La dépendance : Pourquoi consommez-vous et comment s’en sortir ?

La dépendance : Pourquoi consommez-vous et comment s’en sortir ?

Vous vous demandez comment vous en êtes rendu là, à surfer sur le net cherchant à trouver des réponses à votre dépendance?

Il faut d’abord connaître le processus de mise en place d’une dépendance afin de pouvoir, ultérieurement, comprendre le mécanisme de son retrait.

Pourquoi consommez-vous?

Que l’on parle de drogue, de jeu compulsif, de sexe ou d’alcool, l’origine est la même; une profonde insatisfaction qui se situe dans le moment présent. Mécontentement conscient ou non; là se trouve la genèse de cet esclavage. Peu importe la strate sociale, la race, la religion ou le sexe, nous sommes tous à risque de développer une dépendance; autant de personnes, autant de raisons de consommer.

La plus banale, d’où la plus sournoise, semble être la curiosité pure et simple. Les dépendances sont accessibles, médiatisées voire même publicisées. Rien de plus normal que d’acquérir de nouvelles sensations via ces euphories factices mais la terre promise ne demeure à jamais qu’une illusion. Faire partie du groupe, avoir du plaisir, briser l’ennui et dans certains cas, plus profonds traiter un problème de santé, émerger d’une sous-estime, bref peu importe le premier pas (tel un accès V.I.P.), il faut tenir compte des conséquences car rares sont les dépendances qui demeurent récréatives et ne causent aucun préjudice. Dans un langage populiste il est dit : «  Une fois n’est pas coutume » mais le mensonge crève les yeux en ce qui a trait aux dépendances.

Quand on parle de dépendances, nul besoin de souligner la toxicité (sens propre et figuré) de même que les conséquences (sociales, psychologiques, financières, physiques). Avec la prise et la reprise d’une substance (ou d’une habitude), les doses doivent être de plus en plus fortes pour répondre à la satisfaction attendue. Accumulation de besoins devient alors synonyme d’accumulation de conséquences. Il ne faut qu’un instant d’inconscience pour que la consommation occasionnelle soit une habitude, voire un besoin. Le moment viendra où la consommation sera l’unique objectif de la journée.

Comment s’en sortir?

Tout d’abord par l’observation-vraie-face-à-soi. Aucun changement n’est possible sans une introspection honnête et véritable. Différents stades se succèderont dans votre cheminement vers l’autonomie.


  1. Pré-contemplation : à cette étape vous consommez et êtes loin d’imaginer que vous avez un problème de dépendance. Aucun changement n’est souhaité car vous ne voyez pas votre consommation (ou habitude) comme problématique.
  2. Contemplation : les pensées changent graduellement car vous commencez à vivre les inconvénients de votre dépendance. Vous êtes incertain mais commencez à avoir des doutes sur le bienfondé de votre consommation.
  3. Détermination : ça y est vous êtes décidé à apporter des changements. Vous savez maintenant que vous devez changer et comprenez que les inconvénients surpassent les avantages. Vous mettez en place votre plan de match.
  4. Action : les actions et modifications sont en cours et votre routine de vie change. Le combat est difficile et les tentations sont nombreuses. Vous devez faire preuve de persévérance et être bien encadré afin de consolider vos acquis.
  5. Maintien : les changements se renforcent et vous avez fait du chemin. La dépendance est derrière vous mais encore à votre portée car les risques sont encore possibles de revenir à vos anciennes habitudes.
  6. Rechute : la rechute est sur votre route, il ne faut pas le nier et si vous tombez dans le piège, sachez qu’elle fait partie du processus de changement. Elle est décisionnelle quant à la continuation positive du cycle de changement.
  7. Sortie permanente : vous avez réussi et vous maintenez vos nouvelles habitudes. Félicitations! Soyez fier de vous!

 

Afin de vous soutenir dans votre cheminement, voici quelques ressources utiles  :

Drogue, aide et référence : Drogue aide et référence

Alcooliques anonymes : Alcooliques anonymes

Info-Social (Centre intégré de santé et services sociaux) : composez le 8-1-1

Écrit par Chantal Roy