Partenaires Positifs

Comment écrire une intrigue ?

Citation Comment construire une intrigue de roman?

Comment construire une intrigue de roman?

C’est un fait. 90% des gens qui commencent à écrire un livre ne le terminent jamais! Pourquoi? Parce qu’ils négligent les fondamentaux : les éléments de base qui permettent au cerveau de se rendre au bout d’un objectif! Plusieurs auteurs en herbes pensent que les basiques ne s’appliquent pas à eux, qu’ils n’ont pas besoin d’écouter les conseils des experts. Mais pour devenir ceintures noires de l’écriture, il importe de s’entraîner de la bonne façon! Donc, lorsque l’on écrit un roman, il est important, avant même de commencer votre rédaction, de réaliser certaines étapes sinon vous risquez fort de ne jamais vous rendre au bout de votre projet et de l’abandonner en cours de route.

Les trois étapes cruciales

Dans un roman, il existe trois étapes cruciales qui vont déterminer toute la structure du roman : l’introduction, le coeur et la conclusion. Par exemple, si vous souhaitez écrire un roman policier, vous devrez déterminer les éléments suivants :

  • Qui est la victime?
  • Qui est le coupable?
  • Quel est le crime commis?
  • Quel est le mobile?
  • Quels sont les indices, les preuves et les témoins?
  • Qui mène l’enquête?
  • Comment débute le livre?
  • Comment il se termine?

Cela signifie que vous devez absolument identifier comment se termine votre histoire sinon, en cours de rédaction, l’inspiration n’étant pas alignée, elle va se diriger dans toutes sortes de direction sans lien, sans finalité. Vous aurez beaucoup d’idées au début, mais vous allez bloquer après plusieurs chapitres et vous allez perdre votre motivation parce que plus rien n’aboutira.

L’inspiration en vient pas toute seule

Contrairement à ce que les films populaires laissent croire, l’inspiration ne vient pas toute seule. Elle est alimentée par votre vie et vos expériences. Cela veut donc dire que, pour écrire, vous devez avoir une vie! Vivez des expériences! Inscrivez-vous dans un nouveau cours, dans un groupe de loisirs, dans un sport! Visitez des lieux étranges et des paysages à couper le souffle! Assistez à des spectacles, des pièces de théâtre, des conférences inspirantes.

Lisez des livres en liens avec votre sujet! Instruisez-vous! Lorsque j’ai écrit mon roman « L’ange-gardien du samouraï », j’ai lu plusieurs livres sur les légendes de samouraïs. J’ai questionné des Japonais sur les traditions d’enseignement. J’ai écrit de vraies techniques de karaté. J’ai visité les lieux réels décrits dans mon livre.

Lorsque j’ai rédigé « Le lac des loups », j’ai demandé à une amie de me raconter sa mésaventure sur le lac Baskatong. Je suis retournée me baigner dans les algues pour me rappeler de la sensation des végétaux qui s’agglutinent sur la peau. J’ai étudié les effets de certains poisons. J’ai discuté avec un braconnier pour comprendre le comportement des loups. Bref, je suis partie du réel pour construire l’imaginaire.

Identifiez votre style

Comment souhaitez-vous écrire? Racontez-vous l’histoire comme un narrateur extérieur ou comme si vous étiez le personnage principal? Décrivez-vous les scènes selon un point de vue ou selon la vision de plus d’un personnages? Écrivez-vous au présent, à l’imparfait ou au passé? Pour savoir ce que vous aimez le plus, je vous encourage à lire le plus d’auteurs possible dans votre domaine de prédilection! Vous découvrirez alors bien des styles d’écriture différents.

Conclusion

C’est le premier livre publié qui est le plus difficile à écrire parce que vous ne savez pas comment vous y prendre et vous n’avez pas encore développé vos réflexes d’auteur. C’est normal. Suivez des formations, faites appel à un coach. On ne devient pas une ceinture noire de l’écriture tout seul dans son coin. C’est avec un bon sensei que l’on chemine le plus rapidement!

Pour aller plus loin : Initiation à la rédaction d’un Best-Seller

Annabelle Boyer, CRHA, M.SC Administration, génagogue et auteure
Analyste du langage corporel, détection des mensonges et experte en comportement manipulateur 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 1766 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous