Freiné(e) par le syndrome de l'imposteur?

Citation Se sentir légitime pour oser

Se sentir légitime pour oser

Êtes-vous freiné par le syndrome de l’imposteur?

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur, également appelé syndrome de l’autodidacte, induit une forme de doute maladif chez les personnes qui en sont victimes.

Ces doutes les incitent à nier la propriété de tout accomplissement, qu’il soit professionnel ou privé.

Selon cette théorie, les victimes ont donc tendance à rejeter systématiquement le mérite lié à leurs travaux et attribuent leurs succès à des éléments extérieurs comme la chance, le travail acharné, leurs relations, certaines circonstances exceptionnellement favorables…

Ces personnes doutent en permanence, et croient duper les autres.

Impression de tromper, mauvaises attributions, peur d’être démasqué : le mécanisme provoque des sentiments divers. Il peut concerner les domaines professionnels mais aussi le domaine familial, le cercle des loisirs, l’apparence physique.

Ainsi d’un côté ils ont une forte motivation à prouver leurs capacités et de l’autre une réelle peur de réussir. Par conditionnement, le succès est donc associé à de l’anxiété. Ils vivent en permanence un yoyo énergétique.

Stratégies de défenses/symptômes

La crainte inconsciente d’être « démasqué » pousse l’imposteur à mettre au point des stratégies de défense. Ce sont ces stratégies qui sont susceptibles de nuire à la santé des individus.

On note généralement :

  • La préparation à l’échec, avec une motivation et un investissement volontairement freinés. Cette stratégie permet d’éviter la confrontation avec les félicitations… mais ne concourt pas à l’épanouissement. L’individu ne se sent pas légitime à réussir.
  • L’investissement d’une trop grande énergie et d’un temps de travail trop important par rapport à la tâche demandée. Cela permet à l’individu d’attribuer son succès éventuel à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles, avec le risque de souffrir, à long terme, d’un burn-out.
  • La peur de se lancer ou de se vendre pour des professionnels. Malgré leurs compétences, ils n’osent pas se mettre en avant et donc ne vendent pas à leur juste valeur et suffisamment leurs produits.

Comment savoir si l’on souffre parfois du syndrome de l’imposteur ?

✏️ Cliquez sur ce lien: TESTEZ-VOUS

Remèdes

Rassurez-vous, le « syndrome de l’imposteur » n’est pas incurable, le traitement principal consiste à travailler son estime de soi

La confiance en soi se développe

Comment se sentir sûr de soi ? Comment oser en étant authentique, soi-même, sans masque, sans filtres ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ? Comment vaincre sa timidité, sa peur d’être rejeté, de ne pas être aimé ?

Vous avez sûrement un jour été admiratif d’une personne pleine de confiance, résolument optimiste et mentalement forte. Vous vous dites que vous ne serez jamais comme elle et que c’est très difficile se s’estimer à sa juste valeur. Détrompez-vous ! Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance.

Vous avez en vous tous les ingrédients du succès ! Il est possible de se débarrasser des croyances qui vous brident, vous libérer des émotions négatives, vous découvrir, vous aimer… et croire en vous, enfin !

La confiance en soi ça s’acquière et ça se développe !

Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui …


📌 Pour aller plus loin : Je télécharge mon ebook « Plus de confiance et d’estime de soi »


Avec bienveillance,

Delphine Gautier, entrepreneuse, coach et formatrice passionnée
www.delphine-gautier.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Delphine Gautier

J'accompagne les personnes les personnes qui veulent (ré)apprendre à oser être eux-mêmes et réaliser leurs projets. Au plaisir de partager avec vous une belle aventure,...

Visiter le site web
Écrire à Delphine Gautier
Suivez Delphine Gautier sur les médias sociaux

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2310 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !