Réflexion sur la vie

Citation Êtes-vous une personne trop matérialiste ?

Êtes-vous une personne trop matérialiste ?

Un de mes lecteurs m’a envoyé un courriel dernièrement. Il me disait :   « Patrick, je désire m’accomplir professionnellement et financièrement. Je désire avoir un bon salaire, l’autonomie financière, une belle maison, une belle voiture, un chalet et un bateau. Des membres de ma famille me reprochent d’être une personne trop matérialiste. Ont-ils raison? »

Le terme matérialisme est couramment employé pour désigner l’attitude générale ou le comportement de celui qui s’attache avec jouissance aux biens matériels, aux valeurs monétaires, aux plaisirs matériels, et plus généralement qui n’accorde de réalité qu’aux objets  « matériels » .

La possession et l’accumulation des biens à  la mode sont un trait de caractère dominant chez une personne  « matérialiste » . Dans ce sens, si votre but le plus important dans la vie est d’avoir des possessions matérielles, oui vous êtes définitivement une personne matérialiste.

Par contre, si en plus de vos désirs matériels, vous avez d’autres désirs tous aussi importants comme la santé, l’amour, l’amitié, la liberté, le développement personnel, le partage, l’entraide, etc., vous n’êtes pas une personne matérialiste, je dirais plutôt que vous êtes une personne tout à  fait équilibrée.

D’ailleurs, avez-vous déjà  remarqué que les personnes qui accusent les autres d’être  « matérialistes » sont généralement soit pauvres, jalouses, paresseuses ou manquant tout simplement d’ambition? Parfois même les quatre! De toute évidence, ces personnes manquent d’équilibre.

Ces personnes ont beau dire qu’elles n’ont pas besoin d’avoir beaucoup d’argent dans la vie pour être heureuses, il y a quand même un minimum qu’il faut avoir. C’est un fait que les taux les plus élevés de suicide, de vols à  l’étalage, d’homicides, de viols et de décrochage scolaire se retrouvent presque toujours dans les quartiers où règne la pauvreté.

Vous ne devriez jamais avoir de honte et de pudeur à  désirer des biens matériels afin d’améliorer votre qualité de vie et celle de vos proches. Soyez toutefois certains d’avoir également d’autres valeurs qui vous tiennent à  coeur.

Oui, je suis d’accord, l’argent seul ne fait certes pas le bonheur, mais il contribue du moins à  une certaine bonne humeur, un sentiment de sécurité et à  une paix sociale.

Personnellement, j’aime tout ce que l’argent peut m’apporter et j’aime tout ce que l’argent ne pourra jamais m’apporter.

Comme bien des personnes, j’associe l’argent à  la liberté. La liberté de faire un travail que j’aime et qui me passionne. La liberté de travailler avec qui je veux et de refuser de travailler avec des gens qui ont une morale et une intégrité douteuses. La liberté de faire mon propre horaire de travail. La liberté de prendre le nombre de semaines de vacances que je veux par année et aux moments qui me plaisent le plus. La liberté d’habiter dans le quartier de mon choix. La liberté de faire mon épicerie sans avoir à  toujours regarder le prix des items que je mets dans mon panier.

J’associe également l’argent à  la liberté de pouvoir recevoir des amis à  souper chez moi et de les accompagner au restaurant quand bon me semble. La liberté de partir en voyage en famille ou avec des amis à  quelques reprises par année. La liberté de gâter et d’acheter des roses à  la femme que j’aime. La liberté d’envoyer mes enfants à  la meilleure école qui soit pour leur développement personnel. La liberté de faire des loisirs et des activités physiques qui me plaisent. Et finalement, la liberté de pouvoir aider financièrement les gens et les causes qui me tiennent à  coeur.

D’ailleurs, la meilleure façon d’aider les pauvres n’est pas d’être pauvre à  votre tour, mais plutôt de devenir riche.

La prochaine fois qu’une personne vous traitera de  « matérialiste » et que vous savez pertinemment que vous ne l’êtes pas, dites-lui tout simplement :  « Je ne suis pas matérialiste. Je me considère tout simplement comme une personne équilibrée qui aime la liberté. »

par Patrick Leroux CSP

Patrick Leroux CSP croit que toute personne ou organisation a un potentiel de réussite extraordinaire et qu’elle est RESPONSABLE de son destin. Il croit également...

Visiter le site web
Suivez Patrick Leroux CSP sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Patrick Leroux CSP

Ne dites rien et ne recevez rien !
par Patrick Leroux CSP

Ne dites rien et ne recevez rien !

Que voulez-vous exactement dans la vie? Vous aimeriez jouir d’une meilleure santé, vivre une relation amoureuse plus harmonieuse, ...
Apprendre à dire non
par Patrick Leroux CSP

Apprendre à dire non

Si vous n’avez pas pris l’habitude de bien planifier votre temps chaque semaine, vous le passerez à  travailler ...
Comment affronter vos peurs
par Patrick Leroux CSP

Comment affronter vos peurs

Nous vivons dans une société où les médias contribuent grandement à installer un sentiment de peur dans la ...
Comment conserver une attitude positive en tout temps ?
par Patrick Leroux CSP

Comment conserver une attitude positive en tout temps ?

Ce n’est pas ce qui vous arrive qui importe le plus dans la vie, et croyez-moi, il arrive ...
Qu’est ce qui vous ARRÊTE ?
par Patrick Leroux CSP

Qu’est ce qui vous ARRÊTE ?

La plupart des gens que je rencontre toutes les semaines dans mes conférences et séminaires désirent améliorer la ...
Toutes les publications de Patrick Leroux CSP

Top articles du mois

Les 5 étapes d'une relation de couple
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Les 5 étapes de l’amour : Pourquoi tant de couples se retrouvent bloqués à l’étape 3 ?

Pourquoi certaines relations se brisent-elles tandis que d’autres durent toute une vie ? Je suis love coach depuis ...
Pourquoi le passé se répète douloureusement?
par Simplement Francis

Quand le passé se répète douloureusement dans votre vie

Vous avez déjà eu l’impression de vivre et revivre les mêmes scénarios dans votre vie, comme si vous ...

Vous aimerez aussi

Votre différence est votre force
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Ils sont effrayés par vous, car vous êtes fort(e).

Dans un monde où l’artifice règne en maître, où les masques camouflent les âmes et les mensonges tissent ...
Réagir avec sagesse et compassion
par Simplement Francis

Je te souhaite tout le bien que tu penses de moi

Imaginons un monde un peu dingue où chaque remarque sarcastique, chaque critique balancée sous le radar, et même ...
Les anges parmi nous
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il y en a qui portent des ailes d’ange sans même le savoir

Il y en a qui portent des ailes d’ange sans même le savoir. Leurs actes de bonté, leurs ...
Rire de soi-même est un signe de confiance en soi
par Simplement Francis

Chanter faux au karaoké pourrait être la clé de votre confiance en vous

Alors, vous êtes assis là, peut-être en train de siroter une tasse de café ou de défiler sans ...
Les vampires énergétiques
par Maryse Ligdamis

Protégez votre énergie pour ne plus vous laisser impacter par l’attitude négative des autres

Il nous arrive de terminer une journée en nous demandant pourquoi  nous nous sentons vidés de notre énergie ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici