Partenaires Positifs

Libère ton esprit de toutes croyances

Citation Il semble y avoir un virus étrange en ce moment.

Il semble y avoir un virus étrange en ce moment.

Je vous partage un article vraiment intéressant de Stéphane Richer, le fondateur du Centre SUMMUM, un Centre d’enseignement tantrique de Montréal. Ayant travaillé de près sur le marketing de plusieurs experts dans le domaine du développement personnel, et ayant comme passion tout ce qui concerne la psychologie de la manipulation comme vous avez pu le constater dans mes nombreux articles sur le sujet, j’ai développé un esprit critique et les propos de Stéphane me rejoignent énormément. Avec sa permission, je vous partage un magnifique témoignage qui, je l’espère, vous fera réfléchir.


Il semble y avoir un virus étrange en ce moment.

Ça fait plus de 40 ans que je navigue dans les sujets spirituels. Ces sujets sont remplis (possiblement plus que d’autres sujets) de désinformation, pseudo-vérités, analyses amateures, grandes déclarations absolues non-fondées, secrets et mystères, « révélations », mégalomanes et autres assoiffés de pouvoir, théories abracadabrantes, sauts hâtifs à des conclusions, pratiquement tous les sophismes s’y retrouvent, parallèles illogiques, anti-intellectualisme, anti-recherche, anti-réflexion, crédulité, etc.

Pas facile du tout d’y voir clair.

Donc ça fait un moment que je côtoie ce genre de non-réflexion qui mène à croire n’importe quoi très rapidement. Ça fait longtemps que je tente de suggérer une « spiritualité scientifique » qui peut allier le cœur (intuition), la tête (recherche) et la pratique.

J’ai passé 20 ans en tant que communicateur sur des sujets spirituels et près de 40 ans à faire des recherches complexes sur ces sujets qui étaient, au début, en dehors de ma propre expertise (la direction de chœur et orchestre). J’ai cherché ce que l’humanité a écrit sur ces sujets, puis réfléchis à ce qui peut être partagé et comment le faire efficacement. Parfois, cela a provoqué de l’anxiété, des cauchemars et des confrontations autour de ces sujets avec des gens que j’aime. Peut-être avez-vous aussi eu de ces difficultés?

J’ai pu voir des vies détruites pour n’avoir voulu écouter qu’une seule source d’information dans les sujets spirituels (les morts de l’OTS – Ordre du Temple Solaire et bien d’autres groupes). J’ai vu des gens rejeter tous leurs amis en entrant dans ce qu’ils étaient sûrs de ne pas être une secte, puis finir leur vie dans la solitude. J’ai vu des gens développer des troubles psychologiques en tentant certaines pratiques puissantes « à leur façon », en « suivant leur intuition », sans suivre les directives strictes pour l’application juste de ces pratiques. J’ai vu beaucoup de gens se perdre de plein de façons, de la folie à la mort, simplement parce qu’ils ne portaient pas attention à certaines choses très importantes lorsque l’on étudie des sujets difficiles à vérifier.

Quelles sont ces choses?

Remettre tout en question (même ce que je dis ici), ne pas sauter aux conclusions rapidement, ne pas toujours SE croire (l’égo peut nous faire tout croire), vérifier, consulter avec des gens de confiance connaissant les sujets plus que nous, ne pas penser que notre intuition est 100% véridique (les gens de l’OTS « ressentaient » fort la vérité de rejoindre les pléiades par le suicide), ne pas y aller qu’avec ce qui nous fait nous sentir bien (un pédophile en train d’agresser un enfant se sent très bien), vérifier les sources (surtout quand les notions ont été altérées bien des fois – jeu du téléphone).

Il est donc très important d’étudier, de considérer les idées contraires (ou moins plaisantes) aux nôtres, de regarder le développement de concepts à travers le temps. En passant, non, je ne crois pas le sophisme que TOUT ce qui est ancien est mieux non plus. En étudiant à fond on peut possiblement apprendre sur ce qui a été adultéré avec le temps, de quelle façon et surtout… pourquoi.

En ce moment, on dirait que je vois tous les mêmes problèmes de discernement humain que j’ai vu en 40 ans refaire surface plus fort et puissamment que jamais, surtout en lien avec cette pandémie. Oui on a pratiquement tué la religion au Québec mais « mon dieu » que les gens sont croyants ces jours-ci! Et de fervents croyants en plus! « Remettre en question mes croyances? JAMAIS! »

Je vois des comportements identiques à ce que j’ai vu dans les sectes (oui, j’en ai joint dans ma vie et vécu l’aveuglement mental moi-même). Je vois des gens abdiquer toute forme d’analyse sérieuse et tomber victime à croire 100% un auteur ou une vidéo malgré les affirmations gratuites, les déclarations sans fondements, les mensonges purs et simples, les sauts hâtifs aux conclusions, les sophismes évidents (tel le « gish gallop », qui redevient populaire), les études limitées/préliminaires/non confirmées, etc.

Oui il y a une pandémie en ce moment, celle de la victoire de l’intolérance à l’ambiguïté qui fait que tant de gens deviennent fervents croyants et fanatiques! Si je contredis une personne On me cris (sans vérifier mes sources) « T’es un vendu au mainstream ! Ou, t’écoutes des vidéos conspirationistes de marde! »

Tu veux un changement dans le système? Libère ton esprit en premier de toutes croyances (Krishnamurti), ça détruit la vision.

Donc non, je ne me place dans aucun camp sauf celui d’y voir clair. Je n’ai jamais senti le besoin de choisir ou de trancher rapidement et surtout de croire. J’analyse, je vois le plus plausible, le moins plausible et je vais vers le plus plausible mais je demeure prêt à changer d’idée.

Tu veux te développer spirituellement? Ton corps mental fait parti de ton développement, il ne fonctionne bien qu’avec une chose : la clarté.

Bonne clarté de vision dans ta vie !

Stéphane Richer
Centre SUMMUM de Montréal
Page Facebook du Centre SUMMUM

p.s. étant petit, je voulais être chirurgien des yeux, spécialisé dans les aveugles de naissance. Pour étudier des façon de redonner la vue et avoir le bonheur de voir le visages de gens qui voient pour la première fois.

Source : Facebook

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2076 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous