Santé & bien-être

Citation La dépendance : Pourquoi consommez-vous et comment s’en sortir ?

La dépendance : Pourquoi consommez-vous et comment s’en sortir ?

Vous vous demandez comment vous en êtes rendu là, à surfer sur le net cherchant à trouver des réponses à votre dépendance?

Il faut d’abord connaître le processus de mise en place d’une dépendance afin de pouvoir, ultérieurement, comprendre le mécanisme de son retrait.

Pourquoi consommez-vous?

Que l’on parle de drogue, de jeu compulsif, de sexe ou d’alcool, l’origine est la même; une profonde insatisfaction qui se situe dans le moment présent. Mécontentement conscient ou non; là se trouve la genèse de cet esclavage. Peu importe la strate sociale, la race, la religion ou le sexe, nous sommes tous à risque de développer une dépendance; autant de personnes, autant de raisons de consommer.

La plus banale, d’où la plus sournoise, semble être la curiosité pure et simple. Les dépendances sont accessibles, médiatisées voire même publicisées. Rien de plus normal que d’acquérir de nouvelles sensations via ces euphories factices mais la terre promise ne demeure à jamais qu’une illusion. Faire partie du groupe, avoir du plaisir, briser l’ennui et dans certains cas, plus profonds traiter un problème de santé, émerger d’une sous-estime, bref peu importe le premier pas (tel un accès V.I.P.), il faut tenir compte des conséquences car rares sont les dépendances qui demeurent récréatives et ne causent aucun préjudice. Dans un langage populiste il est dit : «  Une fois n’est pas coutume » mais le mensonge crève les yeux en ce qui a trait aux dépendances.

Quand on parle de dépendances, nul besoin de souligner la toxicité (sens propre et figuré) de même que les conséquences (sociales, psychologiques, financières, physiques). Avec la prise et la reprise d’une substance (ou d’une habitude), les doses doivent être de plus en plus fortes pour répondre à la satisfaction attendue. Accumulation de besoins devient alors synonyme d’accumulation de conséquences. Il ne faut qu’un instant d’inconscience pour que la consommation occasionnelle soit une habitude, voire un besoin. Le moment viendra où la consommation sera l’unique objectif de la journée.

Comment s’en sortir?

Tout d’abord par l’observation-vraie-face-à-soi. Aucun changement n’est possible sans une introspection honnête et véritable. Différents stades se succèderont dans votre cheminement vers l’autonomie.


  1. Pré-contemplation : à cette étape vous consommez et êtes loin d’imaginer que vous avez un problème de dépendance. Aucun changement n’est souhaité car vous ne voyez pas votre consommation (ou habitude) comme problématique.
  2. Contemplation : les pensées changent graduellement car vous commencez à vivre les inconvénients de votre dépendance. Vous êtes incertain mais commencez à avoir des doutes sur le bienfondé de votre consommation.
  3. Détermination : ça y est vous êtes décidé à apporter des changements. Vous savez maintenant que vous devez changer et comprenez que les inconvénients surpassent les avantages. Vous mettez en place votre plan de match.
  4. Action : les actions et modifications sont en cours et votre routine de vie change. Le combat est difficile et les tentations sont nombreuses. Vous devez faire preuve de persévérance et être bien encadré afin de consolider vos acquis.
  5. Maintien : les changements se renforcent et vous avez fait du chemin. La dépendance est derrière vous mais encore à votre portée car les risques sont encore possibles de revenir à vos anciennes habitudes.
  6. Rechute : la rechute est sur votre route, il ne faut pas le nier et si vous tombez dans le piège, sachez qu’elle fait partie du processus de changement. Elle est décisionnelle quant à la continuation positive du cycle de changement.
  7. Sortie permanente : vous avez réussi et vous maintenez vos nouvelles habitudes. Félicitations! Soyez fier de vous!

 

Afin de vous soutenir dans votre cheminement, voici quelques ressources utiles  :

Drogue, aide et référence : Drogue aide et référence

Alcooliques anonymes : Alcooliques anonymes

Info-Social (Centre intégré de santé et services sociaux) : composez le 8-1-1

Écrit par Chantal Roy

par Chantal Roy

Je me présente, Chantal Roy, travailleuse sociale. J’ai en moi ce désir de soutenir et orienter les gens vers le mieux-être, et comme cela fait...

Suivez Chantal Roy sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Chantal Roy

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente
par Chantal Roy

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente

Est-ce que vous percevez la discipline comme une contrainte ou plutôt comme une source de motivation? Qu’en est-il ...
Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures
par Chantal Roy

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures. C’est à partir de vos premières expériences de ...
De quoi avez-vous honte?
par Chantal Roy

De quoi avez-vous honte?

Qu’est-ce que le sentiment de honte? La honte est une émotion complexe car elle ébranle votre intimité profonde, ...
Comment gérer sa colère ? 5 conseils
par Chantal Roy

Vous sentez-vous submergé par la colère?

Avez-vous des réactions colériques qui dépassent parfois votre propre volonté? Vous sentez-vous submergé par la colère? Si oui, ...
Pourquoi restez-vous accroché à la négativité?
par Chantal Roy

Pourquoi restez-vous accroché à la négativité?

Pourquoi restez-vous accroché à la négativité? La réponse à cette question comporte deux volets : parce que ...
Toutes les publications de Chantal Roy

Top articles du mois

L'amitié chez les personnes hypersensibles
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Les 7 secrets de l’épanouissement amical quand on est hypersensible

En tant qu’hypersensible, on parle souvent des relations amoureuses, et on se concentre beaucoup dessus. Pourtant, très vite, ...
Guérir le mal d'amour
par Gaëlle Amour et bienveillance

Comment guérir de notre mal d’amour ?

Guérir de notre mal d’amour est un processus individuel. Ce processus peut être entamé à n’importe quel moment ...

Vous aimerez aussi

L'enseignement de la vie par la nature
par Geoffrey CUDIZIO

Se reconnecter à la nature pour apprendre à accepter les difficultés de la vie

Il y a quelques temps, j’étais sur la route avec mon épouse lorsque je me suis mis à contempler ...
2 façons de trouver le bonheur
par France Tanguay, coach prospérité

Pour trouver le bonheur, évitez l’envie et vivez dans l’amour

Nous avons tous entendu le cliché « L’herbe est toujours plus verte dans la cour de notre voisin ». Ce ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici