Heureuse cinquantaine

Citation À 50 ans, c’est l’étape des choix conscients

À 50 ans, c’est l’étape des choix conscients

La qualité de notre vie dépend de nos choix.  Pas ceux de notre partenaire, de la voisine, et même de l’hérédité dont nous avons hérité ! Mais dans ce fouillis d’informations qui nous assaille continuellement, comment faire des choix éclairés pour une santé parfaite à tous les niveaux de notre être : corps, âme et esprit.

Agée de 51 ans, et ce, sur une période de 5 ans, j’ai quitté un amoureux, un emploi enviable avec la sécurité et tout…, ma ville natale, ma famille. Je me suis établie à 500 km plus loin, là où je ne connaissais personne.  Je ne croyais jamais en être capable, mais l’élan en moi était trop fort !

Nos ancêtres sont-ils vraiment en cause ?

Une des croyances populaires veut que notre état de santé dépende de notre génétique. De là, il devient facile de se déresponsabiliser en blâmant nos ancêtres ! Mais selon les plus récentes découvertes scientifiques, notre code génétique ou ADN compte seulement pour 25% de notre état de santé. L’autre 75% résulte de nos choix, et donc de nos habitudes de vie. Nous avons un énorme pouvoir sur la qualité de notre santé, car ce n’est pas le patrimoine génétique ou l’environnement qui caractérise un individu, mais bien l’interaction des deux.

Mais si j’alimente mon corps d’aliments trafiqués et mon esprit de pensées toxiques, mon corps ne pourra faire autrement que de se rebeller. Nous avons la chance aujourd’hui de prendre conscience de ce que nous portons, des choix faits antérieurement et de les libérer, les déblayer, de les détruire et de les décréer.

Nous avons le choix de la façon d’alimenter notre corps (qui n’est pas une poubelle…), du choix des personnes qui nous entourent (toxiques ou énergisantes ?), des pensées qui habitent notre esprit et de ce que nous rayonnons autour de nous.

Quand la maladie se pointe le bout du nez !

La maladie n’apparaîtra pas tout d’un coup. Notre corps nous parle… Un léger mal de tête, une tension dans la nuque ou une fatigue inhabituelle seront souvent les premiers messages que notre corps va nous envoyer pour nous interpeller. Heureusement nous avons tous accès à un médecin intérieur, aussi appelé l’intuition, qui a la capacité de nous guider vers la guérison. Encore faut-il apprendre à l’écouter et à décoder ses messages.

L’apparition de la maladie déclenche, en fait, une tentative de guérison de tous les niveaux de notre être – physique, émotionnel et psychologique – où la douleur doit être perçue comme l’alarme qui nous informe qu’il y a un déséquilibre et que nous devons lui accorder toute notre attention.

Comprimé ou Conscience ?

Le réflexe premier sera souvent de vouloir fuir la douleur à l’aide d’un comprimé pour nous permettre d’étouffer ces symptômes et continuer à vaquer à nos occupations. Mais ce comprimé n’étouffera que temporairement le symptôme sans en guérir la source et le corps va se mettre à crier (cancer, maladie dégénérative, fibromyalgie, etc.).

Nous serons à nouveau libres de nos choix : laisser la situation s’aggraver, remettre notre santé entre les mains d’un spécialiste extérieur ou amorcer un processus de guérison guidé par notre médecin intérieur. Encore là, nous avons la chance aujourd’hui de prendre conscience de ce que nous portons, des choix faits antérieurement et de les libérer, les déblayer, de les détruire et de les décréer.

« Nous devons faire davantage que de traiter les symptômes. Il faut éliminer la cause de la maladie. Aller à l’intérieur de nous-même, là où le processus a commencé.  »
– Louise L. Hay

Moi et mes choix ne faisons qu’un

C’est l’occasion “rêvée” pour revisiter, en toute conscience, tous nos choix de vie, que ce soit notre façon de manger, de penser, de bouger, de respirer, d’être en relation avec les autres et surtout avec soi, et de les libérer, les déblayer, de les détruire et de les décréer.

Notre intuition et notre ouverture sauront nous guider vers les bons choix à faire, les bons aliments à manger, les bonnes connaissances à acquérir, le bon livre à lire, les bonnes attitudes à adopter, aussi bien pour la santé de notre corps que pour celle de notre âme. Et ce chemin de guérison n’aura pas à se vivre sous le signe de l’austérité ou du combat, mais bien sous celui du plaisir retrouvé en faisant des choix pour “ma” santé parfaite dans tous nos corps.

À chacun de faire des choix

Que choisissez-vous ? Adhérer aux croyances populaires qu’il est normal d’être malade en vieillissant et qu’on n’a pas ou peu de contrôle sur notre génétique? Ou faire des choix conscients d’hygiène de vie afin de prévenir la maladie ou de l’accueillir en toute bienveillance pour vivre heureux et en santé ?

Et si votre choix était de et de libérer, de déblayer, de détruire et de décréer ?

J’ai choisi…

J’ai choisi mon intuition, mon élan vital en quittant, alors âgée de 51 ans, et ce, en l’espace de 5 ans :  un amoureux, un emploi enviable avec la sécurité et tout…, ma maison, ma ville natale, ma famille pour m’établir 500 km plus loin, là où je ne connaissais personne.  C’était en 2014.

Les cinq  années qui ont suivi ont été extrêmement difficiles, mais j’ai survécu. Toutes ces expériences m’ont permis de faire un énorme travail d’évoluer intérieure, soit dans tous mes corps. Et d’apprendre de la vie, même si ce n’est jamais terminé, car je continue de libérer, de déblayer, de détruire et de décréer.

Aujourd’hui, à 56 ans, je me considère équilibrée, en santé comme jamais je ne l’ai été depuis ma naissance. Je porte encore des peurs, qui n’en a pas? Je ressens certains signes de vieillissement qui m’indiquent que je dois être de plus en plus douce avec moi, en toute bienveillance, et c’est parfait…  Mais c’est avec des choix conscients que je vis avec une paix intérieure de plus en plus grande. 

Marie-Josée St-Pierre
Guide en Libération Bienveillante,
accompagnement vers une transformation en toute bienveillance
GRATUIT – Moment Initiation et Exploration (30 minutes)

Source : https://www.marie-jo-coach-eft.net/

P.S. : Comme moi vous aimeriez être partenaire de « Les Mots Positifs » ?  Cliquez ICI

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!