La peur de perdre

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

Comment ne plus avoir peur de perdre ?

La peur de perdre est un sentiment sous-jacent qui nous pousse à avoir des comportements que nous même nous ne pouvons expliquer.

En effet, combien de fois nous nous voyons procrastiner, et essayons de tout de même d’avancer, de vaincre la peur.

La peur de perdre est différente, selon les contextes et les personnes nous pouvons avoir peur de perdre le contrôle d’une situation, peur de perdre la femme que l’on aime, l’homme que l’on aime, peur de perdre son travail, etc…

Ce qu’il y a de plus de plus extraordinaire avec notre cerveau, c’est qu’il arrive à générer de la peur en nous alors qu’il n’y a aucune raison objective, aucune raison évidente d’avoir peur de perdre.

Cette information que génère notre cerveau est due à une habitude que l’on a prise enfant.
Le psychologue Donald Winnicot nous explique avec sa thèse de « la mère suffisamment bonne » ce qui se passe en nous.

En effet ce qui se déroule, c’est qu’enfant nous sommes en constante recherche, nous testons constamment notre environnement, et nos parents.

Ainsi lorsque nous faisons une bêtise enfant, il est du devoir de notre mère de nous recadrer en nous expliquant la teneur de notre erreur. Cette explication doit être faite dans la bienveillance sans que cela puisse remettre en cause le sentiment, que notre mère nous aime toujours. Si la manière dont nous sommes repris nous donne le sentiment que notre mère ne nous aime plus et bien cette information va être transmise à notre cerveau, ce qui ancrera chez nous ce sentiment d’insécurité, ce sentiment de perte.

La relation que nous établissons avec nos parents dans l’enfance est le reflet de nos comportements adultes.

Pour autant ce sentiment n’est pas ancré dans le marbre notre cerveau a la capacité de retenir d’autres informations à partir du moment où nous répondons aux besoins psychologiques qui nous sont indispensables.

Il est alors important de cibler ses besoins psychologiques et de les nourrir fréquemment.
Un besoin psychologique, c’est ce qui nous permet de nous sentir en sécurité, comme le besoin de reconnaissance, le besoin de prendre du plaisir, le besoin de solitude, le besoin d’excitation, etc.
Si ces besoins sont nourris, ils nous permettent dès lors d’être plus sereins et d’avancer dans nos vies.


Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales. Je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre de mieux comprendre ton cerveau ainsi que la communication dans les relations amoureuses.

Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en science comportementales

Top vidéos du mois

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous