Le cahier à clé

Citation Cette conversation secrète avec soi-même (m’aime)

Cette conversation secrète avec soi-même (m’aime)

Je souhaite réserver quelques pages à un support unique : le cahier à clé.

On le juge désuet et, pourtant, c’est ainsi que l’on représente dans l’imaginaire collectif le journal intime. Démodé et éternel, le cahier à clé est un refuge efficace, un asile rassurant pour la découverte de soi. Dans ce cahier, tout ce que vous écrivez vous est exclusivement réservé et interdit au regard extérieur ; d’où l’importance de l’adjectif intime qui caractérise le journal. Vos pages ne s’adressent qu’à vous-même. La clé donne à vos écrits ce côté secret qui préserve votre territoire psychologique et émotionnel de l’intrusion d’autrui.

Je me souviens avoir acheté mon premier journal intime à l’âge de quatorze ans. Je revois sa reliure fleurie, sa petite serrure et sa fine clé dorée. J’étais fière de posséder un espace enfin à moi. Je me réappropriais mon pouvoir. J’excluais de ma chambre toute intrusion parentale et familiale. Mon cahier était devenu une autre chambre, “une chambre à soi” comme le dit Virginia Woolf. Je le fermais dès le dernier mot et je cachais la clé dans le tiroir de ma table de nuit. Je n’appartenais plus aux autres. Je ne me sentais plus si effacée, inutile, transparente. J’avais la force d’une voix pour moi – la mienne. Je possédais une richesse que nul ne pouvait me dérober et qui consistait en la faculté de me confier quotidiennement à la page.

Grâce à cette clé, je commençais à cerner mes limites, à distinguer ce qui m’appartenait et ce qui ne m’appartenait pas dans les jugements que les autres portaient sur moi. Un seul mot et je dessinais les contours de mon identité dont je n’avais eu jusqu’à cette découverte qu’une conscience flottante. Je parlais pour moi ; je m’adressais à moi sans témoin. Je devenais l’auteur de ma vie d’adolescente puisque je pouvais me délester de mes peines et parler de mes rêves pour les concrétiser un peu plus chaque jour. Je partais à la conquête de moi-même.

Pourquoi ce petit récit ? Pour vous montrer que, peu importe le regard des autres, c’est le vôtre qui compte.

Aussi, choisissez votre cahier non pas parce vous voulez bien y écrire mais parce que vous vous sentirez bien en y écrivant – et surtout en sécurité, inconditionnellement accepté par la page et donc par vous-même.

Le cahier à clé est particulièrement indiqué si votre entourage est constamment présent, vous sollicite beaucoup et si vous avez peu d’espace à vous. Il est alors nécessaire de protéger ce que vous écrivez car le but de votre voyage est l’exploration d’une contrée singulière, unique : votre être.

Et même si vous vivez seul, la clé de votre cahier peut être riche symboliquement pour votre inconscient. Elle peut représenter le seuil à franchir de l’extérieur à l’intérieur de votre être, du monde à votre âme. Le cliquetis de la clé qui fait céder la serrure, le balancement de la chaînette vous rappelleront peut-être une porte qui s’ouvre.

Alors, posez chez vous – dans votre journal – vos bagages trop lourds, vos jugements, vos croyances, les faux habits qui vous empêchent d’avancer librement parce qu’ils vous serrent trop. Vos pas se font légers. Vous pouvez maintenant avancer !

Extrait de mon livre : J’écris ma vie – Petit guide pour être l’auteur de sa vie

Géraldine Andrée Muller
lencreaufildesjours.com

par Géraldine Andrée Muller

J'écris depuis l'enfance. Très tôt, j'ai découvert le pouvoir des mots qui peuvent soigner, guérir, être un baume pour l'âme. Je vous propose mon aide...

Visiter le site web
Suivez Géraldine MULLER sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Géraldine MULLER

Fais la planche !
par Géraldine Andrée Muller

Invitation à lâcher prise

Tu te souviens quand tu faisais la planche dans ton enfance ? Moi, je me souviens. Bras et jambes ...
La foi de la page
par Géraldine Andrée Muller

Avance dans la page

La page est l’espace où tu peux exercer ta foi. Et, comme toute expérience qui défie ta capacité ...
Sois le héros de ta vie
par Géraldine Andrée Muller

Raconte-toi des histoires

Enfant, je ne pouvais guère m’exprimer. Je ne parlais pas de mes expériences. Les conversations avec mes parents ...
Prière écrite
par Géraldine Andrée Muller

La divinité de la page

Le sais-tu ? L’écriture est prière ! Tu confies au papier tes peurs, tes peines, tes souhaits. En écrivant, ...
Fête un cahier qui se termine
par Géraldine Andrée Muller

Célèbre la fin de ton cahier

Ton cahier (qu’il soit agenda, bullet-journal, carnet Hemingway, journal intime) se termine ? Une autre aventure commence ? Alors, ...
Toutes les publications de Géraldine MULLER

Top articles du mois

Amour et Amour de soi
par Maryse Ligdamis

L’amour n’est pas qu’un joli mot !

L’amour ne s’offre pas dans une boîte ! Il est difficile aujourd’hui, de parler d’amour surtout quand la société de ...
Les empathes absorbent l'énergie des autres
par Simplement Francis

La différence entre l’empathie et être empathe

Peut-on en conclure qu’avoir de l’empathie signifie automatiquement que vous êtes un empathe ? L’empathie signifie être à l’écoute ...

Vous aimerez aussi

Comment améliorer son estime de soi ? 15 conseils
par Écris ta légende - by Alex Cormont

Comment s’aimer soi-même : 15 conseils pour améliorer son estime de soi

Comment s’aimer soi-même ? Comment améliorer son estime de soi ? Comment se reconstruire émotionnellement après avoir perdu ...
La positivité toxique, c’est quoi?
par Simplement Francis

Positivité toxique : Le côté obscur de la pensée positive

Nous savons tous qu’avoir une vision positive de la vie est bon pour notre bien-être mental. Le problème ...
Comment pardonner avec l'écriture thérapeutique ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

L’écriture thérapeutique pour pardonner à soi-même et aux autres

Comment l’écriture thérapeutique permet-elle de se pardonner à soi-même et aux autres ? Il y a les pardons simples et ...
Rituel du pardon : ho'oponopono
par Gaëlle Amour et bienveillance

Connaissez-vous ce rituel du pardon qui nous aide à nous libérer ?

Pardonner est un processus, qui nous appartient, qui nous concerne directement. Mais qu’en est-il quand il faut pardonner ...
Comment sortir d'un schéma limitant ?
par Geoffrey CUDIZIO

Les 4 clés pour sortir d’un schéma limitant

Pourquoi attire-t-on sans arrêt le même type de relations ou l’issue reste la même et vacille entre désillusion, ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2677 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici