Citation Les 5 plus belles phrases d’amour dans la littérature

Les 5 plus belles phrases d’amour dans la littérature

Il y a beaucoup de phrases d’amour qui sont inoubliables dans la littérature. En fait, cette dernière a toujours été un terrain fertile pour égrainer les joies, les peines et les oublis de l’amour. L’amour et la poésie vont, au final, toujours de pair.

Toute sélection de phrases d’amour dans la littérature est purement arbitraire. On en choisit quelques-unes mais beaucoup d’autres restent à l’écart alors qu’elles mériteraient de faire partie de cette liste. Il faut bien donner cette explication pour ne pas être injustes.

“L’amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d’aller la cueillir sur les bords d’un précipice affreux.”

-Stendhal-

Le plus merveilleux dans toutes ces phrases est qu’elles réussissent à capturer les sens essentiels d’un sentiment éternel et universel. Les phrases d’amour dans la littérature font des révélations clarifiant une affection qui, finalement, est toujours impossible à comprendre à 100%. Voici donc quelques-unes de ces phrases.

1. Les phrases d’amour dans la littérature de Tolstoï

Tolstoï nous a offert l’une des plus grandes phrases d’amour de la littérature. Il nous parle de l’essence de ce sentiment et dit: “celui qui n’a connu que sa femme et l’a aimée, en sait plus sur les femmes que celui qui en a connu mille”.

La phrase met en lumière le fait que la connaissance de l’amour ne se mesure pas par la quantité de coups de foudre mais par la profondeur d’une relation. Finalement, le véritable amour ne se découvre pas grâce à une multitude d’expériencesIl se connaît en se plongeant dans une relation jusqu’au fond.

2. L’amour et le divin

Borges a écrit cette belle phrase: “Tomber amoureux signifie créer une religion dont le Dieu est faillible”Et il est vrai que certains amours deviennent des religions. Dans le sens où l’on se rapproche d’un sentiment sacré, avec une personne qui vénère celui/celle qu’elle aime.

Cependant, comme le note très justement Borges, on adore dans ce cas un dieu faillible. Car ce n’est plus un être de l’au-delà mais quelqu’un d’humain. Par conséquent, à la différence du Dieu de la religion, cette espèce de faux dieu peut commettre des erreurs. Il convient de préciser que Borges, dans ce cas, parle de la phase où l’on tombe amoureux et pas de l’amour qui se développe au-delà de cette première phase de la relation.

3. Les fous savent ce qu’est l’amour

Une autre très belle phrase d’amour nous vient de l’écrivain Jacinto Benavente. Il écrit: “En ce qui concerne l’amour, les fous sont ceux qui ont le plus d’expérience. Ne posez jamais de questions sur l’amour aux personnes sensées; elles aiment de manière réfléchie, ce qui revient à ne jamais avoir aimé”.

La phrase met l’accent sur le fait que la raison est un obstacle à l’amour. Si l’on pense de trop, il devient impossible d’aimerLe calcul et la logique n’ont pas lieu d’être sur ce terrain. Par conséquent, seul celui/celle qui se permet des folies sait ce que veut dire ce sentiment. Ceux qui impliquent leur logique ne sauront jamais de quoi il est question.

4. Malgré tout…

Se sentir aimé par la personne que l’on aime est, sans aucun doute, l’une des plus grandes sources de bonheur dans la vie. Aimer apporte toujours de la joie. Mais quand le sentiment est pleinement partagé, la satisfaction est indescriptible, plus que merveilleuse.

Pourquoi ? Victor Hugo l’explique de cette façon : “Le bonheur suprême de la vie est de savoir que vous êtes aimé pour ce que vous êtes ou, plus exactement, malgré ce que vous êtes”. L’amour d’une autre personne est comme un pardon face à nos failles. Une façon de nous racheter.

5. Le véritable amour

Si nous parlons des plus belles phrases d’amour dans la littérature, nous ne pouvons pas oublier de citer Antonio Gala. Il dit par exemple: “Le véritable amour n’est pas l’amour propre, c’est celui qui réussit à faire en sorte que l’amant s’ouvre aux autres et à la vie; il ne presse pas, il n’isole pas, il ne rejette pas, il ne poursuit pas: il ne fait qu’accepter”.

À travers cette belle phrase, il nous parle de l’amour en tant que force qui donne de la vie et pas qui en enlève. C’est une puissance active qui est reflétée dans le bien-être de l’autre. Elle sort l’être aimé de sa carapace et lui donne le pouvoir de s’ouvrir au monde. Mais, surtout, elle l’accepte tel qu’il est.

Toutes ces phrases d’amour dans la littérature sont, surtout, une occasion de réfléchir. D’une manière ou d’une autre, il est finalement impossible de décrire l’amour avec des mots. Cependant, tous ces créateurs réussissent à toucher le coeur grâce à ce qu’ils disent. Ils nous montrent, de la plus belle des façons, que ce sentiment est illimité et incroyable.

Source : nospensees.fr

Article recommandé : Ce poème inspirant a fait le tour du monde!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Source original : https://nospensees.fr/5-plus-belles-phrases-damour-litterature/