Rituel quotidien

Citation Importance des rituels au quotidien

Importance des rituels au quotidien

Avant de parler de l’importance des rituels, il me faut tout d’abord distinguer les rituels, des rites et des routines, car ils sont souvent confondus et à tort.

Rite et rituel possèdent la même base étymologique latine : ritus qui veut dire l’ordre prescrit et qui serait issu d’une forme de l’indo-européen védique rta ou arta, évoquant l’ordre du cosmos.

Alors que routine est un diminutif de route qui veut dire : petite route qu’on prend, toujours la même, par habitude.

Rite

Pour rite, nous manquons d’une définition concrète, fixe et applicable dans tous les domaines.

Ainsi, nous retrouvons la notion de rite dans plusieurs disciplines, telles que la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, l’ethnologie et la linguistique. Et dans chacune de ces disciplines, l’application est adaptée selon les besoins propres à celle-ci et de ce fait, nous retrouvons des définitions différentes.

En éthologie (science qui étudie les comportements des espèces animales dans leur milieu naturel), le rite évoque la parade amoureuse ou l’organisation de la hiérarchie chez les animaux.

En ethnologie (science qui étudie les peuples humains) et anthropologie (science qui étudie l’être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques et culturels), l’intérêt principal des chercheurs est sur les rites religieux ou magiques, comme les rites de deuil, de sacrifice, d’offrande, etc., car ceux-ci respectent un déroulement bien structuré et sont aussi des marqueurs des tendances socioculturelles.

Le rite révèle un ordre naturel fait avec une notion dans le temps qui se répète avec une certaine fréquence, comme les rites du réveil, les rites du coucher, les rites de toilettes, mais aussi les rites des saisons, des deuils, des morts et des nouveau-nés.
Le rite peut-être aussi lié à des passages cycliques de la nature, des animaux et des humains.

Rituel

Rituels vient de rituales libri (livres traitant des rites).

Le rituel prend place dans notre dimension collective en marquant les événements et périodes importantes de notre société, mais c’est aussi un marqueur spatio-temporel en déterminant un moment et un endroit précis qui nous permet de faire une séparation entre notre quotidien et le moment du rituel.

Un mariage, un baptême, une fête d’anniversaire, une journée nationale possèdent toutes les caractéristiques décrites ci-dessus et sont des rituels sociaux. On y retrouve la préparation, la mise en œuvre, l’intention, le déroulement du rituel souvent avec des gestes codifiés.

Le rituel prend un sens sacré que quand nous lui en donnons un au travers de sa mise en place, de nos gestes et de nos intentions.

Les rituels sont propres aux humains par leur dimension sociale et sacrée. Ils répondent à nos besoins physiques, psychiques, mentaux, sociaux, culturels, émotionnels, spirituels et symboliques, ils alimentent l’unicité humaine.

Aujourd’hui, quand on parle de rituels, l’image populaire est celle associée aux rituels ecclésiastiques ou magiques. Nous avons l’image du prêtre ou bien celle des sorcières, nous ne nous y retrouvons pas tous et toutes dans ces archétypes.
Ainsi, ce qui nous connecte à la Nature et à plus que nous est devenu en quelque sorte à éviter par peur du regard du collectif.

On peut voir le rituel comme le contenant qui va nous permettre de créer dans notre quotidien, un espace sacré. Un pont qui nous relie au cosmos, au divin et à l’universel.

Routine

La routine est une capacité acquise par une longue pratique.

La routine est plutôt une forme moins souple que les rites et rituels, plus figée. Comme par exemple, dans une conversation quand on répond « de rien » après un remerciement. Cet acte mécanique répond à un code spécifique de politesse.

Dans nos routines, nous sommes beaucoup moins conscients et présents que dans un rite ou un rituel, malgré que nous répétons les gestes fréquemment.

Une routine devient vite un automatisme, des gestes accomplis sans aucune nécessité de présence, de conscience, comme par exemple, notre réveil matinal, la conduite jusqu’au travail.

Même si la routine apporte une certaine stabilité, si elle manque de sens, de joie et de magie, celle-ci devient vite notre cage dorée.

Importance des rituels au quotidien

Les rites, les rituels ou les routines pourraient être définis comme une série d’actes qui suivent un certain code, une certaine dimension spatio-temporelle qui se reproduisent, se transmettent de différentes formes, avec ou sans conscience spirituelle.

Les rites et rituels, en marquant le temps, nous apportent des repères stables qui nous permettent de nous sentir reliés. Ces repères nous aident à la construction de notre identité unique. En plus, ils nous offrent la possibilité d’accéder au subtil et à l’impalpable, ce qui nous relie à notre trans-personnel (au-delà du personnel, du je) et à notre identité spirituelle.

Les rites et rituels rassemblent les humains entre eux, facilitent la création de liens et donnent un sentiment d’appartenance à un groupe, une culture, une tribu, etc.

Sans les repères qu’offrent les rites et rituels, nous sommes perdus dans un monde vide de sens, car les rituels ont comme fonction de valider l’identité d’une personne ou d’un groupe de personnes, comme par exemple le rituel de passage à l’âge adulte. Ce rite valide l’adolescent dans son changement et dans sa nouvelle identité.

Et dans un monde vide de sens, nous prenons tout ce qui est à notre portée, qui nous offre un peu de réconfort, un peu de sentiment d’appartenance, un peu d’amour… Car nous avons besoin de nous sentir en lien.

Puis il existe un grand nombre de personnes qui ont recours aux rituels par peur ou superstition et qui oublient qu’elles peuvent évoluer vers une vie sans peur, une vie plus équilibrée.

Ainsi l’intention d’un rituel est fondamentale, c’est l’intention qui va créer l’énergie du rituel et lui donner son caractère.

Même si nous ne connaissons pas la symbolique des gestes que nous accomplissons, à partir du moment, où nous avons une intention, ceux-ci seront sacrés et nous apporteront beaucoup de bien-être durant le déroulement du rituel.

Notre intention va nous rappeler pourquoi nous faisons ce que nous faisons, elle va nous guider durant le rituel et bien, au-delà, surtout si ton intention est quelque chose que tu ressens comme alignée avec toi. Notre intention est comme notre étoile personnelle qui nous guide et nous ramène à ce qui est essentiel pour nous et notre évolution personnelle.

Se réapproprier de nos rites et routines en déposant une intention, en étant conscient. e, nous offre la possibilité d’une connexion entre la vie matérielle et le subtil. Cette connexion est vitale pour l’équilibre de notre système interne et pour nos communautés. Nous sommes des êtres avec un besoin complexe social.

Nous aspirons tous et toutes à une vie pleine de sens, au bonheur, à la joie et à l’amour. L’épanouissement est notre droit de naissance ! Pour revendiquer cette vie, il est important de connaître notre propre définition de bonheur, d’amour, de joie et d’épanouissement. Tout peut commencer en posant une intention … 

L’invitation de la vidéo ci-dessous est de t’apporter une idée sur comment apporter une dimension sacrée à ton quotidien.

As-tu aimé ? Fais-le moi savoir en commentant ci-dessous.

Aspires-tu à plus de rituels dans ta vie ?


🎁


Découvre mon ebook offert : Sauna de la Yoni[/pin]

* J’offre aussi un cours appelé Prêtresse de l’Amour afin que tu puisses ressentir plus d’amour dans ton quotidien. Abonne-toi à ma liste pour être informée en premier de tous mes articles et formations, clique ici pour la rejoindre.

Je t’embrasse,

Jessica

par Jessica Haraluna

Bonjour, je suis Jessica, Je suis enchantée et honorée que tu entres dans mon univers ! Au cours de mon parcours professionnel, j’ai rencontré des...

Visiter le site web
Suivez Jessica Benidir sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Annonces de Jessica Benidir

Dernières publications de Jessica Benidir

L’importance de la sensualité : voie du plaisir
par Jessica Haraluna

4 exercices pour plus de sensualité au quotidien

La sensualité pour vivre épanoui.e ! Découvre dans cet article, l’importance de la sensualité, sa définition et quatres pratiques ...
Quoi ne pas faire avec son oeuf de yoni  ?
par Jessica Haraluna

4 choses à ne pas faire avec son oeuf de yoni !

La pratique de l’œuf de Yoni apporte une énorme série de bénéfices pour son utilisatrice, tels qu’une meilleure relation avec ...
Thérapie, coaching ou accompagnement
par Jessica Haraluna

Thérapie, coaching ou accompagnement ? Quelle est la différence ?

Thérapie, Coaching et Accompagnement : qu’elles sont les particularités de chacun de ces domaines ? De plus en plus, de personnes ...
Mysoginie et sexisme

Confession #1 : J’ai été misogyne !

Je confesse que pendant de longues années, j’ai été misogyne, malgré moi. Je me suis rendu compte de cela, ...
Vibromasseurs

Pourquoi je déconseille les vibromasseurs ?

Les vibromasseurs ont changé le monde, en quelque sorte ! Même si à l’origine cette invention n’a pas été ...
Toutes les publications de Jessica Benidir

Top articles du mois

Vivre aligné avec son cœur
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

J’ai décidé de vivre selon mon coeur et tant pis pour les jugements

J’ai décidé de vivre alignée avec mon cœur et tant pis pour les jugements ! On nous apprend ...
De femme à succès à arnaqueuse. L'ascension et la chute d'Elizabeth Holmes
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Les femmes à succès contre Elizabeth Holmes

C’est un véritable procès moral qui se joue sur nos écrans actuellement avec la série « Droupout » sur Disney ...

Vous aimerez aussi

Amour inconditionnel
par Geoffrey CUDIZIO

L’amour est-il inconditionnel ?

L’amour inconditionnel est-il vraiment disponible sur la plan humain ? Est-on réellement capable d’aimer l’autre tel qu’il est, ...
2 façons de trouver le bonheur
par France Tanguay, coach prospérité

Pour trouver le bonheur, évitez l’envie et vivez dans l’amour

Nous avons tous entendu le cliché « L’herbe est toujours plus verte dans la cour de notre voisin ». Ce ...
3 pouvoirs pour maintenir son bonheur
par France Tanguay, coach prospérité

Trois pouvoirs pour maintenir votre bonheur et votre vitalité

Comment maintenir votre bonheur et votre vitalité ? Dans cet article, je vous partage 3 pouvoirs : celui de ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici