Vous, votre santé mentale?

Citation Derrière mon sourire, il y a… un moi égrainé

Derrière mon sourire, il y a… un moi égrainé

Je suis une comédienne née! Tout ce que vous verrez de moi : sourire et bonne humeur. J’ai appris à bien me ternir pour passer à travers, supporter mon petit sac de douleur, devenu bien lourd au fil des années. Étant d’une nature extrêmement sensible, je divise par dix mes émotions pour me fondre dans la communauté. Là, je réponds à la facilité.

J’ai accumulé un nombre fort impressionnant de rôles bienveillants, jusqu’à m’y perdre complètement. Mon moi est maintenant confondu dans un moule, on ne se pose plus de question à mon sujet. J’ai pris une suite de mandats de secours, car aider mon prochain me permettait de taire mes horribles rengaines.

Pour ma part, ça remonte à très loin, ce mal de moi qui me donne une moitié de vie. Des abus physiques, psychologiques, sexuels… encore plus graves lorsqu’ils sont enfouis, car ils incarnent la honte. Des attouchements agressifs depuis la puberté, sous entendez les seins, par mes camarades de classe, jusqu’à mes plus récentes approches amoureuses, sous entendez la volupté du corps de femme. Toute la violence, toute l’intimidation, laissent des traces indélébiles.

Je souffre d’anxiété au plus loin de ma mémoire d’enfant. D’abord des espaces m’interdisant l’accès aux classes, jusqu’à l’anxiété sociale que vous devinerez par mes rapports peu valorisants avec mes co-humains. Étant jeune, professeurs, parents, médecins, très peu de gens se posaient des questions à voir une enfant aussi enfermée, qui avait peine à parler, en hyperventilation, qui s’instruisait d’elle-même dans les bibliothèques.

Nul besoin de vous confier qu’en tant que professeure aujourd’hui, je les reconnais ces jeunes. Plus d’excuse qui vaille maintenant. En cette semaine de la santé mentale, tendez l’oreille, la main, les bras et faites en sorte qu’un geste amène énormément de réconfort à ces personnes souffrantes, avant que le mal gagne trop de terrain et se vit en intolérance. Chaque personne a son rôle à jouer pour que la vie en société soit plus clémente en taisant les jugements.

Toute une vie à piétiner des incidents douloureux n’est pas facile à remettre en place pour poursuivre sa route. Pour ma part, je m’y efforce : je vise une belle guérison qui me permettra de voir de l’éclat partout et de me sentir un peu meilleure à chaque pas cheminé.

Découvrez mes autres textes :

Julie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Julie Marquis

Écrivaine et spécialiste des communications, je m’intéresse grandement aux échanges et comportements humains. Je crois que se questionner à propos des problèmes sociétaires, partager et...

Visiter le site web
Écrire à Julie Marquis
Suivez Julie Marquis sur les médias sociaux
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2589 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi