Citation Suivre ou subir, le défi du changement!

Suivre ou subir, le défi du changement!

« SOIS LE CHANGEMENT QUE TU DÉSIRES VOIR EN CE MONDE » – GANDHI

Que vous soyez, une femme, un homme, un enfant, un jeune, ue personne âgée, un entrepreneur ou un président d’entreprise, peu importe les changements, sont partout et ont un impact sur nos décisions et notre vie. Il y a des changements plus difficiles à gérer que d’autres.

Certaines personnes vont voir le changement comme une opportunité de choisir, de mettre en place de nouvelles manières de faire et vont le prendre comme un élément qui rend la vie piquante et excitante. Ils vont gagner en énergie et vont avancer qui leur donne de l’énergie pour avancer. Ces personnes sont des personnes flexibles, qui vont suivre et s’adapter à leur environnement.

Malheureusement pour d’autres personnes, il est plus difficile d’accepter le changement surtout si l’on croit que ce n’est pas justifié ou qu’il ne vient pas de nous. La résistance au changement peut se vivre dans plusieurs aspects de votre vie. En entreprise cette résistance au changement peut lui porter un coup fatal. Cette même résistance peut arriver dans la vie personnelle ou dans la vie de couple. Pour savoir s’il y a résistance au changement, vérifier si la situation vous fait vivre des émotions.

Par exemple, rentrons dans le confort et la sécurité de notre maison. Imaginez que votre conjoint(e) décide du jour au lendemain de ne plus acheter de pain, car il ou elle veut faire attention à sa ligne. Cette personne qui a une belle intention fait ce choix pour toute la famille. Ce qu’elle ne vous dit pas, c’est que cela fait 3 semaines qu’elle y pense et qu’elle est prête ! Comment pensez-vous que vous prendrez la nouvelle ? Il se pourrait que vous soyez en désaccord, ces choix lui appartiennent non ?

Changement imposé versus initié

Lorsqu’on initie un changement, qu’on le décide et qu’on le met en place, on n’a pas besoin d’apprendre à gérer ce changement, car on a eu le temps de poser les pour et les contres. Par contre à l’inverse, lorsqu’il arrive de nulle part, quand il est imprévu, qu’il vient de plus haut dans le cas des entreprises, vient de l’extérieur et quand il nous est imposé, c’est plus difficile à accepter.

En pratique, ça donne quoi ?

Prenez un instant pour répondre à ces questions.

  • Avez-vous déjà pris l’initiative d’un changement au travail ou dans votre vie personnelle ?
  • Comment cela s’est passé ?
  • Quelles ont été les réactions ?
  • Que remarquez-vous ?

Une dernière chose, peu importe que vous soyez en accord ou non, le changement répondra présent. Alors que choisissez-vous de faire, résister, le subir ou aller avec et trouver les solutions pour avancer ? Une personne m’a dit un jour : nous devons être flexibles comme un cintre et suivre ses mouvements quand le besoin se fait sentir.

N’oubliez pas le changement, passe par soi !

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!