Image pour article

Mon expérience insolite dans un bar à méditation

Quand j’ai besoin de décompresser en sortant du boulot, il m’arrive d’aller partager un verre entre copines au café du coin. Mais ce week-end j’ai découvert un endroit insolite, un endroit dans lequel le bien-être est roi. Je crois savoir que c’est le tout premier « bar à méditation » en France. Cet établissement de la rue Gaillon, dans le 2ème arrondissement de Paris, m’a pour le moins surprise…

15826771-221574-856c7155103-original

Mon expérience insolite dans un bar à méditation

C’est donc au détour d’une rue, niché au cœur du quartier Opéra, lieu de prédilection des théâtres et des restaurants, que mon attention a été attirée par une enseigne on ne peut moins surprenante : un bar à méditation !

L’association des deux mots a en effet de quoi surprendre. Je connaissais déjà un peu les bars à soupes, un peu plus les bars à tapas… Il y a aussi les bars à chichas, les bars à ongles, et même les bars à chats, et plus récemment les bars à siestes : bon, pour moi ces concepts-là sont assez clairs. Mais aller dans un bar pour y faire de la méditation, ça c’est une nouveauté !

Normalement, un bar est un endroit plutôt animé, voire carrément bruyant. Alors que la méditation, c’est plutôt un exercice solitaire, intériorisé et silencieux. Mais dans ce bar à méditation, il ne s’agit pas de passer siroter un diabolo-menthe, commenter un match de foot ou encore faire un baby-foot entre amis. Non, ici on vient pour se ressourcer et se recentrer sur soi.

Il n’en fallait pas plus pour que cela m’interpelle et que je me retrouve à pousser la porte de cet endroit insolite. Ici, Christine Barois, l’instigatrice de ce concept novateur, s’investie pour le bien-être mental et physique des adeptes et/ou curieux de la méditation. Allez hop, un petit échange et se sera le tour de ma séance guidée.

Une parenthèse au cœur du bruit parisien

Ce bar à méditation a été imaginé par Christine Barois, psychiatre et psychothérapeute, initiée à la méditation il y a dix ans.  Le lieu, dit-elle, s’adresse à toutes celles et ceux désireux d’intégrer la méditation dans leur vie quotidienne. La thérapeute annonce vouloir :

faire descendre la méditation dans la rue et la sortir du milieu fermé des psy

Elle a imaginé ce bar unique à Paris, sans percolateur ni tireuse à bière. Elle propose aux Parisiens toujours pressés, rien de moins « qu’une parenthèse pour vivre au présent », comme elle aime l’entendre dire.

Ce lieu aurait pu s’appeler école, ou comptoir ou établissement. Mais, il faut bien reconnaître qu’un bar ça fait plus branché. Et, après y être entrée, je dois reconnaître qu’il y a pas mal de points communs entre un bar et la méditation. Des sièges confortables, la possibilité de méditer en groupe et pas seulement seul. Il y a aussi la carte des « consommations » longue comme une carte de cocktails.

Au menu des réjouissances donc, la carte propose bien-être et détente. Plusieurs choix s’offre à vous :

  • « fondamentaux de la pleine conscience »
  • « concentration sur la respiration »
  • « mise à distance des pensées »
  • « domptage des émotions »
  • « loving kindness »
  • d’autres encore…

Lieu d’échange pour stressés urbains

Maintenant donc, les parisiens (mais pas que) peuvent s’offrir une tranche de méditation « sur le pouce » entre deux rendez-vous. Le bar à méditation propose toute la journée des sessions de 30 minutes avec ou sans instructeur, suivies de quelques minutes d’échange pour ceux qui veulent.

Les séances sont animées par des experts, psychologues, psychiatres ou psychomotriciens, formés aux neurosciences et basées sur des thématiques particulières (émotion, respiration, attention…), ce qui est plutôt un gage de sérieux. Des sessions organisées pour les enfants et les adolescents sont même organisées, me dit-on.

La méditation : le médicament bio du stress

Basée sur le souffle et le moment présent, la méditation pleine conscience a de réels bénéfices. Elle procure un bien-être certain, sans devoir passer par la case médicament, ce qui est appréciable. Elle permet de faire considérablement baisser le stress, et de pouvoir relativiser les informations difficiles de la journée. On travaille aussi sa concentration, ou encore sa créativité. Plusieurs études scientifiques récentes valident que le mindfulness, ou méditation pleine conscience, est bénéfique pour la santé. Pour Christine Barois :

« La méditation est le médicament bio du stress »

L’abus de méditation n’est pas dangereux pour la santé

Tout le monde peut participer à une petite séance : ici il y a de la place pour les initiés comme pour les débutants (ce qui est plutôt mon cas). Ce bar à méditation s’inscrit dans une démarche initiatique. Il s’adresse à tous les publics en proposant des séances adaptées au niveau et aux besoins de chacun. On y croise un peu tout les âges : des jeunes (ce qui n’est plus mon cas…), des parents et des plus âgés.

Pas besoin d’une tenue spéciale m’avait-on avertie, et c’est tant mieux. C’est vrai que tout est conçu pour qu’on se sente à l’aise, même si l’on vient en tenue de tous les jours, en sortant du boulot.

Je suis descendue voir au sous-sol, une petite salle est dédié à la méditation pour les solitaires. Les non-initiés se retrouvent au premier étage pour une séance guidée dans une salle où une quinzaine de fauteuils sont disposés en rond, dans une ambiance plutôt cosy et assez épurée. Des plaids sont même mis à disposition pour les frileux.

Un lieu pour apprendre à prendre soin de soi

Inspirée par des pensées positives, je me suis laissée aller à l’expérience. J’y suis arrivée avec l’envie, et surtout le besoin, de me ressourcer et de décompenser. J’ai dû laisser mes effets personnels, smartphone y compris, dans un casier fermé. Allez hop, on se détache de tout ce qui nous rappel l’extérieur !

J’ai choisi les « fondamentaux de la pleine conscience » pour cette première séance de méditation. J’y ai passé 30 minutes entièrement dédiées à mon bien-être, les yeux fermés, assise et immobile… très vite, je me suis laissée bercer par la voix de l’instructeur, jusquà atteindre une sensation de plénitude bien agréable, je dois l’avouer.

Une expérience étonnante qui fait un bien fou

Seul mon esprit était en mouvement. Guidée par cette voix bienveillante, devenue l’unique lien entre moi et le reste du monde, j’ai commencé à ressentir les différentes parties de mon corps comme jamais, une sensation incroyable!

« Écoutez votre souffle… » … Je m’attarde alors sur ma respiration afin de prendre conscience des sons et des mouvements imperceptibles de mon corps. Je ressens ma respiration dans ma gorge, mon nez, ma poitrine ; l’air froid qui passe dans mes narines, l’air tiède qui en ressort. On m’explique que :

La respiration est ce qui permet de s’ancrer dans le présent et dans son corps.

Je veux bien le croire, car une fois réconciliée avec mon corps, c’est une véritable gymnastique de l’esprit qui s’engage entre mes pensées et la réalité. Une sorte de va et vient de l’attention qui m’amène, dès que j’en prends conscience, à me reconcentrer sur ma respiration. Cool, je ne croyais pas pouvoir faire un truc comme ça !

Retour sur terre et… envie de revenir !

Enfin, j’ouvre les yeux, je redescends de mon petit nuage. Mon corps tout entier semble endormi, mais mon esprit est empli de bien-être. Je sors réjouie de cette expérience. J’ai pris conscience de ma respiration, de mon corps et de mes pensées. J’ai surtout fait le vide, et ça fait du bien.

Du coup, j’ai réglé les 15 euros réclamés pour cette première séance sans sourciller. C’est vrai, à ce prix là j’aurais pu faire un ciné. Mais je ne pense pas avoir jamais vu un film m’ayant procuré autant de bien-être que cette petite séance de méditation.

Quand en plus, je constate qu’ils mettent tout en œuvre pour que je puisse revivre ce petit moment de bien-être, en accord avec mon agenda qui déborde… il devient carrément difficile pour moi de ne pas revenir ! Vivement la prochaine séance !

Du coup en rentrant à la maison, je me suis offert le livre Pas besoin d’être tibétain pour méditer, de Christine Barois 😉
Sophie Guittat

Vous trouverez plus d’infos sur leur site : www.barameditation.fr

Source : mieuxvivreautrement.com

Article recommandé : 10 étapes importantes pour devenir une personne calme

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!