Poids et santé durant les vacances

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lauriane Pichard! Commentez cette vidéo sur YouTube

10 astuces minceur pour ne pas grossir pendant les vacances

Les vacances, vous les attendez avec impatience ! Exit la pression du travail, place à la détente, à la plage, aux apéros entre copains, à la fête.

Bref, en vacances, vous ne contrôlez plus rien et surtout pas votre ligne. Vous avez tendance à vous lâcher sur les cocktails du type pina colada, mojito, martini, le tout accompagné de cacahuètes bien salées, de toasts de tapenade bien huileux, ou de pistaches !

Pour ne pas rentrer et pleurer sur votre balance, voici 10 conseils à suivre pour profiter pleinement de vos vacances sans prendre un gramme :

1) Faites le plein de fruits !

L’été reste synonyme de chaleur et surtout de tentations ! Les glaciers fleurissent au bord des plages ……

Schtroumpf, barbe à papa, mojito, chocolat, Bounty, autant de spécialités que vous avez envie de déguster dans des cornets maison !

A raison d’une glace deux ou trois boules tous les soirs, vous risquez de grossir. Plutôt que de succomber à la tentation, finissez votre repas par un fruit.  AlterneZ un jour sur deux pour éviter les dégâts, la glace doit rester un plaisir sinon cela se transformera en déplaisir !

2) Un max de crudités!

Pas envie de cuisiner en vacances ? Il est vrai que toute l’année, vous êtes aux fourneaux ! Par conséquent vous en profitez pour manger davantage de plats préparés en vacances qui se réchauffent facilement. A l’apéro, c’est olives et chips, car tout est déjà prêt !

Grossière erreur calorique. En effet, les plats préparés contiennent des graisses saturées qui favorisent la prise de poids et la cellulite.

Prévoyez plutôt de remplir votre frigo de crudités pour faire des salades. Et pour l’apéro, préparez des dés de concombre, de carottes à tremper dans une sauce au fromage blanc !

3) Dormez

Un manque de sommeil est responsable de prise de poids , en aiguisant l’appétit pour combler ! De nombreuses études scientifiques l’ont prouvé ! D’où l’importance en vacances de respecter son cycle de sommeil ! Pendant que votre corps se repose la nuit, il brûle aussi des calories.

4) Mangez à heure régulière

Exit le 6 heures du matin en vacances. Place aux horaires décalés.

Pour ne pas prendre de poids, veillez à respecter une certaine régularité dans vos repas.

C’est la nuit que votre corps brûle les calories, si vous ne lui laissez pas le temps de faire son travail il va stocker les graisses que vous aurez ingérer après 22h et vous le fera payer !

5) Prenez des douches froides

Misez sur la douche froide. L’eau froide contribue à activer votre métabolisme, à tonifier votre peau, à raffermir les cuisses et à brûler des calories.

6) On gère ses écarts

Bien entendu, les vacances doivent rester synonymes de plaisir ! Inutile de vous priver à l’extrême mais de trouver le bon équilibre ! Accordez-vous des craquages un jour sur deux puis revenez aux légumes et fruits frais entre deux.

7) Bougez

Bon ok, les vacances, c’est fait pour se reposer ! Avant de partir vous étiez plein(e) de bonnes résolutions.

Profitez des vacances pour vous mettre au sport et bouger ! Marchez dans l’eau, pour favoriser la circulation sanguine et raffermir vos cuisses, nagez, faites de l’aquagym, déplacez-vous en vélo pour faire vos courses!

8) Modérez l’alcool

L’alcool, le pire ennemi de votre ligne ! C’est sans doute lui dont il faut le plus se méfier pendant les vacances.

A force de cumuler, vous aller prendre du poids. Sans vous priver, misez sur un bon verre de vin au restaurant, pour le reste, privilégiez l’eau , évitez les jus de fruits trop sucrés, buvez du thé glacé, idéal pour drainer et ôter les toxines.

9) Préparez vos salades composées.

Avec la chaleur on a tendance à mal manger voir pas assez. Une salade verte et un pastèque et le tour est joué. Grossière erreur… Résultat : à 16 heures, le ventre gargouille, on a faim et on se précipite sur le beignet ou les chouchous des vendeurs de la plage pour calmer notre faim. Là encore, pour être rassasié(e) et éviter de grignoter entre les repas, préparez des repas équilibrés mais suffisamment complets pour ne pas craquer. Les salades composées sont idéales !

10) Privilégiez les mini portions

Si vous êtes gourmand(e) et que vous allez dans des régions réputées pour leur savoir-vivre et leur gastronomie, vous avez envie de goûter à toutes les spécialités. Et vo us voilà en train d’enfourner en quantité tapenade, anchoïade, thoïonade, fromage de brebis avec confiture de cerise noire, saucisse de Morteau avec cancoillotte.

Mais ne vous goinfrez pas ! Pour ne pas vous sentir frustré(e), privilégiez les mini-portions!

Lauriane
Votre coach santé