La bienveillance, la base de toute relation réussie

Citation Être bienveillant avec les autres : se détruire ou s’accomplir ?

Être bienveillant avec les autres : se détruire ou s’accomplir ?

 Pour être bienveillant avec les autres, (bienveillance :viser le bonheur d’autrui) l’être envers soi-même d’abord est primordial, s’apprécier, s’accepter et se reconnaître, se donner de la gentillesse, se féliciter, avoir un amour de soi infaillible. 

Comment peut on apprécier l’autre si on ne s’apprécie pas soi même en premier ?

J’aimerai vous faire part de mon expérience. J’ai déjà vécu de grandes périodes de stress intenses pendant lesquelles mes émotions prenaient le dessus et par conséquent, mes relations professionnelles ou personnelles s’en trouvaient fortement affectées sans que je ne recherche ces conflits.

J’ai pris conscience que cela ne pouvait pas continuer ainsi. Je n’acceptais plus que mes émotions et état d’âmes affectent mes relations. J’ai donc décidé de me poser un certain temps, de me demander comment gérer ce stress, de prendre du recul en recherchant qu’est ce qui pourrait améliorer mon rapport à l’autre.

Et bien, quand on prend conscience que l’autre est tout aussi important que soi en tant que personne, qu’être humain, sans distinction de genre, de race ou de types de baskets qu’il ou elle porte, que tu ne peux pas vivre seul, isolé, dans ton coin et que tu as besoin de l’autre pour être toi, tu as envie de donner, de servir, de soutenir, d’écouter, d’embrasser sans retour. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux »
– Le Petit Prince

Les conflits s’estompent, voire s’arrêtent, on communique plus, on s’entend, on s’écoute, on s’entraide et on avance ensemble. Voilà quel était mon but. Quand on sème de la gentillesse, cela nous revient au centuple d’une façon ou d’une autre mais pas forcément à celles à qui tu en as donnée parce que tout le monde ne sera pas réceptif à cette gentillesse.

Évidemment, il y a une limite à respecter pour éviter de tomber dans l’excès de bienveillance. Se demander, est ce que je me respecte et je suis alignée avec ma façon de faire. Dès l’instant que c’est le cas, continue.

Après avoir expérimenté cet état d’esprit, au prix d’un certain effort au début je l’avoue parce que mon ego me rappelait à l’ordre, je me suis sentie libérée et ça m’a permis d’ouvrir mon cœur aux gens et à la vie. On se sent tellement bien ! Cela vous amène de nouvelles opportunités, de nouvelles expériences, peut transformer en retour certaines personnes.

Donc je vous partage 4 conseils qui pourraient vous aider vous aussi à semer de la gentillesse et être bienveillant envers l’autre :

  • Dire bonjour et sourire mêmes aux inconnus;
  • Se dire au cours de toute conversation ou relation à l’autre que mon but est de donner le meilleur de moi même à cette personne : être au maximum bienveillant. Prendre conscience quand on commence un échange, peu importe avec qui, même si c’est votre patron, même si c’est quelqu’un que vous n’aimez pas mais avec qui vous êtes obligé de discuter, dites vous « donnes le meilleur de toi-même ». Vous verrez les résultats extraordinaires que cela peut donner même si cela peut prendre du temps;
  • Se mettre à la place de l’autre, qu’est ce que moi j’aurai voulu dans ce cas là ? Généralement, on n’aimerait pas faire aux autres ce que l’on aimerait pas qu’on nous fasse;
  • Échangez (troc d’informations :mettre ses compétences au service de l’autre), mettre en relation son réseau, aide/soutien physique;

Cécile
Votre coach

par Cécile

Et un jour, Cécile FORBAN tomba dans le développement personnel. ​Cela fait un peu plus de 9 ans maintenant. Et elle découvrit le coaching professionnel....

Visiter le site web
Écrire à Cécile
Suivez Cécile FORBAN sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Cécile FORBAN

Prendre la décision de changer
par Cécile

Prendre la décision de changer

Ne plus te sentir à ta place dans la profession que tu exerces ou dans ton activité principale. C’est ...
Tu veux un sommeil réparateur ?
par Cécile

Tu veux un sommeil réparateur ?

ET TOI TU CROIS QUE TU N’ES PAS UNE POULE ET QUE TU VAS GERER ??ET TOI TU ...
Coacher, ma mission de vie
par Cécile

Coacher, ma mission de vie

TOI, MOI, NOUS Toi : Etre cette personne que tu es devenue après avoir traverse ce que tu as ...
Clé pour atteindre ses objectifs : oublie cette partie du développement personnel

Clé pour atteindre ses objectifs : oublie cette partie du développement personnel

Si tu es quelqu’un qui a des envies, des objectifs de vie, des projets à accomplir qui te ...
Qu'est ce qu'un coach de vie ?
par Cécile

Qu’est ce qu’un coach de vie ?

Tu te sens bloqué(e), limité(e) par tes peurs, nul(le) parce que tu n’y arrives jamais, trop gros (se); ...
Toutes les publications de Cécile FORBAN

Top articles du mois

L'attraction amoureuse et la séduction inconsciente
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

L’attraction amoureuse n’est pas un choix, mais un ressenti de l’inconscient

Avez-vous déjà ressenti cette attraction inexplicable avec quelqu’un ? Vous savez, ce sentiment qui vous fait tourner la ...
L'écriture thérapie pour trouver le repos de l'âme grâce
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Mon âme ne trouve pas le repos là où il manque d’amour

Il y a dans les silences de la vie, des murmures qui dépassent la mélodie de notre existence. ...

Vous aimerez aussi

La fragilité de l'homme et séduction
par Christine BASTOS

La fragilité de l’homme, un pouvoir de séduction insoupçonné

D’une façon générale, les stéréotypes masculins, caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les ...
Cours d'empathie à l'école : une bonne idée ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Mettre l’empathie au cœur de l’éducation scolaire

Dans le grand théâtre de la vie, où chaque âme dépeint un rôle unique, se trouve une vérité ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2831 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici