Partenaires Positifs

Comment gérer le deuil ?

Citation Tout partira un jour ….

Tout partira un jour ….

Comment gérer un deuil ? Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pourriez vivre un deuil de la perte d’un être cher, d’un animal, d’une histoire d’amour à l’abandon d’un grand rêve. Surmonter son chagrin est un processus long et difficile et il n’y a pas de recette magique qui puisse vous permettre de vous remettre plus vite.

Ne pensez pas qu’en ignorant vos sentiments ou en les enfouissant au plus profond de vous, ils finiront par disparaître. Bien sûr, vous pouvez continuer à vivre votre vie, à aller travailler et à faire comme si tout allait bien, mais sur le long terme cela ne fera qu’ allonger votre deuil et ces sentiments de tristesse, de rage ou de douleur prendront racine en vous.

Les gens qui font face à une grande perte s’obligent souvent à rester forts. N’essayez pas d’être dur ou de faire croire que vous contrôlez la situation alors que vous savez que ce n’est pas le cas. Vous n’avez peut-être pas envie de vous montrer à votre entourage, car vous êtes triste. Vous avez le droit de pleurer autant que vous le voulez. À l’inverse, vous pouvez être profondément triste sans verser une seule larme, même si votre entourage pourrait penser qu’il est étrange que vous n’exprimiez pas vos sentiments plus ouvertement. Ne pleurez pas si vous n’en ressentez pas le besoin.

Tout le monde fait face au deuil de façons différentes et consulter un thérapeute est une très bonne chose. Parfois, faire part de vos sentiments à un professionnel qui ne vous connait pas personnellement peut être un grand soulagement. Cela pourrait vous aider à mettre de l’ordre dans vos sentiments et vous permettrait d’obtenir des conseils d’une personne neutre en qui vous avez confiance. Je vous invite à lire l’article Le deuil : une expérience universelle, un parcours unique d’Anouk Leblanc, une nouvelle collaboratrice spécialisée dans l’accompagnement en période de deuil.

Soyez patient. Cela ne signifie pas que vous devez attendre les bras croisés que votre chagrin s’évapore comme par enchantement. Cela n’arrivera malheureusement pas. Mais peu à peu, vous prendrez conscience que vous pouvez vivre avec votre chagrin et aller de l’avant.

En cherchant de l’aide et du soutien, en continuant à prendre soin de vous et en gérant au mieux vos émotions, peu à peu vous vous passerez au travers votre deuil.

Francis M.

Ajouter un commentaire