Partenaires Positifs

Solitude et confinement

Citation 4 choses à faire pour se sentir moins seule pendant le confinement

4 choses à faire pour se sentir moins seule pendant le confinement

Partout dans le monde, les gens éprouvent un sentiment de solitude en raison de la distanciation sociale et du confinement. Il est encore plus vrai actuellement lorsqu’on vit seule, sans compagnon, ni enfant à la maison, c’est clairement la solitude pendant le confinement. Même les familles qui sont en quarantaine ensemble se sentent seules ; leurs amis, leurs collègues et les communautés en dehors des membres de leur famille immédiate leur manquent. Peut-être que la vie vous manque, ou peut-être que vous vous lamentez d’être divorcée et célibataire dans une période comme celle-ci. Nous savons que c’est un moment difficile, et être célibataire peut rendre ce sentiment encore plus pénible.

Que vous restiez chez vous volontairement ou que vous soyez soumis à une quarantaine stricte, n’oubliez pas que vous pourrez quitter votre maison, voir vos amis et vaquer à vos occupations quotidiennes à un moment donné dans l’avenir. Cet avenir devient de plus en plus proche, même s’il y aura des conditions. Le plus difficile, c’est que nous ne savons pas exactement quand la pandémie sera terminée et surtout quand notre vie d’avant reprendra. Les choses peuvent être différentes pendant un certain temps, mais elles ne seront pas toujours comme ça.

En attendant, nous devons trouver des moyens de gérer notre solitude et de nous concentrer sur notre santé mentale. La solitude peut être plus dangereuse pour notre santé que l’obésité ou le tabagisme, et elle peut également avoir un impact sur notre système immunitaire. De plus, il n’est pas agréable de rester assis toute la journée avec un sentiment de solitude.

Voici quelques moyens de vous aider à faire face à la solitude :

1. Aller vers d’autres personnes seules

Prenez contact avec des amis ou des membres de votre famille qui sont également célibataires afin de pouvoir parler à quelqu’un qui comprend ce que vous ressentez. Si beaucoup de vos amis sont mariés et/ou ont des enfants, ils sont probablement épuisés en ce moment à essayer de s’adapter au fait d’avoir toute la famille à la maison. De nombreux parents sont débordés en ce moment par la fermeture des écoles. Mais vos amis et les membres de votre famille célibataires et sans enfants sont dans le même bateau que vous, alors appuyez-vous sur eux.

Aider les autres est l’une de ces choses qui a autant d’avantages, en termes d’impact psychologique et émotionnel positif, pour la personne qui aide que pour celle qui est aidée.

La solitude est quelque chose que nous pouvons réellement ressentir même avant le confinement dans une foule. Si nous allions tous vers au moins trois personnes par jour qui pourraient se sentir seules, cela pourrait faire une grande différence pour chacun de nous.

2. Planifier des appels récurrents

Programmez des appels vidéo hebdomadaires avec quelques personnes différentes, et répartissez-les dans la semaine. La connexion est vraiment importante, surtout à un moment où tant de choses semblent incertaines. Alors, allez-y et soyez proactif en organisant vos appels à l’avance, de manière à avoir des choses à attendre tout au long de la semaine. Tout le monde parle de Zoom, qui est un excellent outil ayant résolu ses problèmes de sécurité, mais il y a Skype que nous préférons pour les conversations informelles avec nos amis et notre famille gratuitement, on peut aller jusqu’à 50 personnes ! En d’autres termes, on a moins l’impression qu’une conférence téléphonique va être organisée par son patron.

3. Mettre en place un groupe de discussions

Que vous partagiez des mèmes ou des photos de ce que vous cuisinez pendant le confinement, une discussion de groupe peut être une bouée de sauvetage pendant cette période. Que ce soit sur Whatsapp ou iMessage, créez une discussion de groupe avec quelques amis et encouragez-les à ajouter d’autres amis en les faisant devenir des administrateurs du groupe.

4. Recevez une dose quotidienne de culture

Nous passons tous beaucoup de temps sur les services de streaming en ce moment, ce qui est compréhensible, mais faire du « binge-watching » des cinq saisons du Bureau des Légendes est un peu comme si on ne mangeait que de la mal-bouffe même si personnellement je suis fan de cette série ! Je vous rappelle qu’il faut aussi profiter des événements culturels qui sont à disposition en ligne pendant cette crise. Par exemple, L’Opéra de Paris diffuse ses spectacles en ligne gratuitement. De nombreux centres culturels et musées font de même, alors vérifiez ce que font vos endroits préférés pendant cette période.

Au fait, la FNAC propose une liste énorme d’e-book gratuits à lire en ligne, si l’opéra n’est pas votre truc.

Et n’oubliez pas que la solitude est un élément important de l’être humain, même lorsque nous ne sommes pas en crise. C’est une chose que nous vivons tous, et c’est parce que nous sommes des êtres sociaux. Au lieu de vous concentrer sur ce qui vous semble manquer pendant cette période, souvenez-vous de ce que vous avez.

Vous souffrez de la solitude ? Parlons-en !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2140 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous