Amour de soi

Citation Comment arrêter de se trouver des excuses ?

Comment arrêter de se trouver des excuses ?

On entend souvent tellement de gens se trouver des excuses pour faire ou ne pas faire quelque chose. Vous rendez-vous compte du nombre de fois que ces personnes se mettent des bâtons dans les roues seules ? En donnant des excuses, vous donnez les rênes de votre vie aux autres. En êtes-vous réellement conscient ?

Je vais vous montrer en 4 points comment arrêter de se trouver des excuses afin que vous puissiez enfin changer votre vie, prendre des décisions qui sont en lien avec ce que vous voulez créer dans votre vie.

L’important est d’adopter de nouveaux comportements et attitudes intérieurs pour créer une nouvelle réalité. Si vous voulez arriver à mieux vous exprimer en public, à oser aller vers les gens, à dire ce que vous pensez, à être qui vous êtes, à changer de travail et de carrière ou encore à vous affirmer, il va vous falloir comprendre ce qui vous empêche d’avancer et le transformer.

Dans le prochain paragraphe, je vous donne des pistes à explorer.

Les 4 points à mettre en place

 1. Arrêtez de vous plaindre

Est-ce possible que vous vous plaigniez souvent ? Ou que vous jouiez à la victime en parlant souvent de la même situation et du même problème ?

Prenons l’exemple d’une personne qui parle de son problème depuis 10 ans. Elle ne cherche pas à le régler. Si vraiment elle en avait eu marre, elle aurait certainement suivi les conseils qui lui ont été donnés par son entourage. Elle recherche uniquement l’attention que cela lui apporte. Elle ne suivra jamais les conseils que vous lui donnerez, car en réglant le problème elle perd votre attention.

Elle ne se sent pas seule puisqu’elle a votre attention. La plus grande peur de la blessure d’Abandon est la solitude. Vérifier lorsque vous parlez d’un problème l’intention réelle de votre communication est-ce l’attention ou la recherche concrète d’une solution.

2. C’est le temps

Que c’est facile de mettre la faute sur le temps : « je n’ai pas le temps » ou « ce n’est pas le bon moment ». Vous reconnaissez-vous ? On remet à plus tard en pensant qu’un jour ce sera le bon moment. Et finalement, il n’arrive jamais ce bon moment.

Il arrive souvent que l’on remette à plus tard, car on a peur de quelque chose. Par exemple, je savais il y a 5 ans que je devais avoir un blogue, mais j’avais tellement peur de ne pas savoir faire que j’ai remis à plus tard. Me voilà 5 ans après en train de vous écrire. C’est bien, mais j’aurais pu aider tellement plus de monde depuis !

Alors que remettez-vous à plus tard ? Est-ce vraiment parce que ce projet ne peut pas être fait aujourd’hui ou parce que vous avez peur ? Si vous avez peur, essayez de mettre le doigt sur cette peur.

3. L’argent n’est pas un problème

C’est simple, si vous aviez tout l’or du monde aujourd’hui, iriez-vous réellement à la poursuite de vos rêves ?

Si la réponse est non, vous avez une belle excuse devant vous. Alors, vous voulez quitter votre travail, vous voulez être entrepreneur, vous voulez vous prendre en main et avoir un coach qui vous accompagne dans vos choix. Décidez et avancez au lieu de dire que c’est la faute de l’argent.

Saviez-vous que vous avez accès à des outils gratuits pour vous aider dans votre vie ? Téléchargez le Kit gratuit : comment trouver le travail de vos rêves en 3 étapes ?

 4. Vous d’abord

« je ne peux pas écrire mon livre, car je dois aider un ami à monter son blogue » ou « je n’ai pas le temps pour moi, je passe mon temps à aider les autres »…bravo ! Vous êtes bon et admirable de vouloir et pouvoir aider. Mais qui vous êtes à la réalisation de vos rêves ?

Quand allez-vous vous faire passer en premier ? Il est vrai que la croyance dit que nous devons d’abord donner aux autres sinon nous sommes égoïstes.

Être égoïste c’est demander à quelqu’un d’autre de s’occuper de vous en premier avant même son propre besoin. Si vous vous occupez de vous, j’appelle cela de l’amour de soi.

Vous avez des pistes de solutions pour arrêter de vous trouver des excuses. Qu’est-ce que vous allez mettre en pratique ? Commentez, j’aime vous lire.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!