Nous avons souvent parlé des personnes toxiques et de la nécessité de s’éloigner de celles-ci. Par contre, il arrive parfois que ni l’autre ni soi n’est toxique mais que la relation le soit.
Comme lorsque deux composés chimiques provoquent une explosion, certaines personnes peuvent s’aimer beaucoup mais ne pas arriver à s’entendre ensemble. Dès lors qu’elles sont en présence l’une de l’autre, ce sont des flammèches qui s’enflamment pour des peccadilles. Elles ont beau avoir les meilleures intentions du monde, les travers de l’un tombent sur les nerfs de l’autre et les irritants prennent le dessus sur l’affection. On ne cesse pas de s’aimer pour autant mais on dirait qu’on s’aime mieux… de loin!
Peut-être que ce sont deux egos qui se heurtent en permanence, parce que trop identiques malgré des apparences de trop grandes différences. Peut-être que les blessures de chacun viennent jouer dans les blessures de l’autre et que la cicatrice ne finit plus par se faire. Peut-être que la maturité affective de l’un des deux protagonistes, ou des deux, n’est pas suffisante pour permettre un changement de niveau dans la relation. Peut-être aussi que le contentieux de la relation est devenu tellement lourd avec les années qu’aucun des d’eux n’est en ce moment en mesure de vider le contenu de tous ces petits et grands affrontements et de s’en débarrasser une fois pour toutes.
Dans l’une ou l’autre de ces circonstances, il est sans doute temps de faire une pause pour ne pas envenimer la relation, surtout si les deux y tiennent, puisque l’affection est toujours présente. Bien entendu, parler à cœur ouvert semble la meilleure solution. Mais si la relation est devenue trop toxique, il peut être vraiment difficile de se parler sans se heurter davantage.