Les relations toxiques affectent-ils notre santé mentale ?

Citation Comment les relations toxiques affectent votre santé mentale

Comment les relations toxiques affectent votre santé mentale

Les êtres humains étant par nature des créatures sociales, il n’est pas surprenant qu’il existe de fortes corrélations entre les interactions interpersonnelles, le bonheur général et la santé mentale.

De nombreuses études indiquent une corrélation entre votre santé mentale et la qualité de vos relations sociales. Par conséquent, le fait de subir une relation toxique affecte négativement votre santé mentale.

Qu’est-ce qui fait que quelqu’un est toxique ? La définition d’une personne ou d’une relation toxique est celle qui vous donne le sentiment de ne pas être soutenu, d’être incompris, dénigré ou attaqué.

Vous vous sentirez souvent moins bien dans l’ensemble ou dans votre peau si vous vivez une relation toxique. En revanche, vous vous sentirez en meilleure santé, plus sûr de vous et généralement plus heureux dans une relation saine.

Mais comment reconnaître les signes d’une relation toxique ? La violence verbale, la violence physique sous toutes ses formes, le refus d’accepter vos limites, la violence psychologique et le manque général de soutien en sont les exemples les plus flagrants.

Les symptômes, cependant, ne sont pas toujours aussi visibles. Par exemple, des relations malsaines peuvent vous donner l’impression d’être stressé en permanence. Chaque fois que vous êtes avec une personne toxique, vous pouvez avoir l’impression de marcher sur des œufs. Les personnes toxiques vous vident de votre énergie, vous poussent à voir le négatif et vous empêchent de nouer des relations durables. Vous ne vous sentez pas en sécurité quand vous vivez une relation toxique.

Aujourd’hui, nous examinons en profondeur les effets des relations toxiques sur la santé mentale, car nous avons tous vécu une (ou plusieurs) relation(s) toxique(s).

Les relations toxiques peuvent vous isoler d’autres relations plus valorisantes et soutenantes.

Lorsque vous êtes constamment dans une mauvaise situation, stressé et victime d’abus psychologiques, vous pouvez construire un mur entre vous et les autres. Vous pouvez parfois vous sentir épuisé et démotivé parce que vous êtes concentré sur le drame de la relation empoisonnée, trop bouleversé pour passer du temps avec les autres. Votre énergie mentale est concentrée sur les problèmes que vous vivez avec la personne toxique. Vous n’aurez pas l’énergie ni l’envie d’investir dans de nouvelles connections humaines si vous vous sentez déprimé. En fait, l’isolement ne fait qu’aggraver les choses. La solitude et l’anxiété augmenteront plus vous vous isolerez des autres.

La négativité fait partie de votre vie quotidienne.

Votre esprit entre dans une spirale descendante à cause de la toxicité ambiante. Partout où vous allez, vous portez le fardeau de votre relation toxique. Vous pouvez être affecté toute la journée par cette énergie défavorable. Vous aurez une vision plus pessimiste du monde en général. Les pensées négatives se succéderont les unes après les autres. Vous verrez toujours le verre à moitié vide.

Vous pouvez avoir une mauvaise estime de vous-même.

Une personne toxique peut constamment dénigrer vos actions et vos sentiments. Vous pourriez même commencer à vous critiquer vous-même. Un mauvais traitement extérieur crée une relation négative avec soi-même. Vous pouvez également commencer à douter de vos compétences, de vos objectifs et de votre intuition. Il est essentiel de se libérer d’une relation toxique afin de préserver sa force intérieure.

Les relations négatives peuvent entraîner ou aggraver les troubles de l’anxiété et du stress.

Les relations avec des personnes toxiques stressent et mettent l’esprit à rude épreuve. Il y a des limites à ce que nos systèmes neuronaux et nos émotions peuvent supporter. Nous avons découvert que si les relations saines réduisaient les problèmes d’anxiété et de stress, les relations toxiques au contraire les aggravaient. Il est important de reconnaître les signes avant-coureurs et les symptômes des relations toxiques liées au stress et à l’anxiété. Je vous invite à répondre au questionnaire gratuit  pour vérifier si vous êtes bien en présence d’une personne toxique.

Vous négligez les pratiques de soins personnels.

La négativité et la toxicité se renforcent mutuellement. Vos pratiques les plus vertueuses peuvent être détruites par des émotions négatives. Si une personne toxique vous rend malheureux, vous pouvez cesser de prendre soin de vous. Cela peut se traduire par l’abandon de vos rituels de soins personnels, de vos habitudes de sommeil, de votre programme d’exercice ou même de votre hygiène personnelle. Après une rupture difficile, nous pouvons tous nous identifier à la personne qui mange des chips ou des glaces devant la Télé. Votre santé mentale et votre bien-être général dépendent d’un bon sommeil, d’exercice physique régulier et d’une bonne alimentation. Pour faire face aux relations malsaines et à la violence psychologique, il est nécessaire d’apprendre comment y faire face et se motiver pour continuer à prendre soin de soi.

Le fait d’être constamment en mode « combat ou fuite » peut déclencher des problèmes de santé.

Bien que cet article se concentre sur la façon dont les relations toxiques nuisent à votre santé mentale, elles peuvent également être préjudiciables à votre santé physique. Selon les experts, un système immunitaire déficient, une pression artérielle et des taux de glycémie élevés, ainsi qu’un risque accru de problèmes cardiaques ont tous été liés aux relations toxiques. En effet, le fait de côtoyer des personnes toxiques soumet votre corps à un stress constant puisqu’il se sent en danger et passe à un mode survie « combat ou fuite »

Je vous invite à prendre le temps d’apprendre à reconnaître les 11 signes qui montrent que votre partenaire a une emprise psychologique sur vous en lisant ce blog

Il est temps de vous libérer d’une relation toxique si elle menace votre sentiment de sécurité et votre force intérieure.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2829 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici