Comment faire le TRI dans nos relations ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de François Fortin! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de François Fortin

Faire le TRI dans nos relations : #13 des 21 jours pour reprogrammer son cerveau et vaincre la dépendance affective

Dans cette série de 21 vidéos, ce sont 21 jours de défis pour reprogrammer votre cerveauvaincre la dépendance affective et en finir avec les relations toxiques. Je vous transmets 21 conseils, 21 actions à faire, ou pas c’est vous qui décidez, c’est votre décision. Cela vous appartient.

Jour 13 – Faire le tri dans nos relations

Hier je vous parlais du cahier d’expérience que vous devez remplir chaque jour, dans la vidéo #13 de ma série de 21 jours pour reprogrammer son cerveau, je vous parle de l’importance de faire le TRI dans vos relations.

Certaines de nos relations nous apportent beaucoup de bonheur et de satisfaction, mais il y en a d’autres qui sont beaucoup plus inconfortables, voire toxiques. Que ce soit la famille, les amis, les relations amoureuses, professionnelles, il y en a peut-être qui vous tirent vers le bas, qui vous mangent toute votre énergie et que vous vous imposez par loyauté, par besoin affectif, par la peur de vous retrouver seul(e). Par gentillesse ? Par pitié ? Par obligation ? C’est possible également.

Dans tous les cas, comme dans la vie en général, si certaines choses vous gênent, vous avez le droit de les changer ou de vous en débarrasser. Sans vous justifier !

Comment faire au tri dans nos relations ?

Tout d’abord, identifiez vos besoins (reconnaissance, amour, réalisation, créativité…) Votre bien-être dépend de leur satisfaction.

Ensuite, évaluez chaque relation et posez-vous les questions suivantes :

  • Que m’apporte cette relation ?
  • A-t-elle quelque chose de bon pour moi ?
  • Quoi précisément ?
  • Qu’est-ce que cela me coûte de poursuivre cette relation telle quelle ?
  • Est-ce une relation que je peux mettre de côté ?
  • Est-ce une relation que je peux faire évoluer positivement ?

À vous ensuite de faire le tri, certaines de vos relations toxiques pourront peut-être évoluer vers du positif, certaines relations doivent peut-être juste être supprimées, temporairement ou pour de bon. Expérimentez déjà de vous éloigner des personnes trop négatives, souvent ce sont celles qui aiment critiquer, celles dont les souffrances ont pour origine « les autres ».

Cela peut paraître égoïste comme façon de faire, mais dites-vous que plus vous serez épanoui, moins stressé(e) et plus heureux(se), plus vous serez une source d’énergie positive pour votre entourage, vous serez disponible et à l’écoute, car moins polluée par des besoins non satisfaits. Concentrez-vous sur les relations qui comptent pour vous !

Demain, dans ma série de 21 jours pour reprogrammer votre cerveau, je vous parle de l’importance de choisir une mission de vie.

Besoin d’aide pour vaincre votre dépendance affective ? Téléchargez GRATUITEMENT mon nouveau livre électronique : Se libérer de la dépendance affective: 45 conseils pour se sentir mieux

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Votre coach pour reprogrammer votre cerveau et vaincre la dépendance affective

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2259 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !