Réussir sa détox émotionnelle

Citation Détox émotionnelle : Libérez-vous des émotions négatives et renforcez votre bien-être

Détox émotionnelle : Libérez-vous des émotions négatives et renforcez votre bien-être

« Quand on sait vivre sa solitude, on favorise sa plénitude. »
– ANONYME

Pourquoi décide-t-on de faire une coupure avec les humains? Tu es fatigué, submergé ou vampirisé. Tu pourrais décider d’entamer une détoxication émotionnelle appelée aussi une détox émotionnelle.

À la suite d’un événement toxique, j’ai décidé de me prendre en main et d’entamer une détox. Je me suis beaucoup culpabilisée. Évidemment, plus la culpabilité prend forme, plus elle nourrit la personne, donc, plus, elle se culpabilise. C’est un cercle vicieux! Toutefois, cette situation envahissait mes émotions. Cette situation devenait anxiogène. Ayant une personnalité hypersensible, je crois que plusieurs se reconnaîtront. Nous sommes toujours portés à être sur nos gardes devant ces charges émotives. Cette hypervigilance grandit et prend toute la place. Cette situation peut devenir très malsaine. D’humeur maussade, j’étais devenue très négative. Je ne pensais pas qu’une simple rencontre toxique pouvait prendre autant de place émotivement.

Retenez ceci! Cette toxicité prend la place que notre mental lui accorde. Petit à petit, je perdais ma flamme.  Je me sentais comme une chandelle au milieu d’une tempête. Envahie par la noirceur sur laquelle le vent souffle, tranquillement, je me suis éteinte. Assurément, une flamme se rallume. Heureusement, car, je serais demeurée éteinte.  Éteinte comme……le vent qui souffle fort.

Suite à cette mésaventure, j’ai décidé de prendre du recul et de faire le choix de sortir de la victimisation. Prendre du recul signifie prendre position, se tenir debout et avancer pour ne pas rester coller sur l’histoire. L’outil, que je conseille à mes client/es, est de reculer un pas en arrière et de regarder en avant. L’exemple parfait est de s’imaginer regarder un tableau ou une peinture. Cette méthode permet de voir le problème dans son ensemble, car, si tu restes coller sur un aspect précis, vous mettez l’emphase que sur cette problématique. Dès lors, elle grossit et vous envahit.

La boite de mouchoir

Si tu vis une peine d’amour ou une situation toxique (harcèlement, violence, etc.), le but n’est pas de camoufler ta peine. Au contraire, tu dois LA vivre. Il est normal de pleurer quand tu souffres.  Deuxièmement, évite de te culpabiliser, car ce n’est pas ta faute. Cependant, ta responsabilité est de te prendre en main pour t’aider durant le processus. Je t’invite à consulter les différentes phases de deuil. Je suis formé par la Maison Monbourquette en deuil et j’aime la phrase expliquant qu’il y a un début et une fin dans tout processus de deuil douloureux.  Aujourd’hui, j’avance avec beaucoup de compassion.  Donc, tu arriveras à te sentir mieux et ta flamme se rallumera. Je te le souhaite grandement.

L’écriture est libératrice / Rien ne sert de se guérir à tout prix, il faut accepter.

Ici, l’indulgence est très importante pour entamer une détox émotionnelle. Tu auras besoin d’un crayon et cahier pour écrire. L’écriture est libératrice. Il n’y a pas de jugement. C’est un rituel très positif à conserver lorsque nous voulons y déposer notre histoire, notre peine, nos souvenirs et même nos joies. C’est important de noter et rédiger nos moments joyeux, car tu as en a. J’en suis certaine.

Mode d’emploi

Avant de choisir d’entamer une détox émotionnelle, il est important de connaître nos véritables intentions, voir motivations. Aussi, il est important de savoir à qui s’adresse cette détox émotionnelle.  J’ai choisi, pour ma part, de la faire pour moi. Tu dois choisir une date. J’ai choisi de faire une détox à partir de janvier au 21 mars 2022, soit le passage de l’hiver au printemps.  La fin de la détox signifie le parfum des fleurs et la chaleur du soleil. Je me suis dit que c’était la journée idéale pour accueillir et rendre hommage à cette journée. Pour célébrer la journée choisie, je t’encourage à trouver un cadeau que tu t’offriras à la fin de la détox. C’est très important de se réapproprier une valeur, car c’est bon pour l’âme De plus, notre confiance en soi augmente.  Ma célébration: aller prendre un verre dans un restaurant avec une amie.  Un moment de pur plaisir à causer de la vie…

Lorsque nous débutons une détox, elle peut inclure son lot de difficultés ou de tristesse.   Parfois, l’épuration de choses communes avec la personne, telles que la séparation des biens, le changement de travail, etc., peut influencer le chemin que tu parcours. Il est possible d’observer une impression de déconnexion du corps et de l’esprit. Dès lors, une sensation de vide peut s’installer. On observe une forme de désintoxication que l’on peut qualifier de gastro émotionnelle…(rire). C’est carrément ça!

Pour certain(e)s, le sevrage peut être difficile au début, surtout si vous êtes éperdument amoureux de la personne. Cependant, entreprendre une détox émotionnelle a été très constructif pour moi, car, j’ai élargi mon cercle social. Il s’est agrandi de personnes saines.

Les bénéfices d’une détox émotionnelle

L’effet majeur est le calme. Ma vie était tellement tranquille qu’elle était presque ennuyeuse. Je t’explique. Étant donné que j’avais vécu une rencontre toxique, j’avais l’hormone de stress, nommée le cortisol, tellement élevée que j’avais mal à l’estomac et je souffrais d’insomnie.  J’avais développé une hyper vigilance de stress ce qui était très nocif pour moi. Inutile de dire que nous étions loin de la définition d’une relation amicale, plaisante et enrichissante. Non ! Ce n’est pas ça les ami(e)s.

« Peu importe la relation, elle doit contenir des éléments de respect, de bienveillance et nous élever au niveau vibratoire. Donc, il fallait que je me nettoie et que je fasse une détox émotionnelle. »

Qu’est-ce qu’une détox émotionnelle?

Lorsque nous vivons une période de crise, peu importe la nature, nous sommes, un jour ou l’autre, appelés à se détacher de ce qui nous fait souffrir. Il devient important de faire le choix de retirer les deux FF du mot SOUFFRIR pour se prendre en main et revenir dans notre cœur pour afin SOURIRE. ☺

L’important est de se retirer pour mieux revenir. Elle peut se présenter par une solitude que je nomme volontaire, comme s’isoler au chalet pendant un certain temps pour réfléchir ou partir en voyage au bord de la mer pour contempler et refaire le plein.  Je suis hypnothérapeute et j’ai longtemps cherché comment remonter la pente à ce moment-là!  Au fond, il fallait accepter mon chemin.

J’avais cela à vivre. Oui! Mais comment le vivre?  « Il n’y a pas de modes d’emploi pour vivre une grande tristesse. »

Un passage obligé

Je suis responsable de la décision et de la démarche que je vais choisir. Premièrement, je devais me reposer afin que mon corps, mon esprit et mes hormones reviennent à la normale. J’étais sur la bonne voie, car mon sommeil, mon thermomètre de corps, était redevenu réparateur. Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour reprendre son énergie. Dix semaines de détox pour apprivoiser mon hypervigilance et sortir d’un servage émotionnel furent salutaires pour moi.   Quand tout est en place afin de poursuivre la détox, on ajoute, en douceur, des doses de réconfort. Ces dernières nous stimulent à poursuivre le périple, car nous allons de mieux en mieux.

Prenez votre température émotionnelle! Le silence vous parlera, c’est le but de la détox. Afin de prendre sa température de son corps, il suffit de se poser la question:  Moi, comment je me sens? Ensuite, on se donne la permission de vivre des mauvais moments et de verbaliser nos ressentis. Répéter cette phrase vous aidera dans votre processus : chaque jour, je vais de mieux en mieux.

Augmenter votre confiance.

Ensuite, comme ancrage, je vous demande de choisir 3 mots qui deviendront une routine et qu’il faudra répéter plusieurs fois au quotidien. Les miens furent : bien-être, plénitude, douceur.

Un pattern se modifie avec la répétition et encore de la répétition et encore…

Avez-vous compris?

Garder le focus

La prise de décision est votre alliée et vous devez vous mettre en action. Sinon, il ne se passera rien, vous vous lasserez et vous abandonnerez la détox émotionnelle. Vous en valez la joie. Si vous expérimentez une phase de rechute, faites preuve de courage et de persévérance pour ne pas revenir en arrière, car cela deviendra extrêmement inconfortable, voir même souffrant. Vous vous souvenez de la gastro émotionnelle, alors tenez bon!  Surtout si vous avez encore des contacts avec cette personne, c’est encore plus souffrant. Croyez-moi, je le sais, je suis passée par là! Je sais aussi que c’est difficile si vous avez des enfants. Cependant, le mode d’emploi est le même.  Il faut garder « le cap sur votre focus’’ ce qui deviendra votre nouvel objectif.

Pour que l’être humain soit motivé à s’en sortir, ça prend un but. Le vôtre est d’aller bien.

Focus, Objectifs et Mots

Mes mots sont devenus, mon ancrage pour mon rétablissement et la force de ma détox. Chaque mot possède leurs significations: bien-être, plénitude, douceur.

  • Le bien-être est essentiel pour ma vie, car il englobe, ma famille, mon travail que j’aime ce que je fais présentement et vous parler à travers mon écriture. Il porte aussi l’espoir dans mon autonomie affective et le bien-être dans mon corps, esprit et cœur.
  •  Plénitude. Lorsque nous sortons d’une relation toxique, il est possible de ressentir un sentiment de vide. La relation peut être toxique, mais il s’agit, bel et bien, d’une relation vécue au quotidien. Outre ce sentiment de vide, il est primordial de décider de poursuivre dans le processus de détox. Si cette voie devient pénible ou souffrante, je vous conseille d’aller chercher l’aide requise, car un(e) thérapeute facilitera votre processus. L’important est de ne pas perdre de vue votre objectif et votre bonheur.
  • Douceur.  Nous méritons tous la douceur dans nos vies respectives. Nous méritons d’être aimés et respectés. Pour moi, la douceur est fondamentale. Je me répète : douceur, douceur, douceur… Montrez-moi le chemin à suivre pour y accéder…  Si ce processus a fonctionné pour moi, il fonctionnera pour vous.

Au moment où tu as choisi la persévérance et la détox émotionnelle, deux ingrédients pourraient grandement vous aider: l’hypnose et la méditation guidée. Tous les jours pendant, dix semaines, j’écoutais, une à deux fois par jour, de la musique douce en gardant le focus sur mes trois mots ancrés. Tel que mentionné, le cerveau aime la répétition.  Pour modifier une habitude, il faut de la constance et de la persévérance.

Elton John – I’m Still Standing

Après un certain temps, vous noterez que vous êtes moins absorbé par la charge émotive de cette relation. À ce moment, votre respiration change et le calme s’installe en vous. Un miracle apparaît : vous vous sentez mieux, vous souriez, votre visage change et votre regard sur vous-même se modifie. Bref, un sentiment de fierté s’empare de vous. Votre intérieur se calme de plus en plus. De mon côté, après dix semaines, je dormais mieux. Le cortisol avait diminué, donc je sentais que la plénitude s’imprégnait dans toutes les parcelles de mon être. Je la vivais, la respirais et la sentais en moi. Malgré un certain lien avec cette relation, je me sentais de plus en plus libre devant cette charge émotive. Je sentais, que dans la courbe du deuil, j’étais rendue dans la phase de l’acceptation qui précède le pardon. Dans ces courtes lignes, je pose mon attention sur la détox émotionnelle.

En plus de me détoxifier de l’évènement, je caressais mon présent en jouissant des petits plaisirs de la vie. Je me gâtais en peinturant ma maison ou en recommençant à écrire. Je respirais le bonheur. Je me suis retrouvée. Se choisir peut paraître, parfois peut-être très douloureux, mais s’en en vaut la joie, car vous méritez le meilleur.

Il y a toujours mieux… Toujours mieux.

Maintenant, que vous possédez les outils pour purifier votre corps, il vous reste encore un petit effort. Il faudra observer vos apprentissages dans une éventuelle relation. Quelle soit amoureuse ou professionnelle, je te demande d’être conscient(e).  Cependant, plus tu imprimeras tes ancrages, meilleurs seront les résultats. Je vous rappelle les miens : bien-être, plénitude, douceur. Plus vous allez amplifier votre ancrage quotidiennement, plus votre mindset se modifiera. Ton être sera complétement reconnaissant que tu ne pourras plus te débarrasser de ces ancrages. Avec ces nouveaux acquis, vous serez devant deux choix dans une telle relation : s’affirmer ou se retirer.

Je tiens à vous remercier pour votre attention et je vous souhaite une belle résilience et une force phénoménale afin de vous prendre en main vers une belle détox émotionnelle.

 Je vous souhaite une belle rencontre avec vous!

JESSICA CERDA, MARS 2023
Hypnothérapeute/Coach professionnelle

par Jessica Cerda

Mon nom est Jessica Cerda. Pendant plus de 27 ans, j’ai accompagné des gens en relation aidante, en soins palliatif et en santé mentale. J’ai...

Suivez Jessica Cerda sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Jessica Cerda

Les bienfaits de la montagne
par Jessica Cerda

Mon inspirante montagne, une histoire d’amour

À 4h30 du matin, le cadran sonne. Il fait encore nuit. Je me lève et j’écoute l’appel de ...
Et si le vide pouvait me parler
par Jessica Cerda

Et si le vide pouvait me parler

Ah! Si le vide pouvait me parler que me répondrait-il? Que nous vivions ou non une période sombre, ...
Où sont passées les belles années ?
par Jessica Cerda

Où sont passées les belles années ?

Je me revois en train d’errer dans les corridors de mon école, comme ça pour le plaisir, seulement ...
Toutes les publications de Jessica Cerda

Top articles du mois

Pourquoi le passé se répète douloureusement?
par Simplement Francis

Quand le passé se répète douloureusement dans votre vie

Vous avez déjà eu l’impression de vivre et revivre les mêmes scénarios dans votre vie, comme si vous ...
Être libre dans son couple
par Simplement Francis

Je veux que tu sois libre de vivre sans moi, tout en préférant rester à mes côtés

Si tu crois qu’on peut se passer d’aimer certaines personnes et continuer à vivre comme si de rien ...

Vous aimerez aussi

Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...
10 signes qu'il est temps de changer de vie
par Simplement Francis

10 signes indiquant qu’il est temps de changer votre vie

Imaginez un moment charnière, un de ces moments qui se gravent dans le marbre de votre existence. Peut-être ...
L’amour crépusculaire : la maturité amoureuse
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

L’amour crépusculaire illumine la sagesse des amours matures

Avez-vous déjà songé à cet amour qui, semblable à la lumière du crépuscule, vient doucement caresser notre âme ...
Votre différence est votre force
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Ils sont effrayés par vous, car vous êtes fort(e).

Dans un monde où l’artifice règne en maître, où les masques camouflent les âmes et les mensonges tissent ...
Guérir les blessures avec l'amour
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il existe une force capable de guérir les blessures les plus profondes

Dans les recoins sombres de notre âme, là où les tempêtes de la colère rugissent avec une férocité ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici