3 bienfaits du son d'avoine pour la perte de poids !

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lauriane Pichard! Commentez cette vidéo sur YouTube

Bienfaits du son d’avoine : découvres ses 3 meilleurs bienfaits pour la perte de poids !

Vous voulez maigrir de façon saine ? Perdre du poids durablement ? Ne plus tomber dans l’effet yoyo et garder votre silhouette de rêve et votre poids de forme ?

Vous souhaitez perdre du poids et ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pour maigrir durablement, mieux vaut faire quelques ajustements alimentaires et quelques exercices plutôt que de se priver inutilement.

Attention ! Si vous devez perdre cinq kilos ou plus, allez consulter un médecin ou un diététicien car vous avez besoin d’un suivi régulier.

Encore peu connu il y a quelques années, le son d’avoine est devenu aujourd’hui un ingrédient indispensable aux alimentations spéciales minceur et aux régimes santé.

Le son d’avoine est reconnu pour ses vertus au niveau du système digestif et intestinal. Le son consiste en la coque de l’avoine. Il s’agit de l’aliment ayant la plus forte teneur en fibres solubles. Il peut absorber de 20 à 40 fois son volume, tout dépendant de la qualité du produit.

Le son d’avoine est très riche en fibres solubles. Ces fibres ont la capacité de se dissoudre dans le tube digestif. On en trouve par exemples dans la pomme, la courgette ou l’aubergine mais en quantité moindre que dans le son d’avoine.

Au cours d’un repas, les fibres solubles se mélangent aux autres aliments consommés. L’organisme ne disposant pas des enzymes nécessaires à l’assimilation des fibres d’avoine, elles traversent alors le tube digestif et le côlon sans être absorbées et sont en partie éliminées par les voies naturelles, emportant avec elles certains nutriments comme les glucides (sucres) et les lipides (gras) des autres aliments avec lesquels elles se sont mélangées. Le nombre de calories consommées est ainsi mathématiquement amoindri, tout comme les apports en sucre et graisses.

1. La satiété

Ayant la capacité d’absorber environ 30 fois son volume d’eau, le son d’avoine a tendance à gonfler dans l’estomac. Cette faculté d’absorption, additionnée aux propriétés rassasiantes des fibres solubles, permet d’augmenter la sensation de satiété à la fin du repas. Le grignotage, responsable de l’échec de nombreux régimes, pourra ainsi être évité.

Pour ce qui est de la posologie, il est recommandé de limiter dans un premier temps la prise de son d’avoine à 1 cuillère à soupe par jour afin de s’assurer qu’il est bien toléré par l’organisme. Il sera ensuite possible d’augmenter sa consommation à 2 voire 3 cuillères à soupe par jour.

2. Des effets sur le diabète

Le son d’avoine peut par exemple être conseillé dans les cas de diabète de type 2, ce dernier ayant un index glycémique faible (15) et pouvant absorber des nutriments comme le sucre. Il faut cependant rester vigilant : le son d’avoine ne permet en aucun cas de remplacer un régime pauvre en sucre nécessaire chez les personnes diabétiques. C’est uniquement associé à un régime spécial qu’il favoriserait la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Sa consommation régulière aurait cependant un impact non négligeable sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

3. Des effets sur le cholestérol

Le son d’avoine fait partie des produits de santé naturels ayant le plus d’impact sur le taux de cholestérol dans le sang. Ainsi, le son d’avoine est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association qui permet désormais aux fabricants de le recommander en prévention des maladies cardio-vasculaires.

Composition des repas, conseils pour bien manger tout en se faisant plaisir, bonnes habitudes alimentaires… En tant que coach , j’apporte une aide précieuse aux personnes désirant perdre du poids.

Si vous êtes en surpoids, vous vous sentez mal dans votre peau, subissez constamment les effets yoyo des régimes inadaptés. Alors prenez contact avec moi au travers du formulaire de contact et reprenez le contrôle de votre alimentation sans plus tarder !

N’oubliez pas de joindre ma page « LP NUTRITION » pour des recettes de cuisine et à des articles plus sérieux sur la nutrition

A bientôt et prenez soin de vous !

Lauriane