Bonheur

Citation Conseils d’un parrain de la mafia pour une vie heureuse

Conseils d’un parrain de la mafia pour une vie heureuse

N’avez-vous pas l’impression qu’il y a beaucoup de règles à respecter pour avoir une vie heureuse ? Tellement que vous ne pouvez même pas vous souvenir de toutes. Du coup, il y a plein de leçons de vie que vous auriez aimer apprendre plus tôt.

Une bonne façon de se souvenir des « règles de vie » importantes, c’est de se souvenir de passages de films. C’est visuel, on s’en souvient plus facilement.

Il y a par exemple une scène dans Le dernier samouraï où Katsumoto et Algren se rapprochent d’une mort presque certaine et Katsumoto dit :  » Vous croyez qu’un homme peut changer son destin ? » Algren répond :  » Je crois qu’un homme fait ce qu’il peut jusqu’à ce que son destin soit révélé. » Il y a pas du Bouddha là, hein ? Une vraie philosophie de vie.

L’un des plus grands films qui offre beaucoup de règles pour bien vivre est Le parrain. Voici 6 règles d’un parrain de la mafia pour vivre une vie heureuse.

1. Un homme qui ne se consacre pas à sa famille ne sera jamais un homme
– Don Corleone à Johnny Fontaine

La vie professionnelle est rarement facile. On passe tous des heures et des heures au travail. Et ça demande beaucoup de concentration et de résistance au stress.

Vous devez vous donner des priorités, car le temps manque. Mais ne laissez pas votre famille au second plan. Le travail n’est là que pour vous fournir les ressources pour vivre avec votre famille.

Gardez du temps pour votre famille. Ou sinon, votre travail va vous posséder.

2. Conduis-toi comme un homme. C’est quoi le problème avec toi ?
– Don Corleone à Johnny Fontaine

Ne vous lamentez pas face aux obstacles. Changez ce que vous pouvez. Et ce que vous ne pouvez pas changer, laissez-le passer. Si vous vous énervez ou vous lamentez, vous perdez le respect des autres.

Rappelez-vous : la vie n’est pas toujours juste.

3. Je n’aime pas la violence, Tom. Je suis un homme d’affaire, le sang ça coûte pas cher
– Solozzo à Joe Hagan

La colère est malsaine dans les affaires comme dans les relations. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous énerver (si vous ne vous êtes jamais énervé, vous êtes quelqu’un de bizarre). Mais la façon dont vous gérez votre colère, c’est autre chose.

Allez faire du sport, faites sortir votre rage. Il faut régler le problème, oui, mais il faut le faire lorsque vous êtes calmé. Une fois que du sang a coulé, il est trop tard.

Si vous comprenez que la colère n’est pas une bonne réponse aux problèmes, vous avez une chance d’être heureux à la maison et au travail.

4. Gardez vos amis près de vous, mais gardez vos ennemis encore plus près
– Michael Corleone à Pentangeli

C’est trop facile d’entrer en conflit avec d’autres personnes. Aller à l’affrontement contre eux peut servir à se défouler, mais ça va toujours finir avec les larmes. La réponse à apporter aux gens qui vous causent des problèmes n’est pas dans l’affrontement. Avez-vous remarqué comment ça fait juste empirer les choses ?

Les gens sont souvent odieux parce qu’ils pensent que personne ne se soucie d’eux. Écoutez-les. Tout le monde y est sensible. La plupart des gens négatifs deviennent impuissants quand on les aide à résoudre leur problème plutôt que de les éviter ou de les affronter.

5. J’ai toujours pensé qu’aider son prochain est profitable tant au plan personnel que commercial
– Michael Corleone aux journalistes

Que vous vous sentiez altruiste ou non, aider les autres est la base de toutes les entreprises. D’un point de vue économique, chaque entreprise prospère en résolvant les problèmes des autres. Personne n’achètera un produit s’il ne résout pas un problème. C’est valable pour le garagiste, le chirurgien, l’informaticien et même le blogueur !

Gardez ce principe à l’esprit et cherchez à résoudre les problèmes des autres.

6. Il n’y avait pas assez de temps, Michael, il n’y avait pas assez de temps
– Don Corleone à Michael

La vie est courte. On ne nous le dit pas assez souvent quand on est jeune. Mais en vieillissant, on est rattrapé par la réalité. Tant que vous êtes en vie, il est encore temps de réaliser vos rêves. Plus que l’argent, la reconnaissance ou quoi que ce soit, le temps est le plus beau cadeau qui soit. Profitez-en tant que vous en avez !

Voilà des leçons de vie très importantes. Alors écoutez ce que le parrain vous dit : faites attention à votre famille, ne vous lamentez pas sur votre sort, ne laissez pas la colère vous contrôler, apprenez à gérer les personnes négatives, ne oubliez pas que servir les autres est le chemin vers le succès et enfin, ne laissez pas le temps filer.

Peut-être que vous avez entendu tous ces conseils avant. Mais la façon dont le parrain les dit vous aidera peut-être à vous en souvenir (et à avoir une vie heureuse).

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Jérôme

Militaire de carrière, j'ai commandé des hommes jusqu'en Afghanistan, où j'ai passé 1 an de ma vie. J'ai vécu en Angleterre, en Australie et en...

Visiter le site web
Suivez Jérôme sur les médias sociaux
annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2570 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !