Citation Personnes manipulatrices – Sept (7) trucs pour les déconcerter efficacement

Personnes manipulatrices – Sept (7) trucs pour les déconcerter efficacement

La manipulation est une méthode qui mène au contrôle des actions d’une personne sans son accord, via un rapport de pouvoir ou d’influence.  Les techniques utilisées faussent ou orientent la perception de la réalité de la “victime” en usant d’un rapport de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou non consentie.

Les personnes manipulatrices cherchent parfois uniquement à vous détruire, pour se venger… de vous, de quelqu’un d’autre ou de la vie.

La manipulation a des effets pernicieux et toxiques sur votre psychisme.  Vous serez ainsi susceptible de :

.. douter de vous et des autres

.. stresser

.. vous épuiser

.. vous isoler

.. devenir manipulateur à votre tour

.. déprimer (sinon être en proie à la dépression)

.. vous détruire, voir vous suicider.

Vous risquez de perdre…

.. vos repères

.. vos valeurs (et votre intégrité)

.. vos relations

.. votre enthousiasme, votre optimisme, votre foi.

.. votre confiance en vous en en l’autre votre temps

.. vos richesses (votre argent et vos biens matériels)

.. votre santé physique (maladie)

.. votre équilibre mental

.. votre vie (accident, suicide ou meurtre)

Les personnes manipulatrices recherchent…  

Comme tous les prédateurs, ces personnes cherchent à profiter de vous, de vos ressources :

.. votre corps (plaisir sexuel)

.. vos richesses

.. votre temps

.. votre énergie (physique et psychique)

.. votre image (positive).

“Les influences qu’on n’arrive pas à discerner sont les plus puissantes.”
– Gustav Meyrink

Maintenant, confrontez la personne manipulatrice…

  1. Obligez la personne manipulatrice à être claire, car elles vous embrouillent, mais vous êtes complice. Refusez désormais explications foireuses et excuses “bidons””. Questionnez-la et demandez lui des (vraies (justifications) Ne vous contentez pas de phrases obscures ou ambiguës, exigez la clarté
  2. Obligez la personne manipulatrice à s’engager, car ces personne sont fuyantes et détestent s’engager. Mais si vous vivez ou travailler avec l’une d’entre elles, vous avez le droit de savoir ce qu’elle va faire avec vous, que cela concerne une vie commune, un mariage, en enfant ou (sur le plan professionnel) une augmentation, une promotion ou une formation.
  3. Prenez date pour parfaire l’engagement – Demandez ou exigez de la personne manipulatrice un délai et une date précise : quand aura lieu précisément le mariage ou l’augmentation ? Une fois les dates obtenues, notez-les (devant elle) sur votre agenda.
  4. Prenez des témoins, car la personne manipulatrice ment et est de mauvaise foi. Vous devez donc protéger les engagements que vous lui avez arrachés, en prenant à témoin des gens en qui vous avez confiance et qui ont un certain pouvoir sur elle (leurs parents, leurs employeurs…).
  5. Obligez la personne manipulatrice à tenir ses engagements, car elle revient facilement sur ses ceux-ci (c’est pour elle un moyen d’avoir la paix). Exigez fermement qu’elle les tienne en lui expliquant ce qu’elle perde (sa crédibilité et votre confiance) et en la menaçant de “représailles”.
  6. Clarifiez la relation – La personne manipulatrice aime le flou artistique et sait jouer sur différents tableaux dans une relation : ami, amant, collègue, associé, etc. Exigez de savoir ce qu’il en est. À qui parlez-vous vraiment : l’ami, l’amant, le collègue, l’associé ?
  7. Exigez la clarté et la cohérence – La personne manipulatrice tient souvent un double discours (sans parler de la communication non verbale). Or, elle est tenu à la clarté de son propos. Demandez-lui des explications : qu’a-t-elle vraiment voulu dire ? Exigez une réponse claire, courte et simple.

Méfiez-vous des promesses

Elle vous promet de quitter une relation et de vous épouser ou de vous augmenter, de vous former, de vous accorder une promotion… depuis plusieurs années !   Vous la croyez encore ? Exigez des preuves, un engagement, un délai ou une date précise et éventuellement (au travail) une confirmation écrite. Notez le tout et vérifiez ensuite…

L’importance d’être intègre

Les personnes manipulatrices promettent une chose et en font une autre… aussi longtemps que vous l’acceptez. Expliquez-lui ce qu’est l’intégrité et l’importance qu’elle revêt à vos yeux : vous la jugerez (désormais) sur ce critère et en tirerez toutes les conséquences (ne lui dites pas lesquelles).

Dénoncez les manipulations

Quand vous découvrez une manipulation. dénoncez-la aussitôt, sans vous énerver : “C’est de la manipulation ! Essaies-tu de me manipuler là?”  Pris la main dans le sac, les personnes manipulatrices ne le reconnaissent jamais, il se justifient, font diversion, mais arrêtent néanmoins de vous manipuler, ce qui est suffisant. À force d’utiliser cette technique du “miroir”, la personne  manipulatrice va craindre d’être démasquée et finir par vous laisser tranquille…

Inspiration : Les 50 règles d’or anti manipulation, Patrice Ras, Les mini Larousse

Vous aimerez aussi : Boudeur un jour, boudeur toujours?
(histoire vécue)

 

Je vis avec un pervers narcissique
et j’ai besoin d’aide…

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".