Développement personnel

Citation Se dégager des apparences du monde extérieur

Se dégager des apparences du monde extérieur

N’exigez pas de meilleures conditions pour l’éveil spirituel. C’est une chose très courante ! C’est bien sûr une création mentale. Le mental aime ça. Le mental aime se plaindre aussi à propos de votre situation et sur le fait qu’elle ne soit pas propice à votre éveil spirituel.

Ce qui semble au mental être la situation la plus favorable pour l’éveil spirituel ne l’est pas nécessairement pour votre propre éveil spirituel. Ce n’est que l’opinion du mental. Malheureusement ou heureusement, ce n’est pas la réalité. Et étrangement, la réalité est que la situation dans laquelle vous vous trouvez en ce moment même est celle qui est la plus juste pour vous, qui est propice à votre travail d’éveil spirituel.

Au cours de votre éveil spirituel, le plus gros défi, ce sont les autres. La plupart des gens sont identifiés à leur mental et ils peuvent facilement vous inciter à vous identifier à votre propre mental. Et la question est de savoir si vous êtes capables d’accepter l’autre humain tel qu’il est en l’instant, tout comme vous acceptez l’endroit où vous vous trouvez, la situation dans laquelle vous vous trouvez sans en appeler à votre mental pour vous dire des choses à propos de cette situation. C’est quelque chose à pratiquer, à essayer continuellement dans votre vie. Ce qui survient alors de plus en plus, c’est une conscience qui n’est pas conceptuelle, une intelligence qui n’est pas conceptuelle.

Ainsi, les choses habituelles qui font votre vie… Le soi égoïque constitué des schémas mentaux habituels est peu à peu remplacé par une intelligence plus profonde qui n’est pas conceptuelle et qui ne porte pas de jugements. Elle se révèle et regarde le monde sans imposer aucun jugement. Et à ce moment-là, quoi qu’il arrive, vous êtes dégagé de la dépendance des conditions extérieures, parce que vous ne dépendez des conditions extérieures pour votre état intérieur que tant que vous croyez en vos pensées à propos des conditions extérieures. Les conditions extérieures comprennent les endroits, les situations et les gens.

Si vous ne sortez pas de votre situation existentielle, vous restez bloqué. Il vous faut passer outre à ce prolongement du passé au futur dans votre situation existentielle, toutes ces choses dont vous dites qu’elles constituent votre vie. Passez outre à votre situation existentielle. Il est essentiel de se dégager des apparences, parce que toute votre situation existentielle a à voir avec les apparences, avec l’extérieur : « Les conditions extérieures de ma vie ». À tel instant, elles peuvent être bonnes ; à tel autre instant, elles peuvent ne pas être si bonnes. C’est la situation extérieure de ma vie. Dans un sens, vous pouvez être reconnaissant pour votre situation existentielle, parce qu’elle vous a mené jusqu’à ce moment où vous vous éveillez.

Tout ce que fait la pensée, c’est ajouter de la souffrance. La situation peut être physiquement inconfortable, mais il n’y a pas de souffrance. Elle est comme elle est. Tout votre passé est de la pensée et des émotions reliées aux pensées. Votre futur est de la pensée et des émotions reliées aux pensées. Cela n’a pas de réalité en dehors de toutes ces pensées, parce que, quand votre passé s’est produit, c’était le moment présent ; quand le futur se produira, ce sera le moment présent. Si vous ne reconnaissez pas cela, vous laissez passer l’essentiel. Qui vous êtes ne peut être trouvé que dans la profondeur de vous-même à l’instant.

Il y a un lieu plus profond auquel vous devez accéder, qui ne peut être trouvé dans votre
situation existentielle. Il ne peut être trouvé que dans la singularité du moment présent que
j’appelle la vie. Et vous pouvez donc être ici sans aucun jugement et soudainement, c’est OK. C’est ainsi qu’on commence à se dégager des apparences du monde extérieur et c’est une libération.

SOURCE : Extrait de la conférence « Dégagé des apparences » d’Eckhart Tolle

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!