Hypersensibilité et transition professionnelle

Citation Faire de son hypersensibilité une force dans son évolution professionnelle

Faire de son hypersensibilité une force dans son évolution professionnelle

Dans un monde où la rationalité et le pragmatisme sont souvent mis en avant, l’hypersensibilité peut sembler être une faiblesse. Il existe cependant une face cachée, méconnue, qui fait de cette caractéristique personnelle une véritable force, particulièrement dans le monde entrepreneurial. Si vous vous êtes déjà demandé si votre hypersensibilité est un atout ou un obstacle à votre épanouissement professionnel, ce texte est fait pour vous. Delphine Gautier, coach et entrepreneuse, explore avec vous les différentes facettes de cette sensibilité exacerbée, et vous montre comment elle peut devenir votre plus grand atout pour réussir dans le monde de l’entreprise.

Pour entreprendre, l’hypersensibilité est une chance

En quoi une grande sensibilité peut être un grand atout pour lancer une entreprise :

  • La créativité: les personnes hypersensibles ont souvent une imagination débordante et plein d’idées, outre un intérêt particulier pour le « beau ». Un bon point pour pouvoir proposer un produit, un service ou une approche innovante.
  • Le sens de l’écoute et l’empathie: l’hypersensibilité va souvent de pair avec une grande capacité d’observation, la curiosité de l’autre, la capacité à « capter » les émotions des personnes autour, au-delà de ce qu’elles expriment. Un deuxième bon point, pour construire une relation de qualité et pleine de sens avec des clients et partenaires professionnels.
  • L’intuition: la personne dite hypersensible avance dans la vie en mobilisant ce qu’elle a dans le cœur et dans les tripes, de façon intuitive. Cela vous aidera forcément dans vos prises de décision !
  • La capacité d’analyse : l’hypersensibilité permet souvent, à partir d’une grande masse d’informations, de saisir naturellement ce qui fait l’ «essence » d’une situation, d’un projet. Un autre atout pour satisfaire de futurs clients, grâce à une bonne compréhension du contexte et la pertinence de votre approche.
  • La capacité naturelle à adopter des comportements appréciés. De nombreuses personnes hypersensibles sont attachées à des valeurs d’honnêteté, d’authenticité, de loyauté, d’intégrité ou encore d’équité. Ce sont des qualités que les clients savent reconnaître, et qui, au-delà des compétences techniques, permettent de bénéficier d’un bouche- à-oreille positif.

Ce que l’entrepreneuriat peut vous apporter

Lancer votre propre activité pourrait aussi être un formidable levier d’épanouissement personnel ! Voici 3 choses que l’entrepreneuriat peut vous apporter :

  • La possibilité de choisir les personnes avec lesquelles vous travaillez (clients, partenaires, prestataires…). Un vrai confort au quotidien, pour vous éloigner des personnalités « qui ne vous font pas de bien » et aller vers des profils avec lesquels vous vous sentez plus à l’aise, plus en confiance.
  • Un nouvel équilibre : être à son compte, c’est travailler à son rythme, en pouvant caler son organisation sur son « fonctionnement » interne. En d’autres termes, vous pouvez gérer votre cadre de travail (notamment votre exposition au bruit), votre besoin de solitude et vous recentrer sur vous.
  • Un alignement avec vous-même : en créant votre activité, vous êtes seul(e) aux manettes, vous pouvez être vous-même, avec vos valeurs, vous avez moins de compromis à faire au quotidien.

Qui suis-je et pourquoi vous parler de ça ?

Comme vous vous en doutez, je suis également très sensible. Cela n’a pas toujours été facile avant que je me rende compte que je n’étais pas un extraterrestre et que mes capacités pouvaient être une force.

Je suis coach et clairement ma sensibilité fait gagner beaucoup de temps à mes clientes. En une fraction de seconde, une multitude d’éléments me parviennent. Mes capacités d’écoute et d’analyse ainsi que mes valeurs humaines sont grandement appréciées.

En décidant de devenir entrepreneuse, je me suis accordée la possibilité de travailler pleinement avec mes valeurs et ma personnalité. Je peux choisir avec qui je décide de travailler, y compris mes clients. J’exerce tel que cela me convient, dans un lieu qui me convient au calme, proche de la nature,…. Et ainsi, je ne subis plus certains aspects moins aisés de ma sensibilité, au contraire mes capacités sont décuplées.

Vous aussi vous voulez vous créer un job sur mesure mais vous vous posez un tas de questions?

Comment clarifier le métier que l’on souhaite exercer ?

Comment se sentir légitime ?

Comment réussir en se sentant soi-même ?

Comment avoir plus confiance en moi ?

Par où commencer pour lancer un projet de création d’entreprise ?

Que dois-je connaître et faire pour me lancer sereinement ?

Comment réussir à me mettre en avant ou me faire connaître alors que je ne suis pas à l’aise pour communiquer sur moi ?

Suis-je vraiment faite pour être entrepreneuse ?

Un bilan de compétences entrepreneuriales pourrait notamment répondre à bon nombre de vos questions et vous permettra de faire le point avant d’envisager de vous lancer.

Bilan de compétences, accompagnement à la création d’entreprise, formation, coaching : des accompagnements pour répondre à vos besoins.

De nombreux accompagnements existent afin de vous aider dans votre réflexion et votre démarche d’évolution professionnelle. Vous pouvez même bénéficier de financements pour les suivre. L’idée est évidemment de choisir la bonne trajectoire professionnelle afin de se sentir épanouie au travail. Et pour cela, il est important d’apprendre à bien se connaître et à mettre en place un projet qui tienne la route.

Dans un premier temps, si vous souhaitez échanger avec quelqu’un qui vous comprend et y voir plus clair, je vous invite à profiter d’un entretien offert qui vous permettra de déterminer quel est le cheminement et les actions les plus adaptés pour vous: 😉

Avec toute mon affection,

Delphine Gautier, coach, formatrice passionnée et sensible.

par Delphine Gautier

J'accompagne les personnes qui veulent (ré)apprendre à oser être eux-mêmes et libérer leur potentiel pour réaliser leurs projets professionnels en alignement avec qui ils sont...

Visiter le site web
Écrire à Delphine Gautier
Suivez Delphine Gautier sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Delphine Gautier

Freiné(e) par le syndrome de l'imposteur?
par Delphine Gautier

Se sentir légitime pour oser

Êtes-vous freiné par le syndrome de l’imposteur? Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ? Le syndrome de l’imposteur, également appelé ...
Toutes les publications de Delphine Gautier

Top articles du mois

Pourquoi rejetons-nous ceux qui s'intéressent à nous ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Voici pourquoi vous rejetez les bons gars/les bonnes filles

Imaginez un monde où chaque rencontre avec un potentiel partenaire amoureux ne finit pas en déception, où le ...
6 types d'amis à garder dans sa vie
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

6 types d’amis que vous devez toujours garder dans votre vie

Chaque ami se pose comme une étoile unique, illuminant notre ciel de manières singulières. Certains brillent avec l’éclat ...

Vous aimerez aussi

Les limites de la gentillesse
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Même les personnes les plus gentilles ont leurs limites

Vous êtes-vous déjà demandé jusqu’où votre gentillesse peut vous mener avant d’atteindre vos limites ? Comment les personnes ...
Ne gaspillez pas votre temps là où vous n'êtes pas valorisé
par Simplement Francis

Restez là où votre présence est valorisée et estimée à sa juste valeur

Dans ce tourbillon incessant qu’est la vie, il est facile de se perdre dans le bruit, de se ...
Ne te laisse pas distraire par les critiques
par Simplement Francis

Ne laisse pas les critiques te distraire de tes ambitions

Nous sommes constamment bombardés par des opinions, des jugements, des attentes. C’est un bruit de fond, une sorte ...
Se détourner des objectifs inutiles
par Simplement Francis

Certains objectifs, semblables à des mirages, nous distraient de nos véritables buts

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous épuisez à poursuivre des objectifs inutiles qui, au bout du compte, ...
L'importance de l'observation
par Simplement Francis

Observer, c’est écouter avec les yeux

L’observation est un art perdu. Dans un monde où chacun court après le temps, où l’on mesure la ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici