vivaces donnera à votre corps l’impression d’y être, ce qui vous détendra, dit-elle. Faites une « liste de joie » pour quand vous en aurez besoin plus tard.

📌 Recommandé : 5 repères pour atteindre le flow de sa vie après les blessures de l’âme


Trouver la paix intérieure, atteindre la paix de l’esprit, est un accomplissement majeur de la vie – et même s’il peut être difficile de se sentir en paix, chacun peut travailler à une vie d’harmonie, à la recherche d’un esprit calme.

Comment trouver la paix intérieur après de mauvaises expériences ?

Comment être en paix avec son passé ? Évidemment, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Cela nécessite beaucoup de travail, de patience et d’amour pour soi-même; le processus peut souvent être douloureux. Dans cette vidéo, Riles nous partage les raisons pour lesquelles il est important de faire la paix avec son passé pour vivre une vie plus paisible.

Certaines personnes passent leur vie entière à tenter de s’en dissocier et de tourner la page sur leurs mauvaises expériences passées. Idéalement, il est préférable de faire la paix avec notre passé simplement afin d’accéder à un autre niveau d’évolution personnelle. Ce n’est pas une question de rapidité; il s’agit simplement de le faire quand on est prêt et pour notre propre bien-être.


📌 À lire aussi : Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir


Nos expériences individuelles ne nous définissent pas. Il est impératif de comprendre cela pour réussir à tourner la page sur notre passé. Nous ne sommes pas ce que nous avons vécu. Nous ne sommes pas notre passé; nous sommes qui nous choisissons d’être à l’instant présent. Oui, les événements de la vie peuvent influencer notre perception du monde et de nous-même. Cependant, nous ne sommes que le résultat de nos actions et de nos comportements actuels.

19 citations sur la paix intérieur

Offrez-vous la paix intérieure que vous méritez en vous inspirant de ces 19 citations réconfortantes:

  1. « Nos œuvres d’amour ne sont rien d’autre que des œuvres de paix. Accomplissons-les avec une efficacité et un amour toujours plus grand, chacune et chacun d’entre nous dans son travail quotidien, chez lui, auprès de son prochain. »
    – Mère Teresa
  2. « Découds tes nœuds. Si tu es en guerre avec toi-même, tu le seras forcément aussi contre les autres. La paix du monde commence dans ta maison. Si tu as quelque chose à changer dans ta vie, c’est chez toi c’est chez toi et non dans l’habitation de tes voisins. »
    – René Berthiaume
  3. « Chacun doit trouver sa paix de l’intérieur. Et pour être réelle, la paix ne doit pas être affectée par des circonstances extérieures. »
    – Gandhi
  4. « La nature intérieure de l’homme, c‘est la paix. Si vous la découvrez en vous-même, vous la verrez ensuite, partout ailleurs. »
    – Sri Ramana Maharshi
  5. « Il n‘y a de vraie félicité que dans la paix de l‘âme, et on ne peut jouir de cette paix que par la vertu. »
    – Jean-Jacques Rousseau
  6. « Aucun chef politique ne nous donnera la paix, aucun gouvernement, aucune armée, aucun pays. Ce qui apportera la paix ce sera une transformation intérieure qui nous conduira à une action extérieure. Cette transformation intérieure n‘est pas un isolement, un recul devant l‘action. Au contraire, il ne peut y avoir d‘action effective que lorsque la pensée est claire, et il n‘y a pas de pensée claire sans connaissance de soi. Sans connaissance de soi, il n‘y a pas de paix. »
    – J. Krishnamurti
  7. Si tu plantes le goût de la paix assez profondément, la confusion s’éteindra d’elle-même.
    – Seng-ts’an
  8. « Notre monde actuel est pris dans une frénésie du « toujours plus », de l’activisme, de l’accumulation des richesses, alors que l’homme a besoin de bien peu de chose pour être heureux. L’essentiel de son bonheur ne relève pas de ses obsessions, mais de la paix de l’âme. »
    – Frédéric Lenoir
  9. « Vous ne trouverez pas la paix en réorganisant votre condition de vie, mais en prenant conscience de qui vous êtes sur le plan plus profond. »
    – Eckhart Tolle
  10. « La paix ! Sa recherche et sa rencontre sont dans la marche incessante vers la sagesse et le silence, c’est une des plus grandes richesses que puisse posséder un être humain. »
    Reine Malouin
  11. « La paix intérieure et le calme naissent de l’écoute de soi. »
    – Catherine Rambert
  12. « Tu ne peux pas trouver la paix en évitant la vie. »
    – Virginia Woolf
  13. « Tout commence à l’intérieur de soi, la paix, comme la guerre. »
    – Catherine Rambert
  14. « L’homme qui a l’âme en paix n’est importun ni à lui-même ni aux autres. »
    – Épicure
  15. « Tant que tu n’as pas trouvé la paix en toi, ne la cherche pas ailleurs. »
    – François de La Rochefoucauld
  16. « En dépit de tout, je garde la conviction que l’amour, la paix, la douceur et la bonté sont la force qui est au-dessus de tout pouvoir. »
    – Albert Schweitzer
  17. « Ce n’est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix. Creusez au plus profond de vous-même, et vous trouverez la perle inestimable. »
    – Ma Ananda Moyi
  18. « Heureux ceux qui avancent sur la voie spirituelle sans rechercher égoïstement la paix intérieure, car ils la trouveront. »
    – Mildred Lisette Norman
  19. « La paix extérieure est le reflet de la beauté intérieure, de l‘harmonie, de l‘amour et de la tranquillité. »
    – Debasish Mridha

Pour être en paix avec soi-même, il est important de prendre soin de soi mentalement et physiquement.  Pour aller plus loin avec la paix de l’âme :

Affirmez-vous et prenez le contrôle de votre vie. Évitez de courir après les choses que la société considère comme importantes.

Paix et amour !

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2508 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !