Tantrisme et éveil spirituel

Citation La philosophie tantrique est un art de vivre

La philosophie tantrique est un art de vivre

J’ai une envie de vous parler du Tantrisme, ce terme que l’on entend pour le développement personnel et spirituel mais qui n’est pas vraiment clair pour beaucoup.

Je ne vous donne pas une vision du tantra yoga, mais plutôt une vision du tantrisme par la Chamane que je suis, pour en enlever beaucoup de préjugés comme quoi ce n’est lié qu’a la pratique du Kamasutra, de l’acte sexuel, mais en réalité c’est une partie minime du Tantrisme. Vous l’avez compris je ne vais pas vous parler des pratiques sexuelles en tant que tel.

On connait une vision du néo tantrisme de Osho par exemple par rapport au Tantra, comme un accord direct entre la dualité ou l’équilibre du Féminin Sacré et Masculin Sacré et tout ce qui touche à la sexualité.

Je vais vous parler du Tantrisme traditionnel de la philosophie tantrique, qui nous vient de l’Inde ancienne, cela à évoluer avec le bouddhisme et prendre un essor au fil du temps.

Le tantrisme, mot d’origine occidentale inventé au XIXe siècle est dérivé du terme tantra (sanskrit ; « règle, traité »). Tantra, signifie extrême discipline.

Apprendre à utiliser son corps et son mental, je parle bien du corps dans son ensemble et non pas comme beaucoup l’interpréter à tort, en se focalisant uniquement les parties reproductrices du corps.

Il y a eu ce que l’on appelle le courant moniste qui est l’inverse du courant de la dualité. Le courant moniste est dans l’idée que tout est un, que tout est relié à la Source, que l’on appelle aussi le grand tout, ce dont parlaient déjà Socrate et Platon.

Le tantrisme permet d’avancer sur le chemin de l’éveil spirituel

La philosophie tantrique est un art de vivre, un regard différent de la vie afin d’avancer sur l’éveil spirituel, ressentant que tout est juste.

Dans le tantrisme le principe féminin est actif, c’est-à-dire qu’il représente Shakti, la matière, le corps, les sensations, les pensées, c’est ce que l’on appelle en ce moment le fameux courant du féminin sacré. Car le Sacré est partout.

Le principe masculin est celui qui contemple, c’est-à-dire qu’il représente Shiva, la pleine conscience, la méditation, celui qui contemple Shakti.

Les deux principes, ne peuvent pas exister l’un sans l’autre, Shakti n’existe pas sans Shiva et vice versa. C’est pour cela que pour certains d’entre nous il peut y avoir une voie d’accès à la spiritualité, c’est ce que l’on appelle la sexualité tantrique.

La sexualité tantrique est une invitation au désir, à l’accouplement afin d’harmoniser et aligner le sexe, le cœur et, la tête, afin de sentir, percevoir et toucher l’unité ; c’est une porte d’accès à l’éveil en montant les énergies, la kundalini, la supra conscience, un état d’extase que l’on appelle le Samadhi.

L’idée c’est que l’homme et la femme utilisent les cinq sens pour arriver à l’union des 5 sens des énergies comme par exemple par le regard, écouter la respiration, les gémissements.

L’homme et la femme ont des énergies complémentaires, le tantrisme, c’est d’optimiser ces énergies entre les deux corps afin qu’elles se croisent au niveau de notre cœur.

Ce n’est pas un rapport sexuel habituel, c’est une méditation, dans le calme et l’apaisement, qui prends du temps, il est cérébral.

Le Tantra a pour but la libération de l’obscurité.

Le tantra érotique, auquel le terme « tantra » est souvent à tort associé en Occident, ne fait pas partie du tantra originel ni de la tradition tantrique Shakta.

Dans la tradition tantrique de l’Himalaya l’aspirant spirituel est appelé sadhaka, et il pratique Sadhana. Ce qui signifie « l’effort par lequel une personne devient complètement réalisée ».

Dans la tradition tantrique le maître spirituel, conduit les étudiants sur le chemin spirituel de la connaissance et de l’Éveil.

Par ailleurs il est doté d’un symbolisme réservé avant tout aux initiés, et surtout un symbolisme sexuel. Il est vrai que l’imagerie sexuelle est très importante dans l’iconographie tantrique. Des images de divinités nues dans l’étreinte sexuelle sont fréquentes.

La voie de l’éveil de la conscience, Tantra, est un univers très vaste.

Elle est aujourd’hui pratiquée de par le monde par des femmes et des hommes aspirant à se reconnecter à leur bien le plus précieux, leur corps, pour y découvrir le potentiel de leur énergie sexuelle mais aussi l’éveil spirituel, la connaissance de l’Être, l’Amour de soi et de son prochain. L’Union et l’Unité.

Ce chemin ne saurait en aucun cas être réduit à la seule dimension sexuelle. Le tantrisme est de transmuter notre énergie vitale incluant notre énergie sexuelle en accueil inconditionnel de Soi et de l’Autre et en extase Divine.

Tout d’abord, il explore les facettes les plus cachées, les plus niées de qui nous sommes devenus afin de les dépasser ; et surtout de laisser irradier la lumière de notre Être.

Voici quelques citations d’Osho sur le Tantra

  • Le Tantra est la science qui transforme les amateurs amoureux en âmes sœurs. Telle est la grandeur du Tantra. Il peut transformer la terre entière : il peut transformer chaque couple en âmes sœurs.
  • Tu dois savourer l’esprit Tantra : il ne s’agit pas d’une technique à apprendre.
  • Le Tantra enseigne la révérence à l’égard du corps, l’amour, le respect pour le corps et l’expression de la gratitude pour le corps. Le corps est une merveille. Le mystère du corps est le plus grand de tous.
  • Le Tantra dit : tire ta leçon des chats – de la façon dont ils dorment, se détendent et vivent dans un état de non-tension. Le monde animal dans sa totalité vit dans cet état de non-tension. L’être humain doit apprendre cela, parce qu’il a été mal conditionné, il a été mal programmé.

Si cet article vous a plus et que vous désirez me connaitre un peu mieux, rejoignez-moi sur ma page Divinaroma sur Facebook et sur ma chaîne YouTube. Abonnez-vous et partagez aux personnes de votre entourage les conseils qui résonnent le plus pour vous.

Si vous désirez avoir plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter à contact@divinaroma.fr

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici