Réflexion sur la vie

Citation Tout perdre peut être une bonne chose

Tout perdre peut être une bonne chose

Il faut toujours regarder les 2 côtés d’une médaille. On peut voir les choses négativement, mais on peut les voir positivement aussi. Tout perdre peut-être un drame, mais je pourrais vous nommer plein de personne qui ont tout perdu et qui considère cela comme une épreuve qui a changer les choses pour le mieux dans leur vie. Il y a seulement lorsque nous avons tout perdu que nous sommes libres de faire ce que nous voulons.

L’être humain répète des « patterns » dans pratiquement chaque sphère de la vie. Un des miens est de tout perdre.  Depuis l’enfance je perds tout. Mon père a mis ma mère dehors quand j’avais l’âge de 4 ans, et bien sûr j’ai suivi ma maman. Donc ma mère se retrouve à la rue en mode survie. C’est à cette période que j’ai perdu mon innocence d’enfance. On dit que tout se passe entre 0 et 6 ans et qu’un enfant a besoin de stabilité. Je ne cherche pue à comprendre pourquoi il y a eu autant d’instabilité dans ma vie. Je répète et reproduis ce que l’enfance m’a appris.

À l’âge de 15 ans, j’ai eu la brillante idée d’aller rester avec mon frère de 4 ans mon aîné. Je ne regrette rien, mais je peux vous garantir que ce n’est pas dans cet appartement qu’il y eu de la stabilité. 18 mois plus tard, mon frère perd son emploi et me quitte du jour au lendemain pour retourner avec mon père et en me laissant seul avec la responsabilité de cet appartement. 2 mois plus tard, je suis à la rue. Alors je me suis finalement retrouvé sur l’aide-social et ma mère ma endossé pour un loyer. Elle ne pouvait pas m’héberger dans son très petit appartement. Qui ? Mon père vous dite ? Non, je ne pouvais pas compter sur lui.

Je travaillais pour un ami qui avait une petite agence de pub et je pliais des feuilles. Je me suis mis à faire de l’infographie et après un temps, j’ai été étudié dans ce domaine. Un coup les prêts et bourses épuisés, 18 ans et pas capable de payé mon loyer, je perds encore une fois mon appartement et je suis obligé de laisser plusieurs  meubles pour aller rester chez ma mère qui avait un plus grand logement, mais une très petite chambre pour moi. Aucun emploi, j’en étais à mes premières expériences comme travailleur autonome.

Je rencontre une fille avec qui j’ai été presque 5 ans. Nous restions en appartement et comme beaucoup de couples, nous nous sommes séparés. Me revoilà à la recherche d’un endroit où habiter. Je n’avais pas beaucoup d’argent puisque je dépensais tout dans la farine blanche. Alors, je suis allé rester avec une colocataire qui avait la même passion que moi pour la farine.

1 an de party après, je suis allé rester avec mon demi-frère plus jeune que moi et le party est devenu beaucoup plus calme. Une belle période de ma vie malgré la rage au coeur que j’avais à cette époque. 2 ans plus tard les choses allait beaucoup mieux, mais mon frère a décider de déménager avec sa copine, alors me revoilà à la recherche d’un loyer.

Mes affaires allaient bien à cette époque. J’avais une petite entreprise de ventes d’imprimerie en ligne. Je me suis trouvé une coloc et 1 an plus tard elle part rester avec son copain alors je me suis pris un appartement à moi seul pour ensuite entrer dans la période la plus sombre de ma vie. Mes affaires ont commencé à moins bien fonctionner et je souffrais de solitude. On se sent vraiment seul quand aucune personne ne se déplace pour son 30e anniversaire. Ma belle amie farine blanche a refait apparition dans ma vie. J’étais en dépression et pensait au suicide. J’essaie de me prendre en main et mon père refait apparition pour m’offrir son aide. En fait, c’est ce que je pensais, mais il m’a laissé tombé encore une fois dans ma vie. Le jour de la fête des pères en plus. La suite fut le plus grand cataclysme de ma vie. Je me suis retrouvé à la rue et je suis retourné vivre avec ma mère ou je suis encore 4 ans plus tard.

J’ai perdu ma business d’imprimerie, mais j’avais une petite business de vente de t-shirt en ligne qui roulait tout seul. Cela m’a permis de me reposer et de m’enlever beaucoup de stress et de reprendre sur moi. Je me suis reconstruit une santé mentale et une business de création de sites web qui marche bien. Si vous avez lu mes derniers articles, vous comprenez que ce travail ne me rend pas heureux lorsque je le fais pour les autres. Donc, j’en suis à faire un choix de vie qui m’impose de mettre la hache dans cette business pour vivre de ce dont j’ai vraiment envie.

La plupart des gens ont peur de l’insécurité. Je ne dis pas que cela ne m’impose pas un certain stress de tout recommencer à zéro, mais si je regarde mon parcours de vie, je suis entraîné à vivre ce genre d’épreuve. L’insécurité et le manque de stabilité ne m’effraient pas. Au contraire, je trouve cela même un peu excitant. Pour la première fois dans ma vie, c’est moi qui fais le choix de tout perdre pour mieux recommencer. Je choisis l’instabilité pour vivre une vie équilibrée et heureuse.

Je n’ai toujours pas une bonne relation avec mon père que je n’ai pas voulu voir depuis 4 ans. Je lui est pardonné, mais il ne sera plus jamais dans mon coeur. Je dois être reconnaissant pour une chose. L’impact qu’il a eu dans ma vie fait de moi une personne forte qui est capable de vivre dans l’adversité. Pour cette chose seulement, je te dis … Merci papa !

Francis M.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici