Travaillomane en situation de stress - Process communication

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

Apprends à lâcher prise ! La personnalité « Travaillomane » en situation de stress [PCM]

Aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo dans ma série disponible sur YouTube pour comprendre et interagir avec les 6 personnalités de Process Communication Model, j’aborde le fonctionnement de la personnalité « Travaillomane » en situation de stress.

Tu aimes le travail bien fait, tu aimes quand tout est organisé ce qui te permet de planifier ta vie au millimètre près et souvent celle des autres. Ton organisation est autant appréciée qu’elle peut déranger. En effet être organisé à la seconde peut déranger certaines personnes qui aiment l’inattendu.

Si tu te reconnais dans cette brève description, il est fort probable que l’étage travaillomane soit important dans ta structure de personnalité. Qu’est-ce que l’étage travailomane ? Il s’agit du jargon utilisé en Process Communication pour exprimer le fait que tu corresponds probablement à une personnalité « Travaillomane ».

La Process Communication est un inventaire de personnalité créé par Mr Taibi Kahler docteur en psychologie. Cet inventaire de personnalité n’est pas enfermant, car il prend en compte ta personne dans son intégralité. Cet outil te permet de prendre conscience de toi ainsi que de tes schémas qui peuvent se répéter sans que tu puisses t’en rendre compte.

La personnalité « Travaillomane » décrite ultérieurement fait partie des 6 personnalités répertoriées par Taibi Kahler. Ce profil de personnalité à des capacités de travail très important, car travailler l’énergise.

La personne en énergie travaillomane à également besoin que la structuration du temps soit mise en place afin de pouvoir évoluer favorablement que cela soit dans son environnement professionnel ou personnel.

Lorsque la personne en énergie « travaillomane » rentre en zone de stress selon la process communication il y a plusieurs étapes qui vont se mettre en place.

  1. La première étape de sa zone de stress est qu’il va commencer à rentrer dans du « sur détaille » en effet il va commencer à parler de plus en plus vite et va rentrer dans des précisions inutiles pour son interlocuteur car il est poussé par son stresseur « le sois parfait » (si tu en savoir plus il s’agit du test dans le cadeau)
  2. La deuxième étape est qu’il va commencer à s’agacer de plus en plus et va devenir vindicatif et va commencer à être très désagréable vis-à-vis de son interlocuteur et a la capacité de lui verbaliser. Il va pouvoir dire des choses comme « Tu es stupide ! »
  3. La troisième étape est qu’il va commencer à se dénigrer lui-même se trouvant également stupide.

Tout cela est lié par son stresseur  originel lorsqu’une personne en énergie travaillomane rentre en zone de stress on ne peut l’arrêter mais ce dernier peut travailler sur son stresseur le « sois parfait » en devenant réaliste en effet la perfection n’existe pas.

Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales et je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre de mieux comprendre les différents types de personnalité de la Process Communication Model.

Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en sciences comportementales