Les émotions de la déception

Citation Les émotions qui découlent de la déception

Les émotions qui découlent de la déception

Que la déception soit en lien avec une relation amoureuse qui ne se déroule pas comme vous le souhaitez ou en lien avec cette nouvelle voiture que vous venez d’acheter et qui n’est pas telle que votre concessionnaire vous l’avait décrite, les sources de déception peuvent être parfois très nombreuses. En plus d’avoir vécu de semblables contrariétés, vous en avez certainement déjà expérimenté les émotions qui en découlent.

La déception survient lorsque vos attentes ne sont pas comblées; elle est donc consécutive à ce désappointement quand réalité et espoirs ne sont plus arrimés.

Retenez d’abord le fait que ce n’est pas directement l’événement ou la personne qui vous déçoit mais bien les attentes que vous en avez. Ce sont donc vos attentes qui sont la réelle source de la déception. C’est cette désillusion qui soulève ensuite tant d’émotions négatives et, faire ce premier constat, est déjà un pas dans la bonne direction.

Plusieurs émotions découlent de la déception, ainsi la tristesse, la colère, la confusion ou le doute peuvent vous envahir lorsque vous êtes déçu. Ces émotions doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous amener sur la piste d’une réflexion plus approfondie car elles sont des indices vous guidant sur la nature de vos réels besoins. Pour vous aider, demandez-vous quels sont les besoins que vous cherchez à satisfaire? Quel est l’investissement que vous devez faire versus les bénéfices que vous en retirerez? Êtes-vous gagnant ou déficitaire dans cette transaction? En d’autres mots devez-vous investir plus que ce que vous ne retirerez? Afin de diminuer le risque de déception, vous pouvez aussi vous demander quels sont les autres moyens d’arriver à vos fins? Explorer d’autres avenues peut vous également vous soulager.

Si l’atteinte de vos objectifs découle de l’interaction que vous avez avec autrui sachez que dans ce cas-là, le risque de déception est bien réel. En effet, vous ne pouvez contrôler la zone de l’autre face à la réalisation de vos propres attentes. En d’autres mots, vous ne pouvez exiger de l’autre qu’il vous rende heureux. À l’opposé, lorsque vous avez du pouvoir, comme lorsque vous êtes le maître à bord, il alors plus réaliste d’envisager combler vos attentes car vous prenez assurément les moyens pour atteindre vos objectifs.

Vous devez vous centrer sur votre zone de pouvoir. Autrement dit : quel est votre carré de sable dans lequel vous avez la latitude d’intervenir? En dehors de cette zone vous n’avez que peu de contrôle.

Que vous ayez du pouvoir ou non, prenez un pas de recul et distancez-vous de la déception. Sachez que c’est lorsque vous vous associez à vos pensées que vous vivez le plus d’impacts négatifs. Plutôt que d’essayer de modifier les pensées qui découlent de votre déception, essayez de les voir pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des « pensées ». Le fait de ne pas se fusionner à elles est garant de plus de paix intérieure. Pour vous distancier d’une pensée vous devez l’observer de façon neutre et détachée. Ainsi plutôt que de vous dire « Je suis déçu », dites-vous « J’ai la pensée que je suis déçu », « Je me passe le film de la déception », « Je constate que je pense que je suis déçu ». Ces formulations établissent une distance entre vous et la chose que vous prenez pour acquise, dans ce cas-ci la déception. Ce travail de distanciation cognitive a pour objectif de diminuer l’influence néfaste du langage (discours intérieur) dans ces moments critiques. Observez le fait de penser pour ce qu’il est : un processus automatique et continu. Il s’agit de voir les pensées pour ce qu’elles sont, des pensées et non la réalité. Elles défilent devant vous comme le font les nuages devant le soleil.

Ramenez-vous à votre zone de pouvoir et détachez-vous des pensées qui découlent de la déception.

Vous aurez déjà repris du pouvoir sur la situation.

par Chantal Roy

Je me présente, Chantal Roy, travailleuse sociale. J’ai en moi ce désir de soutenir et orienter les gens vers le mieux-être, et comme cela fait...

Suivez Chantal Roy sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Chantal Roy

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente
par Chantal Roy

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente

Est-ce que vous percevez la discipline comme une contrainte ou plutôt comme une source de motivation? Qu’en est-il ...
Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures
par Chantal Roy

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures. C’est à partir de vos premières expériences de ...
De quoi avez-vous honte?
par Chantal Roy

De quoi avez-vous honte?

Qu’est-ce que le sentiment de honte? La honte est une émotion complexe car elle ébranle votre intimité profonde, ...
Comment gérer sa colère ? 5 conseils
par Chantal Roy

Vous sentez-vous submergé par la colère?

Avez-vous des réactions colériques qui dépassent parfois votre propre volonté? Vous sentez-vous submergé par la colère? Si oui, ...
Pourquoi restez-vous accroché à la négativité?
par Chantal Roy

Pourquoi restez-vous accroché à la négativité?

Pourquoi restez-vous accroché à la négativité? La réponse à cette question comporte deux volets : parce que ...
Toutes les publications de Chantal Roy

Top articles du mois

Se reconstruire après avoir souffert en amour
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Il y a des hommes qui vous détruisent et d’autres qui vous reconstruisent

Il y a des hommes qui vous détruisent et d’autres qui vous reconstruisent. Il faut pouvoir se relever ...
Le pouvoir de séduction du pervers narcissique
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Mieux comprendre le pouvoir de séduction des narcissiques

Pourquoi les gens tombent-ils amoureux des narcissiques ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les individus égoïstes, arrogants et manipulateurs ...

Vous aimerez aussi

Comment sortir d'un schéma limitant ?
par Geoffrey CUDIZIO

Les 4 clés pour sortir d’un schéma limitant

Pourquoi attire-t-on sans arrêt le même type de relations ou l’issue reste la même et vacille entre désillusion, ...
12 façons de décrocher cet été
par Caroline Roy

Pourquoi prenez-vous des vacances? Mes 12 activités alignées à mon pourquoi

À quoi servent les vacances pour vous ? Qu’allez-vous faire pour décrocher cet été ? Pour plusieurs l’été est ...
Le respect de soi dans les relations humaines
par Maryse Ligdamis

Jusqu’à quel point laissez-vous les autres vous faire du mal ?

Les pièges relationnels ! Au fil de votre existence, vous déambulez à tâtons dans les ruelles sombres de vos difficultés ...
Le manque d'amour empêche d'aller bien!
par Maryse Ligdamis

Pourquoi avons-nous tant besoin d’amour?

N’ayez pas honte de ressentir un manque d’amour ! Au cours des péripéties de la vie que nous traversons, nous ...
Souffrir en silence
par Maryse Ligdamis

A force de trop souffrir, le cœur se durcit !

A quel point souffrez-vous ? Au hasard des destinées, nous croisons souvent des êtres en mille morceaux sans le ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici