Pourquoi devenir optimiste ?

Citation Profitez de votre vie: changez votre point de vue et devenez optimiste

Profitez de votre vie: changez votre point de vue et devenez optimiste

«Deux hommes regardent à travers les mêmes barreaux: l’un voit la boue et l’autre les étoiles.»
– Frederick Langbridge, A Cluster of Quiet Thoughts

Si vous vous êtes classé deuxième dans un concours d’écriture, allez-vous sauter de joie et espérer de meilleurs résultats la prochaine fois ou allez-vous être découragé et trouver une excuse pour ne pas participer à nouveau?

Dans la vie, vous êtes toujours devant de nombreux choix. Vous pouvez choisir d’avoir un point de vue pessimiste et vivre une vie autodestructrice ou vous pouvez décider de prendre la voie de l’optimiste et mener une vie stimulante et épanouissante.

Pourquoi nourrir le point de vue d’un optimiste? Et pourquoi maintenant?

Eh bien, l’optimisme est lié à une humeur positive et un à bon moral; à la réussite scolaire, sportive, militaire, professionnelle et politique; à la popularité; à une bonne santé et même à une longue vie et à l’absence de traumatisme.

D’un autre côté, les taux de dépression et de pessimisme n’ont jamais été aussi élevés. La dépression affecte les adultes d’âge moyen autant qu’elle touche les jeunes. L’âge moyen d’apparition  de symptômes dépressifs est passé de 30 à 15 ans. Ce n’est plus un trouble de la femme au foyer d’âge moyen mais aussi un trouble de l’adolescence.

Voici la façon dont les optimistes fonctionnent :

Les optimistes attendent le meilleur tandis que les pessimistes  ont tendance à croire que les mauvais événements, qui dureront longtemps et porteront atteinte à tout ce qu’ils font, sont dus à leur malchance ou à leur manque de talent.

La vérité est que les optimistes sont confrontés aux mêmes coups durs de ce monde. Ce qui diffère, c’est la façon dont ils expliquent leur malheur. Ils croient plutôt que la défaite n’est qu’un revers temporaire qu’ils sauront surmonter et transformer.

Les optimistes ont tendance à se concentrer et prendre de front  le «problème» à résoudre. Ils en font une interprétation positive. En d’autres termes, ils réinterprètent une expérience négative d’une manière qui les aide à apprendre et à grandir. Ces personnes ne se laissent pas arrêter  par une mauvaise situation, elles la perçoivent comme un défi et font plus d’efforts.

Ils ne diront pas «les choses ne s’amélioreront jamais», «si j’ai échoué une fois, cela se reproduira» et «si je rencontre le malheur dans une partie de ma vie, cela se produira dans toute ma vie.»

Les attentes positives des optimistes leur permettent  également de mieux réagir lors d’une transition vers un nouvel environnement, d’une tragédie soudaine ou d’une tournure improbable des événements. S’ils tombent, ils se relèvent. Ils voient des opportunités plutôt que des obstacles.

Les gens réagissent positivement aux optimistes

Les optimistes sont proactifs et moins dépendants des autres pour leur bonheur. Ils n’ont nul besoin de  contrôler  ou de manipuler les autres. Ils attirent les gens à eux. Leur façon optimiste de voir la vie est contagieuse et ils influencent ceux qui les entourent

L’optimiste est un attrait dans la société. Il semble bien accepté partout où il passe tandis que les gens fuient les pessimistes qui sèment la tristesse et la colère autour d’eux.

Quand les événements sont difficiles, les optimistes deviennent plus forts.

Les optimistes maintiennent généralement des niveaux plus élevés de bien-être pendant les périodes de stress que les personnes moins optimistes. Les pessimistes sont susceptibles de réagir aux événements stressants en niant leur existence ou en évitant de gérer les problèmes. Les pessimistes sont plus susceptibles d’abandonner lorsque des difficultés surviennent.

Les optimistes persévèrent. Ils n’abandonnent tout simplement pas facilement, ils sont également connus pour leur patience. Ils font toujours  un pas de plus vers cet objectif ou ce rêve insaisissable.

Les optimistes sont en meilleure santé et vivent plus longtemps

La recherche médicale a découvert que des plaisirs simples et une attitude positive peuvent entraîner une augmentation mesurable de la capacité du corps à combattre la maladie.

La santé des optimistes est exceptionnellement bonne. Ils vieillissent bien, beaucoup moins sujets  que la plupart des gens aux maux physiques habituels de la cinquantaine. Et ils parviennent à survivre à ceux qui sont sujets aux pensées négatives.

Alors pourquoi ne pas être optimiste aujourd’hui? Et penser positivement vers une vie plus épanouie?

Pourquoi ne pas espérer le succès dans tous vos efforts? Pourquoi ne pas être résilient? Comme tout le monde, vous  allez atteindre des creux parfois, mais ne restez pas simplement là. Sortez de la boue et augmentez vos chances de revenir sur la bonne voie. Et pourquoi ne pas inspirer les autres à retirer leurs lunettes de couleur foncée et à voir la vie sous un autre angle?


📌 Visitez mes sites www.boutiquebienetre.org et www.coachingprosperite.com. N’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux ci-dessous.


France Tanguay

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2263 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !