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Pourquoi devient-on "Empathe" ?

Citation Pourquoi devient-on « Empathe » et comment arr√™ter d’en souffrir?

Pourquoi devient-on « Empathe » et comment arr√™ter d’en souffrir?

Vous verrez dans cet article que l’empathie:

1- N’est peut-√™tre pas ce que vous croyez.

(1 bis- la sympathie non plus ūüėČ )

2- Quand elle est¬†« extr√™me », elle est intimement li√©e¬†√† la « r√©tention de √©motions ».

3- Quand elle est¬†« extr√™me », elle est intimement li√©e au sens du¬†« sacrifice » .

4- Que c’est en cherchant √† s’en prot√©ger que souvent, on empire les choses.

5- Et enfin, vous pourrez¬†r√©aliser quoi faire pour vous¬†lib√©rer de l’empathie extr√™me.

6- Vous pourrez m√™me initier le mouvement maintenant avec deux exercices simples √† utiliser seul ou accompagn√© d’un(e) professionnel(le) si besoin.

L’empathie est une belle qualit√© humaine. Pourtant pour certains, elle peut devenir synonyme de souffrance.¬†Chez qui? Pourquoi? Comment?¬†Comment se r√©concilier avec son empathie naturelle¬†pour qu’elle redevienne cette capacit√©¬†qui fait la force de l’Humain?

√äTRE¬†EMPHATIQUE¬†C’EST QUOI?

C’est souvent d’ailleurs sur la d√©finition m√™me de l’empathie que la m√©canique « d’empathie extr√™me »¬†commence √† s’immiscer en certains d’entre-nous. En effet, rappelons l’essence du mot empathie, sa racine:

em-¬†veut dire « dedans » et -pathique¬†veut dire souffrant. L’empathie est donc la capacit√© √† ressentir en Soi, la souffrance (la sienne ou en effet, celle de l’autre).

N√©anmoins, ressentir en Soi la souffrance de l’autre est sens√© nous permettre de comprendre l’autre, pour mieux entrer en relation avec. En rien il n’est n√©cessaire pour cela de garder la souffrance en question. Une fois l’information re√ßue, une personne qui utilise cette capacit√© de fa√ßon « appropri√©e »¬†laisse automatiquement partir l’information de la souffrance. Elle ne garde que les¬†conclusions sur l’√©tat d’√™tre de l’autre et retourne √† son √©tat d’√™tre personnel initial, cela se fait tout seul, sans qu’elle ai besoin d’y penser!¬†Ce qui par exemple pourra lui permettre d’aider l’autre. Car √©videmment, il est bien difficile¬†de tirer quelqu’un vers le haut quand on est aussi « bas » que lui.

Contrairement √† ce que l’on a coutume de dire, si on se met √† « souffrir avec » nous ne sommes plus dans l’empathie mais, toujours selon la racine du mot, en sympathie,¬†sym- « avec » -pathie « souffrance ». Le mot a √©t√© d√©vi√©e de son sens originel dans l’esprit populaire mais cela n’a donc rien de jovial…

En somme, oui, l’empathie est une caract√©ristique intrins√®quement humaine, bonne et m√™me essentielle. Tout √™tre humain en est heureusement dou√© et ce n’est en rien souffrant par nature. Au contraire, c’est aidant pour la nature Humaine. Et si parfois certains en doutent, rappelons leur que c’est¬†cette « empathie » que sont incapables de ressentir les psychopathes et autres pathologies dans laquelle une personne « perd son humanit√© ». Donc ch√©rissons l’empathie et entretenons-la!

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ALORS POURQUOI CERTAINS EN SOUFFRENT?

Il existe plusieurs raisons √† cela. Certaines sont li√©es √† l’√©ducation et d’autres √† la personnalit√© propre.

D’abord il y a de grands pi√®ges dans la mani√®re dont on va « √©duquer » √† l’empathie:
1- Une des¬†erreurs d’int√©gration les plus courantes du concept m√™me d’empathie est la suivante:

On entend malheureusement trop souvent dire que l’empathie¬†serait « la capacit√© √† se mettre √† la place de l’autre ». Attention! Cette expression prise au pied de la lettre (comme elle sera prise par le cerveau encore peu mature d’un enfant par exemple ou simplement par notre inconscient qui est tr√®s 1er degr√©), sous-tend que l’on soit sens√©¬†quitter notre propre place pour prendre celle d’un(e)/des autre(s).

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Comment alors ne pas finir par perdre sa place? Comment ne pas finir par se perdre soi-m√™me? Comment ne pas s’oublier en route? Souvent c’est bel et bien d’ailleurs ce qu’il arrive, √† force, aux ¬†« empathes extr√™mes » (autrement appel√©s commun√©ment « empathes »)

Il arrive parfois par exemple que certains « empathiques extr√™mes » aient √©t√© oblig√©s ou se soient sentis oblig√©s, v√©ritablement de prendre la place de l’autre (par exemple d’un p√®re absent ou d’un fr√®re parti trop t√īt…). Ils ont alors inconsciemment oubli√© leur place et se sont fondu dans celle de l’autre (l’empathie peut aussi se conduire par souvenir. Le souvenir d’√©tat d’√ätre de l‚Äôautre.

2- Bien s√Ľr aussi, on l’a vu et c’est un peu une cons√©quence de cela, dans le m√™me registre il y a la m√©prise sur le fait que pour √™tre « sym-pathique », il faudrait « souffrir avec » (vous connaissez le « bon copain » qui se se saoul¬†avec celui qui vient de vivre une d√©ception amoureuse‚Ķ?).

3- Dans les d√©rives « sacrificielles » du genre, il y a plus complexe encore mais malheureusement assez courant. Le fameux « Si je pouvais prendre ta souffrance pour te soulager ».

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Ce qui non seulement heureusement est impossible mais surtout est une id√©e tr√®s √©trange car √† concept impossible, pourquoi ne pas souhaiter simplement retirer la souffrance, et c’est tout? Quelle « dr√īle » d’id√©e… Par exemple¬†dire cela, encore une fois √† un enfant qui par essence n’a pas encore le cerveau assez mature pour bien saisir, revient √† lui faire passer l’id√©e qu’aimer c’est se sacrifier pour l’autre. Et quand ensuite il voudra montrer son amour, son amiti√©, son √©gard, comment risque-t-il de l’avoir int√©gr√© dans ses apprentissages inconscients?

Nourrir l’information empathique pourrait inconsciemment √™tre v√©cu comme un moyen de soulager l’autre mais bien s√Ľr il n’en est rien. Alors l’empathique extr√™me va au devant, en effet, de grands √©puisements¬†et de grands d√©sespoirs aussi!¬†Car il mettra beaucoup d’√©nergie mais ne tirera ni la personne d’affaire, ni reconnaissance √† hauteur de l’√©nergie d√©pens√©e. D’ailleurs les empathiques extr√™mes ont souvent cette impression d’en faire des tonnes, de s’√©puiser « pour l‚Äôautre », bref de se sacrifier sans que cela ne soit compris ou reconnu par l’autre. Et pour cause… cela est une aspiration « destructrice » et √ßa n’a donc en v√©rit√© bien s√Ľr, jamais √©t√© la demande de celui qui allait mal.

Alors oui, me direz-vous mais certains ont été éduqués de cette manière sans pour autant souffrir de leur empathie!

En effet, aussi¬†VOICI CE QUI FAVORISE LA MECANIQUE D’EMPATHIE EXTR√äME:

1- Souvent « l’empathe extr√™me » est un « hypersensible ».

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Hypersensible c’est quoi? C’est sentir plus fort, plus distinctement, plus de choses que les autres. Oui, un peu comme un super h√©ros en fait ūüėČ C’est une forme de « talent inn√© » particulier. Seulement bien s√Ľr quand il s’agit de souffrance, cela peut vite donner une impression « intol√©rable » √† celui qui la ressent de fa√ßon d√©cupl√©e. C’est une premi√®re chose qui peut rendre « souffrante » l’empathie.

N√©anmoins, normalement ce devrait √™tre de dur√©e br√®ve, juste le temps de r√©colter l’information de l’√©tat d’√™tre de l’autre. Ainsi ce ne devrait pas √™tre un probl√®me mais toujours un atout, permettant d’avoir une compr√©hension aiguis√©e des autres.

L’ennuie n’est pas donc l√† en soi. L’ennuie r√©side plut√īt dans le fait que les « empathiques extr√™mes » ne laissent pas partir cette souffrance « intol√©rable ». Ils la gardent jusqu’√† s’en √©puiser, voir s’en rendre malade!

Alors quel ingrédient supplémentaire (et souvent découlant du 1er) précipite la mise en place de cette mécanique d’absorption?

2- Et bien justement, il garde en lui la¬†« souffrance ».¬†

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En effet, les « empathiques extr√™mes », autrement appel√©s « empathes » sont des gens qui ont √† un moment ou un autre, appris qu’on attendait d’eux¬†de garder leurs souffrances/√©motions, en particulier n√©gatives (mais pas n√©cessairement que) pour eux.

Alors c’est devenu un automatisme, un m√©canisme de survit ou en tout cas √† minima d’int√©gration et d’adaptation √† la famille et/ou √† l’√©cole et/ou au travail. Et sans m√™me qu’ils ne s’en aper√ßoivent, leur inconscient aura mis en place pour eux une r√©ponse automatique √† ce type de ressenti: garder dedans.

Bien s√Ľr, quand c’est un m√©canisme de survit en soci√©t√©, on ne fait pas de d√©tail, pas le temps de laisser percer une √©motion qui pourrait √™tre « mal venue »… alors ¬†qu’elle soit √† nous ou pas, cette souffrance: ni une ni deux, on l’enferme dedans pour que surtout elle ne s’ex-teriorise pas, que surtout elle ne s’ex-prime pas.

Et on comprend vite ce que cela peut donner. Car tout ce qui ne s’exprime pas, crie dedans et s’imprime en nous. C’est juste comme de mettre un couvercle de cocote minute sur une marmite bouillonnante. √áa devient de plus en plus « chaud » de garder dedans, alors on se bat encore plus pour ne pas que cela sorte et on entre dans un cercle vicieux qui nous √©puise!

Enfin il existe un facteur aggravant qui intervient quand l’emphatique extr√™me est √† bout:

3-¬†Il se cr√©e une « armure » pour se prot√©ger des « souffrances » des autres. Et cela empire les choses. Pourquoi? Parce qu’en se cr√©ant un esp√®ce qu’il veut herm√©tique, il « √©touffe » lui-m√™me √† l’int√©rieur. En effet, il est souvent d√©j√† bien √©puis√©. Et son armure comporte des failles, des blessures qui laissent passer et continuent malgr√© lui, √† alimenter la m√©canique. Et si toute fois une fois ces √©nergies dedans, il lui venait l’envie de les « laisser partir », elles seraient enferm√©e dans l’armure avec lui. Ce qui amplifie le malaise g√©n√©rale, c’est surtout qu’en se fermant des √©nergies venues de l’ext√©rieure, il se ferme des bonnes √©nergies de la vie aussi, et se met donc √† fonctionner en circuit ferm√©, ne comptant que sur le peu d’√©nergie positive restante pour s’approvisionner… bien s√Ľr qu’il faut s’en lib√©rer!¬†

ALORS COMMENT SE LIBERER ET COMMENT SE R√ČCONCILIER AVEC CETTE EMPATHIE NATURELLE, AIDANTE?

– D’abord si vous vous sentez engonc√©s dans cette armure maintenant que vous en avez pris Conscience, vous pouvez faire cet¬†

EXERCICE DE LIB√ČRATION
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En esprit, fermez les yeux et avec vos mains, vos pieds, un outil imaginaire: cassez-l√†! Et laissez entrer la lumi√®re, la vie autours. Voyez large pas juste le petit environnement √† proximit√© de vous, laissez entrer toutes les √©tincelles de vie qui passent et qui viennent des 4 coins de la plan√®te, des 4 coins de l’Univers m√™me! C’est vaste et infini, c’est en libre service! Prenez-en vous, rechargez-vous! Les ombres autours s’√©vaporent √† l’arriv√©e en masse de cette lumi√®re si √©tincelante! La lumi√®re transforme toutes les petites et grandes ombres en lumi√®re! Apr√®s l’hiver, c’est directement le printemps qui revient. Tout reprend vie, tout √©tait d√©j√† en vie, tout avait juste besoin de s’emplir de plus de vie pour vivre pleinement! ūüôā

– ¬† ¬† Puis prenez¬†Conscience de ce¬†que vous avez appris de travers, m√™me inconsciemment sur l’empathie, l’humanit√©, l’amour d‚Äôautrui.

– ¬† ¬† ¬†Prenez¬†Conscience, que le sacrifice n’a jamais aid√© personne et qu’il est √† l’origine de bien des souffrances inutiles.

– ¬† ¬† ¬†Mais avant tout, puisque c’est l’ingr√©dient principale permettant la mise en place de cette « ansorption »:¬†apprenez √† accueillir vos √©motions, vos ressentis, sans aucune crainte: Laissez les s‚Äôex-primer pour ne pas qu‚Äôelles s‚Äôim-priment en vous! C‚Äôest juste une information qui passe. Ne lui fermez pas la porte o√Ļ elle criera de plus en plus fort pour √™tre entendue car c’est une information importante et une information amie! Si une amie avait une information importante pour votre mieux √™tre,¬†¬†serait-elle une vraie amie si elle se taisait¬†quand vous lui fermiez la porte?

Par exemple je vous propose cet

EXERCICE D’APPRIVOISEMENT DES √ČMOTIONS¬†:

freedom-1Quand une √©motion que vous avez tendance √† √©tiquet√©e comme d√©sagr√©able arrive, plut√īt que de vous raidir, de tout bloquer, d’essayer de la maintenir (derri√®re la porte ferm√©e), ouvrez grand, laissez son message se diffuser dans tout votre corps! Faites-le, vous serez √©tonn√©s! C’est une sensation plus douce que vous ne le croyez, tant que vous restez dans cette dynamique d’accueil jusqu’au bout de la « diffusion »!¬†Comme une amie, si vous ouvrez elle vous r√©confortera et laissera √† son d√©part de bons conseils int√©gr√©s. Que vous ayez ou non conscience des conseils pr√©cis en question, vous pourrez sentir une « actualisation » en vous… parfois une force, parfois un soulagement, parfois un repos, parfois √©trangement vous verrez, m√™me une joie!

Faites-le le plus souvent possible, dans l’id√©al au bout d’un moment cela pourra m√™me devenir automatique √† l’apparition d’une √©motion. R√©-apprivoiser ses √©motions, c’est commencer √† remettre en cause le syst√®me d’absorption par empathie et √† tirer sur la pelote pour d√©m√™ler tout √ßa!

Bien s√Ľr chacun est unique, chacun a une histoire de vie unique qui peut l’avoir conduit √† developper cette m√©canique « d’empathie extr√™me ». Chacun a besoin d’une approche qui lui est appropri√©e pour se lib√©rer.

Chacun suivra son propre chemin pour arriver à retrouver une saine empathie, aidante et bonne.

C’est une situation complexe mais vous pouvez en sortir!¬†N’h√©sitez pas √† vous faire accompagner sur ce chemin¬†qui s’ouvre √† vous!

Lessly Chmil, Hypnothérapeute 

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Publié par Lessly Chmil

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