Créativité

Citation Devenez le Léonard de Vinci de votre vie!

Devenez le Léonard de Vinci de votre vie!

Avez-vous remarqué qu’on aime la nouveauté mais pas le changement! Comment fait-on pour réconcilier cet attrait pour la nouveauté et la peur du changement? Il suffit qu’on voit le mot « nouveau » sur une publicité de crème miracle pour qu’on aille voir si cette « nouveauté » répond à notre quête d’immortalité. Le mot nouveauté est si attrayant qu’il suffit de le mettre sur notre publicité pour voir celle-ci augmenter de popularité.

Il en est tout autrement du changement. Le changement, que ce soit au niveau du travail, du domicile (changement de quartier, de voisins, etc.) de mode de vie, passer de la vie active à la retraite, d’emploi, de partenaire de vie, tout ça, à moins de l’avoir choisi, est vécu comme une perte, ne serait-ce que pour le temps où on se retrouve dans l’inconnu, dans une zone d’apprentissage, d’adaptation.

Il y a en nous un animal qui n’aime pas être transporté dans des lieux inconnus. Ils se voient obligés de recréer leur routine, il leur faut du temps pour retrouver les odeurs familières garantes d’un environnement sécure, apprivoisé.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on demeure parfois dans des situations pénibles mais connues car on a appris à « fonctionner », à survivre tant bien que mal dans cet espace ou avec ces personnes pas toujours faciles à côtoyer.

Tous ceux qui ont fait de grands pas en avant ont dû affronter les changements, foncer dans l’inconnu pour le meilleur et pour le pire. Rien ne remplace l’expérience car toutes les théories du monde ne remplaceront jamais l’expérience vécue de notre biologie totale.

Par exemple pour les travailleurs autonomes, la réalité est que parfois il faudra s’armer de patience pour atteindre notre objectif ou alors investir davantage chose et s’y prendre autrement. L’accepter crée déjà une plateforme plus solide que toutes les belles promesses ou au contraire que les mises en garde. On se balance constamment entre le besoin de sécurité et l’aventure pas toujours choisie. Malgré ce que certains récits historiques ont pu nous faire croire, Léonard de Vinci a commis quelques erreurs et n’était pas toujours satisfait de ses créations, accomplissements, découvertes et comme bien d’autres, il a dû apprendre par essais et erreurs. Il faisait travailler ses 5 sens la plupart du temps et on peut apprendre comme il le faisait, en s’émerveillant, en osant avec la curiosité d’un enfant.

Ici, au Québec, sans doute marqués par les souvenirs pénibles de nos ancêtres qui en ont bavé, déportés sur des terres hostiles et auxquelles ils ont dû tant donner, on opte pour la sécurité. Stéphane Venne a dit que les Québécois n’ont pas assez souffert pour payer le prix de leur indépendance. Dans les pays où les gens ont dû mourir, voir mourir des proches, on peut se rassembler et sortir de l’ambiguité frileuse qui veut toujours nous ramener vers le connu comportant son lot de frustration mais qu’on considère supportable ou du moins viable.

Il y a plusieurs façons d’aborder, de vivre le changement et parmi les meilleures il y a de croire que ce qu’on deviendra vaut de se laisser travailler par les événements. Parfois je me sens comme une sculpture entre les mains de la vie, et certains coups de marteau semblent des erreurs et puis tiens finalement, ça donne quelque chose de beau, de mieux que ce que j’étais avant, ou que je pensais indispensable à mon équilibre.

Il n’y a que la vérité qui peut nous rendre fort, nous permettre de continuer de grandir, de voir que peu importe ce qui arrive, nous sommes fondamentalement des êtres dont le centre est l’amour. L’amour est pour moi davantage un état, un espace et me rappelle que je SUIS au-delà de toutes mes peines, pertes, attachements.

Il me permet de me sentir vivante avec parfois la simplicité d’un enfant qui m’habite et me réconforte. Sur ce, je prends trois bonnes respirations et je jette un coup d’œil à ma fenêtre, le soleil brille, le ciel est bleu et je sens que cet espace m’ouvre les bras, alors pourquoi ne pas me laisser prendre?

par Lynda Renée

Formations et conférences portant sur le mieux-être en entreprise ainsi que pour clientèles diverses, hommes et femmes. Consultations de type coaching ou relation d'aide où...

Visiter le site web
Suivez Lynda Renée sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Lynda Renée

Vaincre la procrastination

Comment sortir de la procrastination

Je parle de comment venir à bout de la procrastination.  Il faut commencer par cesser de craindre la ...
Comment je me suis guérie du cancer!

Comment je me suis guérie du cancer!

J’ai réussi à me guérir d’un cancer par mes propres moyens – j’ai refusé les traitements, il m’a ...
La résilience implique souplesse et fermeté!

La résilience implique souplesse et fermeté!

Avec ce chapeau, je veux illustrer deux importants principes de résilience – la souplesse et la fermeté – ...
Connaissez-vous les fleurs de Bach?
par Lynda Renée

Connaissez-vous les fleurs de Bach?

Saviez-vous qu’il a fallu 300 millions d’années au règne végétal pour qu’apparaisse la première fleur? C’est dire à quel ...
Pour vivre et pas seulement survivre!
par Lynda Renée

Pour vivre et pas seulement survivre!

Quiconque a vécu des événements traumatisants a une empreinte dans son cerveau, dans ses cellules qui le met ...
Toutes les publications de Lynda Renée

Top articles du mois

Réagir avec sagesse et compassion
par Simplement Francis

Je te souhaite tout le bien que tu penses de moi

Imaginons un monde un peu dingue où chaque remarque sarcastique, chaque critique balancée sous le radar, et même ...
Choisir les personnes qui nous entourent
par Simplement Francis

Ne t’assieds pas à une table où l’on parle des autres

Dans la grande arène de la vie, nous sommes tous des gladiateurs en quête de sens, armés de ...

Vous aimerez aussi

La voyageuse dans la nuit
par Géraldine Andrée Muller

Écrire dans le noir

Il était tard… J’aurais souhaité écrire sur la plage au crépuscule, afin que le soleil déposât son éclat ultime ...
Partir loin avec la créativité (poème)
par Géraldine Andrée Muller

Ode à la petite fille intérieure

C’est un beau matin de vacances. Sur le sentier de mon carnet, qui vois-je soudain apparaître ? Une petite fille qui ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici