Citation 10 ASTUCES VITALES POUR UN BONHEUR DURABLE  (Vous n’en reviendrez pas!)

10 ASTUCES VITALES POUR UN BONHEUR DURABLE (Vous n’en reviendrez pas!)

Plénitude et satisfaction complète font la définition du mot bonheur. Le saviez-vous? Expérimentez-vous le bonheur chaque jour? Bien sûr que non! La vie, étant faite de changements, elle nous apporte son lot de vagues qui nous mènent vers leurs hauts, mais également vers leurs creux. Nous sommes tous identiques quand vient le temps de parler de bonheur.

N’en reste pas moins que certaines personnes gardent plus souvent et plus facilement la tête hors de l’eau. Elles sont fondamentalement bien.

Voici 5 astuces qui vous seront utiles si vous aussi voulez nager entre les vagues du changement plutôt que de risquer de vous y noyer!

1. Être en accord avec nos valeurs primordiales

Nous avons tous des valeurs. Est-ce que notre vie actuelle respecte nos valeurs? Notre équilibre en dépend grandement. Si vous vous sentez en déséquilibre dans votre vie, que votre authenticité en prend pour son rhume dans vos relations avec les autres et votre relation avec vous-mêmes, le temps est venu de dépoussiérer vos valeurs et de les mettre de l’avant.

2. L’estime de soi à la première loge

Si vous vous sentez incapables de reconnaître vos qualités personnelles et vos multiples compétences (parce que vous en avez), tentez de vous souvenir de vos réussites passées. Les accomplissements ainsi que les succès d’avant vous ramèneront dans la joie et la fierté d’être qui vous êtes.

3. Se traiter avec amour et bienveillance

Chacun de nous possède ses propres limites. Le passé et ses expériences nous ont appris souvent à la dure ce qu’elles étaient. À nous désormais de prendre notre place sans rien prendre aux autres

4. Lâcher prise

Si le fait de respecter nos limites est de bon augure pour le bonheur durable, lâcher prise en sera une des clés les plus efficaces. Il nous est impossible d’avoir le contrôle sur tout, mais nous pouvons élargir nos horizons relativement à la vie et ce qu’elle nous réserve.

5. S’entourer de gens positifs

On entend souvent dire qu’on ne peut choisir sa famille, mais nos amis oui. Ce n’est pas tout à fait vrai. Certaines personnes de notre famille peuvent se montrer désagréables et pessimistes à l’heure où nous discutons de nos différents rêves. Sans mettre tout le monde de côté, sachez reconnaître qui parmi vos proches et vos amis croient en vous. Être bien entouré est primordial pour un bonheur durable.

6. Tout est une question de perception

La réalité prend plusieurs formes. En fait, elle en prend autant qu’il existe de gens pour la percevoir. Leur réalité devient vérité. Il est facile de tomber dans le piège de la critique et du jugement basé sur sa seule « vérité ». La richesse d’un bonheur durable passe aussi par la richesse en idées de toutes sortes, en partages et en respect.

7. Le corps, cet ami de longue date

Le corps ne ment pas. Si vous n’êtes pas bien, il ne le sera pas non plus. Soyons donc à son écoute si nous avons de la difficulté à être à NOTRE écoute. Le bonheur durable passe par le corps, l’esprit et le cœur. Malheureusement ou heureusement, si l’un d’entre eux n’est pas écouté, les deux autres parleront plus fort.

8. Le moment présent

Le passé est gage de l’avenir seulement si nous nous souvenons de ses leçons sans nous accrocher les pieds dans la nostalgie. Le futur promet par projection, mais le risque est de ne plus vouloir en sortir. L’instant présent par contre n’a qu’une promesse et il l’a tient, c’est-à-dire, nous faire vivre ce que nous devons vivre actuellement. Tout est histoire de connexion ici. Oublier, ne serait-ce qu’un moment, la notion du temps qui passe, fait le plus grand bien à l’âme. Savourer le moment présent est un outil inestimable pour un bonheur durable.

9. La responsabilité

On ne peut être irresponsable pour certaines choses et responsable de son bonheur. La responsabilité de notre bonheur vient avec la responsabilité entière de notre vie et de nos actes. Affirmer cette responsabilité c’est affirmer sa liberté.

10. La gratitude

Il est souvent question de gratitude, mais qu’en savons-nous exactement? L’appliquons-nous adéquatement.  Être réellement reconnaissant ne sert pas toujours lorsque nous avons obtenu ce que nous désirions avoir ou plus encore! Être dans la gratitude c’est l’explorer également dans la tristesse, la colère, la peine, car, à bien y penser, lorsque nous vivons ces émotions nous sommes à apprendre des leçons très instructives sur nous, sur les autres et sur la vie. La souffrance existe et rien ne sert de lui fermer les yeux. Accepter une leçon souffrante est un premier pas vers un bonheur durable.

En conclusion, si vous appliquez ces 10 astuces, le bonheur durable sera si près de vous que vous n’aurez qu’à le cueillir comme un fruit mûr. Il n’en tient qu’à vous d’appliquer ces astuces dans votre vie quotidienne.

Mais peut-être existe-t-il encore plus afin de se prélasser dans le bonheur? Si vous avez des choses à dire, nous vous invitons à commenter ce texte sans retenue. Vos commentaires sont les bienvenus.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!