Comment approfondir une nouvelle relation ?

Citation 15 questions pour vraiment connaître quelqu’un et approfondir la relation

15 questions pour vraiment connaître quelqu’un et approfondir la relation

Souhaitez-vous connaitre une personne que vous côtoyez régulièrement, mais avec qui vous n’avez jamais eux de discussions en profondeur autre que de parler de la pluie et du beau temps ? Participez-vous à des activités de réseautage amicales dans le but de vous faire des amis sans jamais réussir à créer un lien profond ? Avez-vous de la difficulté à communiquer en profondeur lors d’un premier rendez-vous ?

Ce n’est un secret pour personne que les introvertis détestent le « small talking ». C’est superficiel, dénué de sens et une perte de temps. Les personnes introverties se fichent de ce que vous pensez de la météo et autres sujets sans profondeur du quotidien. Elles veulent en savoir plus sur vous. Elles veulent connaître vos rêves, vos valeurs, vos expériences de vie et la raison pour laquelle vous vous levez le matin.

Des recherches ont révélé qu’une conversation significative est bonne pour nous. Une étude récente, publiée dans le Journal Psychological Science, impliquait des étudiants qui portaient un enregistreur qui capturait des extraits de conversations de 30 secondes. Les chercheurs ont ensuite examiné les enregistrements et les ont classés en petites discussions ou conversations plus approfondies. Ils ont également examiné à quel point chaque personne était subjectivement heureuse. Les personnes les plus heureuses de l’étude ont eu deux fois plus de conversations profondes.

Selon les résultats d’une recherche parue dans le New York Times. Qu’ils soient introvertis ou extrovertis, les humains sont des animaux sociaux qui ont besoin de se connecter avec d’autres et quand les conversations sont davantage constructives et profondes, ils se connectent plus que de simples conversations.

« La communication avec les êtres est le résultat d’une conquête longue et difficile que l’on fait à la fois avec son esprit et avec son cœur. »
– Jean Château

3 principes importants pour améliorer et obtenir plus de profondeur dans la communication

La question est donc de savoir comment éviter les petites conversations et donner lieu à des conversations plus constructives. Plus loin dans l’article, vous trouverez 15 questions pour apprendre à mieux connaître quelqu’un, mais avant, vous devez comprendre 3 principes vraiment importants pour améliorer la communication.

  1. Accueillez le silence : nous sommes mal à l’aise lorsque nous faisons l’expérience du silence. Même si nous sommes vraiment à l’écoute et engagé dans la conversation, nous ressentons le besoin d’éviter le silence à tout prix. Cependant, le silence nous fait paniquer et comble le vide avec des mots vides. Au lieu de considérer le silence comme une mauvaise chose, laissez-le s’attarder et laissez la conversation se dérouler naturellement.
  2. Ne présumez pas : lorsque nous écoutons les gens, nous formulons des conclusions préconçues dans notre tête. Nous utilisons nos expériences passées et nos stéréotypes afin de mieux comprendre les choses. Ne laissez pas le jugement de votre propre cerveau obscurcir la réalité.
  3. Arrêtez de penser à ce que vous allez dire ensuite : nous détestons le silence, alors la plupart d’entre nous préparons ce que nous allons dire quand quelqu’un arrête de parler. Mais cela nous oblige à ne pas vraiment écouter ce que quelqu’un dit.

Entendre, c’est une chose, mais savoir écouter, c’est tout autre chose qui demande que l’on donne notre temps pour comprendre les paroles d’un autre. Pourtant, c’est la base même de la communication que trop souvent nous négligeons.

« Le besoin humain le plus basique est celui de comprendre et d’être compris. Le meilleur moyen de comprendre les autres est de les écouter. »
– Ralph Nichols

15 questions pour mieux connaitre une personne et approfondir une nouvelle relation

Maintenant que nous avons appris ces 3 principes importants pour améliorer la communication avec une personne, voici 15 questions pour vraiment connaître quelqu’un.

1. Quelle est ton histoire ?

C’est une excellente question de départ qui peut inspirer une réponse significative. Certaines personnes auront une réponse immédiate et impressionnante à cette question qui peut vous conduire sur plusieurs chemins.

2. Qu’est-ce qui te passionne ?

L’un des moyens les plus rapides de parler de quelque chose d’intéressant est de discuter de nos passions. La personne qui répond sera généralement excitée et vous pourrez la voir libérer sa véritable énergie. Si vous partagez la même passion, vous êtes sur la bonne voie pour démarrer une conversation en profondeur.

3. Comment te décrirais-tu ?

Cette question peut sembler n’avoir rien de spécial en particulier, mais sa nature ambiguë va révéler beaucoup de choses sur leur personnalité. Cela peut vous donner un aperçu de ce qui est important pour eux, et en approfondissant un peu plus, vous pouvez les amener à parler de ce dont ils veulent vraiment parler.

4. Si je te connaissais vraiment, que saurais-je de toi ?

Une question ouverte permet à la personne d’aller aussi loin qu’elle le souhaite. Cela peut donner lieu à des questions sincères et approfondies, alors soyez prêt à écouter et à comprendre qui est vraiment cette personne.

4. Quel est le métier de tes rêves ?

Une question qui révélera beaucoup de choses sur la personnalité et les ambitions d’une personnes. Quelle que soit leur réponse, cela révélera ce qu’ils désirent pour l’avenir et s’ils y ont déjà réfléchi ou non.

6. Qu’est-ce qui te rend plus épanoui dans ta vie actuellement ?

C’est une excellente question qui amène les gens à réfléchir à ce qui les rend vraiment heureux. Un excellent stimulant d’énergie positive pour toute conversation. Les gens s’ouvrent à propos de choses qui les font se sentir bien, ce qui peut mener à des discussions en profondeur.

7. Quelle est ta plus grande réalisation ?

Cela vous donnera un aperçu critique du passé d’une personne et lui permettra de parler de quelque chose qui a du sens pour elle. Encore une fois, c’est un excellent moyen d’amener quelqu’un à s’ouvrir et à parler avec passion de lui-même.

8. Qui est ton héros personnel ?

Cette question en dit long sur une personne. Certains vont décrire un membre de la famille, d’autres un athlète ou une célébrité de la culture populaire. Vous en apprendrez beaucoup sur leurs valeurs. Habituellement, ils mentionnent des traits ou des caractéristiques qu’ils aspirent à avoir en eux-mêmes.

9. As-tu lu de bons livres ?

C’est un autre excellent moyen de savoir ce qui intéresse et passionne quelqu’un. Certaines personnes seront honnêtes et diront qu’elles ne lisent pas. Mais s’ils prennent le temps de chercher une réponse, cela peut vouloir dire qu’ils essaient de vous impressionner.

10. Quelle est ton histoire que tu ne racontes pas assez souvent ?

Cela peut vraiment amener quelqu’un à parler s’il a une histoire à raconter. Les gens aimaient être écoutés, alors gardez les oreilles ouvertes et cette question brisera la glace.

« Écoutez. L’efficacité de l’échange dépend davantage de votre écoute que de vos paroles ».
– Bertrand Reynaud

11. Quel est ton but ultime dans la vie ?

C’est une autre question ambiguë qui révélera beaucoup de choses sur leurs priorités dans la vie. Est-ce qu’ils mentionnent un objectif égoïste? Ou ont-ils une mission de vie qui concerne d’autres personnes et qui est plus grande qu’eux-mêmes?  Ils parleront avec une telle passion qu’ils commenceront à révéler qui ils sont vraiment.

12. De quoi as-tu le plus peur ?

Cette question peut prendre une tournure sombre, alors soyez prudent. Mais tout le monde a peur de quelque chose, alors ça peut vraiment faire avancer la conversation. Cela peut créer de l’empathie et du réconfort, deux caractéristiques essentielles d’une conversation approfondie.

13. Quelle est la meilleure approche pour résoudre un conflit ?

Une question intéressante qui en révélera beaucoup sur la manière dont ils abordent les situations difficiles. Sont-ils un genre direct de personne? Croient-ils que l’honnêteté est importante ? Croient-ils au maintien de la paix et au règlement positif des problèmes? En fonction de sa réponse, vous commencerez à voir si c’est le type de personne avec laquelle vous voulez vraiment passer du temps.

14. Quel est le meilleur moyen de gagner le respect de quelqu’un ?

Une question très révélatrice qui explique ce qu’ils valorisent réellement pour eux-mêmes et pour les autres. Est-ce qu’ils admirent la gentillesse? Ou donnent-ils leur respect à l’ambition et au statut social? Il y a beaucoup de façons différentes de répondre à cette question, alors explorez-les davantage et demandez-leur pourquoi c’est leur principal indicateur de respect.

15. Quel est le plus important : ce que tu dis ou comment tu le dis ?

Une bonne question pour voir si c’est le genre de personne avec qui vous pourriez développer une relation significative. Pourquoi? Parce que vous saurez si elles valorisent l’apparence et la beauté au-delà des résultats pratiques des actions.

En conclusion : Que cela soit pour créer des amitiés ou pour une possible relation amoureuse. Ce sont toutes d’excellentes questions à poser, mais gardez à l’esprit qu’elles nécessitent une enquête pour obtenir la vraie réponse. Une fois que vous êtes en mesure de les amener à parler, ces questions vous permettront de savoir s’ils sont vraiment quelqu’un avec qui vous aimeriez passer plus de temps. De plus, rappelez-vous qu’ils vous poseront probablement les mêmes questions, alors assurez-vous de disposer de réponses prêtes qui les impressionneront!

Pour aller plus loin et mieux connaitre une personne : 

Je vous souhaite de nombreuses conversations profondes avec des personnes intéressantes, parce que discuter de cœur à cœur avec des personnes ayant une belle ouverture d’esprit, c’est vraiment ce qu’il y a de plus beau dans les relations humaines.

Amitiés

Francis M.

Source : https://hackspirit.com/

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!