Articles » Amour de soi

Citation Remise en question de la TO DO list

Remise en question de la TO DO list

Très tôt dans notre vie, on nous apprend à faire une to do liste afin d’être mieux organisé et de mieux gérer notre temps. Cette to do liste permet de gérer nos tâches personnelles et professionnelles de manière simple et efficace.

Remise en question

Avant d’aller plus loin, je tiens à vous rassurer. Je crois toujours à l’utilité de la to do liste, mais je suis contre le fait qu’elle nous fasse sentir pas assez. Votre valeur intrinsèque ne doit pas être remise en question. De nombreux clients me disent :

  • je n’ai pas pu terminer toutes les tâches que j’avais prévues aujourd’hui ! Je n’avance pas
  • je n’ai pas été assez rapide ou assez bon(ne)
  • je n’ai rien barré de ma to do liste, je ne suis pas assez intelligente
  • je me sens nulle

Nous portons souvent notre attention sur tout ce que nous n’avons pas accompli dans notre journée plus tôt que regarder ce qui a été fait. Un sentiment de culpabilité jaillit fréquemment lorsqu’on ne termine pas cette liste. Certains vont se sentir pas assez bon(ne) ou vont se sentir nuls d’avoir mis trop de temps sur une tâche. Est-ce votre cas ? Félicitez-vous même si vous raillez qu’un seul élément de votre liste.

Voici donc quelques pistes pour mieux utiliser et gérer la to do liste :

Ordre de priorité

L’important c’est d’arriver à gérer vos priorités pas de tout finir d’un coup. Faites donc une liste en fonction du plus urgent au moins urgent. Commencez par les tâches que vous ne pouvez pas remettre : car il y a une date de remise du projet, un examen à passer ou de l’aide à apporter.

Regardez ce qui a été fait

À la fin de la journée, lisez votre liste et portez votre attention sur ce que vous avez effectué. Soyez indulgent, car en plus de votre to do liste, vous avez certainement fait plusieurs tâches imprévues comme : répondre au téléphone, parler avec une amie en demande ou aider un collègue. À cela s’ajoutent toutes les tâches quotidiennes : préparer le repas, faire la lessive et les devoirs des enfants, etc.

Avoir du plaisir

C’est le chemin qui importe. Nous vivons la majorité du temps dans l’urgence et nous oublions le plaisir de faire quelque chose. Prenez du plaisir à faire vos tâches.

Un monsieur me racontait qu’enfin sa femme et lui pouvaient se permettre de faire des rénovations dans leur maison. Ils commençaient à peine les rénovations qu’ils se sentaient stresser et voulaient qu’elles soient déjà terminées. Je ne dis pas qu’il faille aimer la poussière et le désordre, par contre, sélectionner les matériaux, choisir la décoration et voir la maison se transformer est important. Ils ont transformé ce moment qu’ils attendaient depuis si longtemps en calvaire !

Ne pas trop s’en demander

Lorsque vous faites votre liste, ne vous en mettez pas trop ! En bon perfectionniste et pour bien faire, on s’en demande souvent beaucoup.

 

Crédit photo : Pixabay

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!