Comment avoir une relation saine avec un pervers narcissique ?

Citation Peut-on avoir une relation saine avec un pervers narcissique ?

Peut-on avoir une relation saine avec un pervers narcissique ?

Vivre une relation avec un narcissique, qu’elle soit romantique, professionnelle ou simplement platonique, peut s’avérer très difficile car les narcissiques sont des personnes difficiles et manipulatrices.

Parce que les narcissiques peuvent parfois être extrêmement utiles et sembler se soucier de vous, ils peuvent être difficiles à déceler. La vérité est qu’ils agissent souvent avec gentillesse et aide uniquement pour leur propre bénéfice. Cependant, de nombreuses personnes se retrouvent dans des relations avec des narcissiques et n’en sont pas conscientes jusqu’à ce qu’elles soient très engagées et qu’elles se sentent incapables de partir. Même si vous n’avez rien à craindre, il peut être extrêmement difficile de faire face à un partenaire narcissique. Compte tenu de tout le mal qu’un narcissique peut causer

Est-il possible d’avoir une relation « saine » avec un narcissique ?

Selon Thierry Zibi, auteur du livre LIBRE- Comprendre et quitter les relations toxiques :  » Le pervers narcissique veut apparaître comme le compagnon idéal. Il essaye de faire avancer la relation aussi vite que possible afin que vous tombiez amoureuse de lui avant que vous puissiez découvrir son vrai visage, ensuite il vous isole et vous affaiblit en détruisant la confiance et l’estime en vous-même « .

Et pourtant, certains narcissiques sont d’excellents pourvoyeurs parce qu’ils aiment faire de grands gestes, sont très charmants et peuvent avoir une carrière fantastique ou beaucoup d’argent. Ils arrivent donc à maintenir des liens. Certains partenaires peuvent croire, au moins temporairement, que la relation est saine parce que les besoins matériels sont satisfaits. Et même si ces relations existent bel et bien, elles ne deviennent jamais des relations bienveillantes. Elles sont au contraire contraignantes voir dangereuses.

Avez-vous un doute sur la toxicité de la personne ? Voici un test gratuit pour le savoir.

Les narcissiques peuvent faire croire qu’ils œuvrent pour le bien des autres

Les narcissiques peuvent faire croire qu’ils œuvrent pour le bien de la société, cependant ils exploitent les autres afin de faire avancer leurs propres projets, comme collecter des fonds pour une bonne cause ou faire entendre sa voix dans un forum public. Certains ont un désir féroce d’atteindre leurs objectifs.

Les narcissiques attirent souvent des personnes qui sont des « jouisseurs » parce que certains d’entre eux vivent pour avoir l’occasion de sauver la situation et de jouer les héros. D’une certaine manière, les relations avec les narcissiques constituent le test ultime pour les personnes qui aiment plaire. Les narcissiques sont impossibles à satisfaire parce qu’ils ne pensent qu’à satisfaire leurs propres désirs. Les personnes qui sont conçues pour plaire peuvent facilement tomber dans le piège du narcissique.

Notons, que les relations saines sont fondées sur le respect et la confiance mutuels, qualités qui ont très peu de chances d’être présentes dans une relation narcissique.

Quel est le résultat le plus probable de tous ces schémas malsains ?

Même si les narcissiques peuvent s’en sortir en maintenant des relations, leurs partenaires peuvent en fin de compte se sentir très seuls. Plusieurs facteurs y contribuent, notamment le désir du narcissique d’aliéner et d’humilier la victime.

Le partenaire d’un narcissique peut douter de lui-même, s’accuser d’être à l’origine des problèmes et, en fin de compte, souffrir de dépression. Parce que vous ne comptez pas pour lui, un narcissique peut se retourner contre ses proches et avoir du mal à regarder votre monde, à poser des questions et à écouter vos réponses.

Tout ceci permet de souligner que rien de tout cela ne constitue la base d’une relation saine, malgré les efforts du narcissique pour vous convaincre du contraire.

Texte écrit par Thierry Zibi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici