Comment ne pas avoir d'attentes ?

Citation Ayez des ententes plutôt que des attentes

Ayez des ententes plutôt que des attentes

Les attentes déclenchent plusieurs problèmes de communications, disputes, conflits au travail et dans la vie. Ci-dessous, des mises en situation pour vous faire comprendre la subtilité des attentes :

  • Willy vient d’être embauché. Il n’a pas reçu le salaire escompté, mais on lui a promis que dans 6 mois il aura une augmentation. Les 6 mois arrivent. Il est convoqué et on lui annonce une augmentation qui est loin de ce qu’il attendait. Willy est frustré, découragé et en colère. Il a perdu la confiance envers son employeur.
  • Votre meilleure amie déménage. Elle s’attend à ce que vous l’aidiez comme elle l’a fait pour vous. Malheureusement, vous avez autre chose à faire cette journée-là et de toutes les façons, vous n’avez pas envie de faire un déménagement. Votre amie est déçue.
  • Votre fils de cinq ans est convaincu que vous penserez à laver son tee-shirt préféré pour son prochain match de soccer. Il est triste de le trouver dans le panier de linges sales le jour où il en a besoin.
  • Votre conjointe est certaine que vous lui apporterez des fleurs, car c’est votre anniversaire de mariage. Vous rentrez sans y avoir pensé. La tristesse se lit sur son visage.
  • Votre collègue de travail est en colère folle quand il se rend compte que les kits de prospectus ne sont pas prêts pour le salon d’exposition. Vous êtes désolé, car vous ne saviez pas que c’était pour aujourd’hui.

Ces histoires paraissent bien simples et pourtant elles font souffrir tous les jours. Elles rendent les relations difficiles. L’attente est le dénominateur commun dans ces situations.

Qu’est-ce que l’attente ?

C’est le fait d’attendre quelque chose, quelqu’un, de compter sur une personne. Il s’agit d’une situation qui ne se passe pas comme vous l’espériez, le vouliez. Lorsque vous prenez conscience que ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez, tous vos corps sont en alertes : le corps physique (le pouls qui s’accélère, les tensions), le corps émotionnel (colère, frustration, découragement, déception, tristesse, etc.) et mental (les pensées de l’ego).

Afin de s’éviter ce tsunami d’effets, prenez conscience qu’avoir des attentes complique la vie. La majorité du temps, les événements ne se passent pas comme prévu surtout s’il n’y a pas d’ententes claires au préalable.

La communication

La solution passe par une meilleure communication. Faites des ententes claires avec toutes les personnes de votre entourage. Lorsque vous vivez des émotions, posez-vous la question : ai-je une entente claire avec cette personne ? En général, vous n’en avez pas. Est-ce que vous êtes une de ces personnes qui pensent que l’autre est censé deviner ? Il est aussi possible que vous ayez demandé, mais l’autre a-t-il entendu ou compris ? On assume trop souvent.

Qu’est-ce qui aurait pu être fait dans les cinq situations du début ?

  • Willy aurait pu signer une entente écrite avec son patron qui stipule que dans 6 mois il aura un une augmentation prédéterminée. Il se peut que son patron refuse. Dans ce cas-là, il peut décider d’accepter le travail ou de continuer sa recherche d’emploi.
  • Votre meilleure amie pense que comme elle donne aux autres, elle est censée recevoir la même chose. Malheureusement, on est censé donner par amour et parce que cela nous fait plaisir et non parce que l’on s’attend à recevoir la pareille.
  • Votre fils aurait dû vous demander s’il était possible de nettoyer son tee-shirt pour une date précise. Il pourrait aussi se trouver un deuxième chandail qu’il aime beaucoup ou le laver lui même.
  • Votre conjointe peut vous dire que les anniversaires de mariage sont importants pour elle et qu’elle aimerait avoir une petite attention. Il se pourrait bien que vous assumiez que ce n’était pas important pour elle, car elle ne marque pas l’occasion et n’a aucune attention pour vous à cette date.
  • Votre collègue de travail aurait pu faire une entente avec vous et vous demander les kits pour une date précise.

Le moment présent

Si vous êtes dans l’ICI ET MAINTENANT et non dans votre tête en train de vous faire des attentes, vous allez prendre les situations comme elles viennent sans frustration. Lorsque l’on se fait des attentes, on rentre dans notre monde imaginaire, on pense que, on veut que. C’est l’ego qui se fait des films dans la tête.

Notez qu’il est normal de vivre des émotions si vous avez des ententes claires et si votre avion est en retard.
En conclusion, prenez le temps d’avoir des ententes claires pour une meilleure communication et une vie simple. Il y a matière à réfléchir ne trouvez-vous pas ?

 

Crédit photo : Pixabay

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!