J'ai peur de mon ombre

Citation Avez-vous peur de votre ombre?

Avez-vous peur de votre ombre?

« L’ombre est un problème moral qui interpelle toute la personnalité du moi, car personne ne peut devenir conscient de l’ombre sans un effort moral considérable. En prendre conscience implique de reconnaître l’aspect obscur de sa personnalité comme présent et réel. Cet acte est la condition essentielle de la connaissance de soi, et il rencontre donc en règle générale une résistance considérable. Cet ombre est constituée d’éléments refoulés de la personnalité auxquels nous choisissons de ne pas nous identifier. »
– Carl Jung

Notre ombre se cache dans les recoins profonds de la psyché. Elle est enfouie dans le cœur, dans l’esprit ; elle fait partie de nous. Elle nous suit, nous effraie, et se manifeste de différentes manières, mais toujours, adaptées à notre mode de vie, nos croyances ou autres. L’ombre n’est pas un simple concept ou une question de perception. Elle est bien réelle! De même qu’il y a de la lumière, il y a aussi des ténèbres.

 Est-il possible de nier notre ombre ?

L’ombre représente généralement le pire côté de la personne. La personne courageuse peut avoir une ombre lâche. La personne gentille, douce et attentionnée peut avoir un côté cruel qui se cache derrière toute cette douceur. Même parmi les plus bienveillants, les personnalités les plus respectées et les leaders dans tous les domaines d’activité, chacun à une partie ombre qui transparaît à travers son éloquence et son élégance.

Même si ce n’est pas intentionnel , les conflits d’ombre internes qu’ils ne parviennent pas à gérer surgissent au pire moment.

Est-il possible d’ignorer ou d’éviter notre ombre ?

Certains l’appellent nos démons qui se cachent dans chaque recoin sombre, chaque tournant périlleux, dans chaque lutte et chaque conflit. Lorsque nous sommes au plus bas de notre vie, que nous vivons de graves difficulté notre ombre vient nous hanter.

L’ombre, c’est cette partie de nous-mêmes que nous laissons dans le placard alors que nous faisons face à un public et mettons notre meilleur pied en avant. La cacher, la nier, tenter de la supprimer par la volonté, ne la feront pas disparaître cela contribuera au contraire à la renforcer.

Notre ombre a-t-elle un impact sur notre vie ?

Signifie-t-elle quelque chose ? Notre ombre se présente sous plusieurs formes. Elle peut prendre la forme de tentations, d’obsessions, de dépendances, de co-dépendance et de nombreuses autres formes. Notre ombre apparait dans l’obscurité enveloppée de peur et nous  secoue profondément.

L’ombre apparait également sous forme de projections. Il peut s’agir d’une aversion pour certains traits chez les gens, injustifiée et inexplicable. Nous n’aimons pas ce que nous voyons, car peut-être que cela reflète une partie de nous que nous choisissons d’ignorer ou dont nous ne sommes peut-être même pas conscients.

Êtes-vous à l’aise avec vos amis?

Si non, demandez-vous pourquoi vous traînez avec eux ? Les jugez-vous sévèrement ? Si oui, pourquoi partagez-vous votre temps précieux avec eux ? Probablement parce qu’ils ont des choses à vous apprendre sur vous-même. Il y a des moments où notre ombre se reflète  dans les autres. Nous attirons certains types de personnes  dans nos vies pour de bonnes raisons.

L’ombre est aussi constituée d’attitudes et de blessures refoulées, et elle peut nous amener sur un mauvais chemin si elle n’est pas apprivoisée.

Le seul moyen de régler le combat entre notre bon côté et notre côté sombre est d’affronter ce dernier, de le gérer et de résoudre les conflits qu’il crée.

Chacun a ses démons personnels à gérer et à affronter, sinon, ils nous suivent de manière inconsciente. Il y a des leçons à tirer de l’élément d’ombre. Pour en prendre conscience, il faut aller plus profondément en soi, et débusquer les sentiments, les blessures et les fausses croyances que nous avons refoulés toute notre vie.

Affrontez les ténèbres sans peur.

Allez au plus profond de vous-même ; Prenez conscience des peurs et des insécurités enfouies au plus profond de la surface. Affrontez la colère qui bouillonne sous votre peau.

Nous ne sommes pas parfaits. Peu importe combien de nuages sombres planent au-dessus de notre tête, peu importe la durée de la nuit noire, la lumière viendra sûrement. Ces nuits noires offrent une chance d’enrichir et de nourrir notre esprit, notre âme et nos vies. Cela nous aide à nous aligner sur notre objectif le plus élevé.

Pour en savoir plus, je vous suggère de lire l’excellent ouvrage de Jean Monbourquette intitulé :  « Apprivoiser son ombre ». Dans ce livre, l’auteur nous explique dans des termes simples ce qu’est exactement notre ombre et comment y faire face et l’apprivoiser pour nous sentir davantage en harmonie avec nous-mêmes et avec l’univers.

France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici