Cartographier sa vie

Citation Cartographier sa vie pour atteindre le Succès

Cartographier sa vie pour atteindre le Succès

Le succès est plus que des gains économiques, des titres et des diplômes. Planifier pour réussir consiste à cartographier tous les aspects de votre vie. Comme pour une carte, vous devez définir les détails suivants: point de départ, destination, véhicule, sac à dos, points de repère et itinéraire.

Point de départ: qui êtes-vous

Une carte a un point de départ. Votre point de départ est de déterminer qui vous êtes en ce moment. La plupart des gens, lorsqu’on leur demande de se présenter, répondent: «Bonjour, je suis Jeanne et je suis une étudiante de 17 ans.» Cela ne vous dit pas qui est Jeanne; cela ne vous dit que sa préoccupation actuelle. Pour avoir un aperçu de vous-même, vous devez examiner de près vos croyances, vos valeurs et vos principes en dehors de votre statut économique, professionnel, culturel et civil. De plus, vous pouvez vous baser sur vos expériences pour vous donner un aperçu de vos bons et moins bons traits, compétences, connaissances, forces et faiblesses. Après introspection, Jeanne s’est rendu compte qu’elle était très motivée, généreuse, orientée vers le service, mais impatiente. Ses goûts allaient vers le domaine biomédical. De plus, elle croyait que la vie devait servir un but,

Destination: Qui voulez-vous être?

«Qui je veux être» c’est votre vision. Maintenant, il est important que vous vous connaissiez pour avoir une idée plus claire de qui vous voulez être; et les choses que vous voulez changer, qu’il s’agisse d’attitudes, d’habitudes ou de points de vue. Si vous vous connaissez à peine, votre vision et vos objectifs pour l’avenir ne seront pas clairs. Votre destination doit couvrir tous les aspects de votre être: physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Si on poursuit l’histoire de Jeanne, après avoir défini ses croyances, ses valeurs et ses principes dans la vie, elle a décidé qu’elle voulait avoir une vie consacrée au service de ses semblables. Apprendre à se connaître est souvent difficile. Cela demande du temps et beaucoup de travail sur soi-même. Soyez patient.

Véhicule: votre mission

Un véhicule est le moyen par lequel vous pouvez atteindre votre destination. Cela peut être comparé à votre mission ou vocation dans la vie. Dans une large mesure, votre mission dépendra de ce que vous savez de vous-même. Sur la base de l’auto-évaluation de Jeanne, elle a décidé qu’elle était apte à devenir médecin et qu’elle voulait le devenir. Sa vocation choisie était : médecin. Sa vision-mission ‘était de vivre une vie consacrée à servir ses semblables en tant que médecin dans les zones de conflit.

Sac de voyage: vos connaissances, vos compétences et votre attitude

La nourriture, les boissons, les médicaments et autres nécessités de voyage sont contenus dans un sac. En appliquant ce concept à votre carte de vie, vous possédez au départ certaines connaissances, compétences et attitudes. Ceux-ci déterminent votre compétence et vous aident à atteindre votre vision. Dans ce cas, il est nécessaire pour vous d’évaluer vos connaissances, compétences et votre attitude actuelles et ce que vous devrez acquérir en cours de route. Cette double évaluation vous donnera un aperçu de vos repères et de vos chances de réussite. Jeanne s’est rendu compte qu’elle avait besoin d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles en médecine pour devenir médecin. Elle savait qu’elle était un peu impatiente avec les gens alors elle a réalisé que c’était quelque chose qu’elle voulait changer.

Repères et itinéraire: objectifs

Les repères confirment si vous êtes sur la bonne voie tandis que l’itinéraire détermine le temps de trajet. Ainsi, pour planifier votre vie, vous devez également avoir des points de repère et un itinéraire. Ces points de repère sont vos mesures de succès. Ces mesures doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limitées dans le temps. Ainsi, vous ne pouvez pas définir deux repères majeurs tels que l’obtention d’une maîtrise et d’un doctorat dans un délai de deux ans, car le nombre minimum d’années pour terminer une maîtrise est de deux ans. Revenant à Jeanne à titre d’exemple, elle a identifié les points de repère suivants dans sa carte de vie: l’obtention d’un baccalauréat en biologie à l’âge de 21 ans; terminer la médecine à l’âge de 27 ans; obtenir sa spécialisation dans les maladies infectieuses à l’âge de 30 ans; être déployée dans les hôpitaux publics locaux de sa ville à l’âge de 32 ans;

Les virages, les détours et les nids-de-poules

Le but de votre carte de vie est de minimiser les décisions hâtives et impulsives qui peuvent vous faire perdre votre chemin. Mais souvent, les plans sont modifiés en cours de route en raison de certains inconvénients, retards et autres situations hors de notre contrôle. Comme dans n’importe quel chemin, il y a donc des virages, des détours et des nids-de-poules; vous devez les anticiper et vous adapter en conséquence.

Vous faire une carte de route est important pour savoir où vous voulez aller et ce que vous voulez faire de votre vie. C’est un gros travail mais combien important. Si moi-même je l’avais fait étant jeune, je n’aurais pas passé une grande partie de ma vie à errer sur des chemins de traverse avant de me connaître et de décider de ce que je voulais faire et à quoi je voulais consacrer ma vie.

Visitez  www.coachingprosperite.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2567 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !