Citation Comment se reprendre en main et ne plus subir sa vie ?

Comment se reprendre en main et ne plus subir sa vie ?

Comment se reprendre en main et ne plus subir sa vie est le premier article du dossier consacré à la prise en main de sa vie. Lorsque l’on décide de reprendre sa vie en main et d’agir, on cesse d’en être le spectateur. En effet, ce dossier vous permettra de reprendre le contrôle sur votre existence et d’avancer vers une vie plus sereine, plus riche et plus épanouie.

Comment se reprendre en main lorsque le moral est au plus bas ? Quelques fois, on flanche, on perd espoir et on se retrouve impuissant face à la vie. Lorsque de tels moments surviennent, la reprise en main devient vitale. Cependant, il faut noter que l’action ne pourra se faire que par nous même, et donc par nos propres moyens. Lorsque l’on passe par un mauvais cap, on a besoin d’un éveil, d’une prise de conscience. Nous avons tous besoin de nous reprendre en main, à un moment ou un autre. Le chemin pour s’en sortir peut-être sinueux, mais il vaut la peine d’être parcouru. C’est d’ailleurs tout l’objet de ce site.

 

comment reprendre sa vie en main

Quand on décide de reprendre sa vie en main, on ne peut jamais échouer.

Voici une bonne nouvelle : quand on décide de reprendre un domaine de sa vie en main, on ne peut jamais échouer. Pourquoi cela ? Alors, sachez que votre reprise en main est premièrement une décision qui provient de votre volonté. Si vous avez eu la force de décider de vous reprendre en main, vous aurez la force d’agir.

Au fond de soi, on sait comment se reprendre en main

Une personne qui décide de se reprendre en main est une personne qui ne supporte plus le fait d’être victime de ses circonstances. C’est une personne qui a vu se dégrader une partie de sa vie. On peut alors parler de subir sa vie. Arrivée à ce stade, la personne ne veut pas retomber encore plus bas. Elle ouvre finalement ses yeux et désire changer. Si vous êtes à ce stade aujourd’hui, vous êtes déjà à un stade avancé car vous êtes en train de prendre conscience. Du moment où l’appel au changement devient plus fort que jamais, on peut être sûr d’avoir assez de volonté pour se reprendre en main. C’est une manière pour l’âme et l’esprit de réagir face à une vie qui ne convient pas.

Cerner le domaine qui nécessite une reprise en main

Il peut arriver de ne pas savoir dans quel domaine de sa vie, on a besoin de se reprendre en main. Il n’est pas rare de voir une personne s’écrouler totalement dans tous les domaines de sa vie après un échec, une déception, un licenciement ou autres. Dans tous les cas, il est toujours possible de se reprendre en main et de rebondir.

Il faut seulement cerner le premier domaine qui nécessite la reprise en main. Ensuite, il faudra travailler dessus. Adoptez la loi de Pareto pour vous en sortir dans la réalisation de cette première étape. En d’autres termes, identifiez le peu de choses qui vous nuisent grandement et inversement, le peu de choses qui vous rendent heureux.

Comment se reprendre en main en allant de l’avant

Après avoir cerné ce domaine de votre vie qui est source d’insatisfaction, appliquez-vous dans votre reprise en main. Agissez dès maintenant et ne subissez plus ! Décidez de ne plus être cette personne qui ne vous convient plus. Suite à cette décision libératrice, travaillez sur votre avancement (les pas qui mènent vers une nouvelle vie).

Écrivez votre grand but sur la première page d’un cahier et lisez-le tous les matins. Chaque jour, inscrivez des tâches, des actions, des gestes qui peuvent vous mener pas à pas jusqu’à votre but, dans ce même cahier. A la fin de chaque journée, rayez les tâches accomplies (les réussites) dans le but de vous auto-motiver pour la suite. Se fixer des objectifs permet d’avancer et de redonner du sens à sa vie. En plus de cela, vous bâtirez petit à petit votre confiance en vous.

Cessez de reproduire ce que cette personne qui avait besoin de se reprendre en main faisait. Pour voir du changement opérer, il faut changer certaines choses. Avancez coûte que coûte et avancez à votre rythme. Seulement, chaque jour, vous devez accomplir au moins une tâche qui vous rapprochera de votre objectif et de votre but.

Comment se reprendre en main avec un nouveau départ ?

Recommencer c’est saisir une nouvelle chance. Recommencer et se reprendre en main c’est s’offrir la chance de vivre une nouvelle vie  ou plutôt se donner la chance de vivre une meilleure continuité de sa vie.

A partir de là, vous allez donc pouvoir être une meilleure version de vous-même. En d’autres termes, vous allez saisir la chance de devenir la personne que vous aspirez à être en réalité. La reprise en main est une grande chance. Ne vous découragez surtout pas si vous devez vous reprendre en main. Aussi, osez sortir de votre zone de confort! Lisez cet article sur les étapes à suivre pour sortir de sa zone de confort.

En effet, se reprendre en main, c’est dépasser un état d’échec, mais c’est aussi devenir plus performant, plus clairvoyant, plus confiant que la personne que vous avez été avant d’avoir touché le fond. Vous allez partir sur de nouvelles bases en gardant à l’esprit votre nouvelle force. Plus précisément, se reprendre en main avec un nouveau départ c’est:

  • Reconnaître que l’on peut faire mieux, qu’il est possible de se dépasser  ;
  • Prendre la décision d’aller de l’avant, se donner la chance d’aller outre les éventuelles difficultés ;
  • Faire tout son possible pour améliorer les situations ;
  • Ne plus se laisser abattre, garder courage en toute situation ;
  • Se savoir capable du meilleur et rester motivé peu importe le temps que prendra la concrétisation de chacun des objectifs que l’on s’était fixés.

Il ne faut pas non plus oublier, que se reprendre en main avec un nouveau départ c’est surtout laisser le passer et ses échecs de côté. Vous ne pouvez pas repartir sur une base saine si vous focalisez vos pensées et votre énergie sur le passé. Concentrez-vous plutôt sur la concrétisation de vos nouveaux objectifs.

Des citations inspirantes pour se reprendre en main

Comment se reprendre en main avec ces citations inspirantes

« Je ne suis pas défini par ce qui m’arrive, je suis ce que je décide de devenir »

Afin de vous motiver et de vous aider à vous reprendre en main, je vous ai regroupé ces citations que je trouve inspirantes :

Oublie ta peur, aie confiance en tes ressources intérieures. Tu peux plus que tu ne le penses.
– Ralph Waldo Emerson

Je ne suis pas défini par ce qui m’arrive, je suis ce que je décide de devenir.
– Carl Gustav Jung

Les buts carburent la machine à réalisation.
– Brian Tracy

Osez prendre des risques dans votre vie. Si vous gagnez, vous pouvez inspirer. Si vous perdez, vous pouvez guider.
– Swami Vivekananda

Comment se reprendre en main avec 3 étapes clés

Comment se reprendre en main ? Voici les trois réponses clés :

  • L’Acceptation – Ne résistez plus quand vous sentez que vous devez vous reprendre en main. Acceptez votre situation et faites preuve de sincérité. Gardez confiance en cette partie de vous qui désire sortir du gouffre, elle vous guidera vers une meilleure continuité de votre vie ;
  • La compréhension – Identifiez les causes de votre situation actuelle afin de comprendre ce qui n’a pas marché. Pour agir sur une situation et la corriger, il convient de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Travaillez dessus sans relâche pour dénouer pas à pas tous les domaines de votre vie qui doivent être remis en place ;
  • L’action – Fixez-vous des objectifs et agissez avec de nouvelles résolutions. Avancez et ne laissez pas le passé vous tirer vers le bas. Construisez sur du nouveau. Se reprendre en main signifie devenir acteur de sa vie.

Conclusion

Agir dans le sens de ces trois points vous permettra de voir progressivement s’éclaircir le ciel de votre avenir. Ajoutez le bon état d’esprit à cela et vous avancerez vers une vie plus sereine. De ce fait, ce bon état d’esprit se doit d’être positif ! Pour partir sur de bonnes bases, l’une des possibilités qui s’offrent à vous et qui est efficace est de se focaliser sur les aspects positifs de votre vie.

Ce sur quoi nous concentrons notre attention grandit. Ainsi, se concentrer sur le positif (il y en a toujours, même un petit peu) et faire preuve de gratitude est le début de votre reprise en main. En effet, si vous faîtes preuve de gratitude dans la reprise en main de votre vie, vous allez pouvoir agir plus sereinement. La gratitude est un carburant, un bouclier, une force clé. C’est d’ailleurs ce dont nous allons parler dans la deuxième partie de ce dossier 😉 .

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

Publié par Julien Castel

Julien Castel est l'auteur du blog Dev-Perso qui traite de développement personnel et d'accomplissement de soi. A travers son site internet et son contenu, il aide les gens à s'accomplir et à se réaliser afin de vivre mieux et d'être plus épanouis. Les thématiques favorites sont celles liées à la prise en main de son corps, de son esprit et de ses émotions pour atteindre les objectifs que l'on se fixe. Donner un sens à...

Visitez le site web
Suivez Julien Castel sur les médias sociaux