Articles » Développement personnel

Citation Comment changer d’état d’esprit face à la peur

Comment changer d’état d’esprit face à la peur

Comment cesser d’avoir peur et programmer son subconscient différemment? 

Tout le monde traverse des moments où nous avons peur de quelque chose. Notre merveilleux outil bien installé dans notre boite crânienne est capable de nous faire ressentir la peur et d’être effrayé, mais cela ne veut pas dire que nous devrons vivre dans l’inconfort et des présuppositions désagréables.

Cessez d’avoir peur de ce qui pourrait mal se passer et commencez à être excité à l’idée de ce qui pourrait bien aller.
– Tony Robbins

Voici 5 conseils pour changer d’état d’esprit face à la peur :

1. Acceptez-vous tel que vous êtes

Nous avons tous nos qualités et nos défauts. Décidez tous les jours de créer et vous répéter des affirmations positives plusieurs fois par jour. L’habituation va modifier progressivement vos ressentis.

2. Apprenez à mieux respirer

Vous pouvez apprendre à mieux respirer avec la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga…. peu importe; testez ce qui vous convient le mieux.

3. Évaluez la situation objectivement

Si vous craignez quelque chose, par exemple qu’il soit possible que vous perdiez votre emploi ou que votre compagnon/compagne vous quitte, évaluez la situation objectivement pour déterminer s’il s’agit d’une simple anxiété ou s’il y a quelque chose dont vous devez vous préoccuper davantage, ensuite mettez en place un plan d’action.

4. Écrivez ce dont vous avez peur

Au moment où vous ressentez la peur, prenez un stylo et un morceau de papier et écrivez tout ce dont vous avez peur. Cet exercice vous permet de débarrasser votre conscience de vos peurs. Vous reconnaissez vos craintes et cela permet de s’en débarrasser facilement.

5. Changez votre système de pensées

Ressentir la peur a un rapport avec les modèles mentaux qui sont utilisés et créés dans le cerveau depuis l’enfance. Pour arrêter d’avoir peur, vous devez reprogrammer votre cerveau. C’est beaucoup plus simple que vous l’imaginez, grâce à la neuroplasticité. C’est-à-dire la transformation du cerveau et comment nous apprenons. Grâce à la « désensibilisation », vous pouvez modifier vos stratégies qui réagissent et s’activent quand vous avez encore peur. La « désensibilisation » consiste simplement à être exposé à la chose qui vous fait peur dans des environnements progressifs et contrôlés.

Exemple : faites une représentation de votre réaction émotionnelle à des stimulus physiques et environnementales sources de votre peur: si les fourmis vous effraient, le stimulus physique est leur apparence. De là, la réaction émotionnelle est la peur, vous êtes effrayé et cela peut augmenter à tout moment jusqu’à un degré de panique.Faire une représentation de cela vous aidera à cultiver une réaction détachée au lieu d’une réaction émotionnelle à la vue de l’araignée. La désensibilisation est aussi très efficace pour modifier votre peur face à un public, devant une personne qui vous intimide…

Et vous, acceptez-vous de subir encore vos peurs? Et si, vous imaginiez avoir déjà complètement et totalement changé, comment vous sentiriez-vous?

Écrivez moi via Messenger et prenons un petit 15 minutes pour discuter comment nous pourrions travailler ensemble pour changer votre état d’esprit face à la peur.

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Expert contre la dépendance affective

P.S.: N’oubliez pas de joindre ma Page Facebook ou je partage quotidiennement des conseils pour vaincre la dépendance affective

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!