Partenaires Positifs

Comment guérir un cœur brisé après une rupture ?

Citation 14 conseils pour guérir un cœur brisé après une déception amoureuse.

14 conseils pour guérir un cœur brisé après une déception amoureuse.

Vous venez de mettre fin à une relation amoureuse pour votre bien-être émotionnel, suite à une relation toxique par exemple, mais vous avez quand même le coeur brisé. À l’inverse, peut-être que vous souhaitiez vivre avec cette personne, mais votre amoureux(se) a mis fin à la relation. Il est aussi possible que vous aviez un homme ou une femme dans le collimateur et qu’après avoir pris votre courage pour faire un premier pas et avouer vos sentiments, vous avez pris un râteau en pleine figure. Il n’est jamais facile de vivre les émotions qui suivent la rupture (ou autres déceptions) amoureuse, mais il est possible de guérir qui est en ce moment en en mille miettes.

Avoir le coeur brisé peut faire aussi mal qu’une blessure physique. D’ailleurs, la science aurait décelé des symptômes physiques qui découleraient des peines de coeur. Sachez que la rupture amoureuse peut également provoquer des problèmes au niveau de la digestion, du sommeil et un affaiblissement de votre système immunitaire.

Quand une relation se termine ou lorsque vous vous faites rejeter, vous ressentirez probablement un grand vide en vous, un grand trou noir qui aspire toute la joie présente en vous. C’est pour cette raison que vous devez avoir un plan pour tourner la page de votre ancienne relation et réussir à guérir de votre peine de cœur.

« Il est vraiment rare qu’on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas. »
– Marcel Proust

Voici 14 conseils pour guérir un cœur brisé :

  1. Accordez-vous du temps pour vivre vos émotions. Cela signifie qu’il faut vous accorder du temps pour ressentir toutes les émotions qui y sont liées. Votre cerveau vous dit clairement que vous êtes blessé, alors n’essayez pas de réprimer ces émotions. Vous avez besoin de temps et d’espace pour faire le deuil et passer à autre chose.
  2. Un jour à la fois. Si vous essayez de gérer toutes les émotions négatives liées à votre rupture amoureuse d’un coup, vous allez vous sentir complètement dépassé. Vivez plutôt chaque instant dans le moment présent et un jour à la fois.
  3. Prenez de la distance et éloignez-vous de la personne. Plus la rupture est nette, plus vous vous en remettrez facilement. Dans le cas ou l’envie de le/la contacter serait plus forte que vous, ou que l’autre personne essaie de vous contacter, il peut être utile d’effacer son numéro de téléphone, de l’enlever de vos contacts sur les réseaux sociaux et ne demandez pas de ses nouvelles aux amis que vous avez en commun.
  4. N’essayez pas tout de suite de remplir le vide qu’il a laissé. De nombreuses personnes font l’erreur de chercher à combler ce vide immédiatement parce qu’elles ne peuvent pas le supporter. Se lancer immédiatement dans une autre relation vous permet d’éviter la peine et le vide laissés par la précédente, mais cela ne vous aide pas à passer au-delà de ces émotions.
  5. Trouvez une personne de confiance pour en parler. Essayez de trouver une personne ou plusieurs, qui peuvent vous soutenir émotionnellement. Parfois vous aurez peut-être besoin de consulter un thérapeute. Il n’y a aucune honte à avoir besoin de se faire aider par un professionnel !
  6. Débarrassez-vous de tout les souvenirs. Garder des souvenirs ne fera que ralentir le processus de guérison. Quand vous vous séparez de vos souvenirs, imaginez votre peine partir en même temps.
  7. Évitez les choses qui déclenchent des souvenirs. Vous être débarrassé de vos souvenirs communs, il existe d’autres éléments déclencheurs sur lesquelles nous n’avons pas toujours le contrôle. Vous ne pourrez pas toujours les éviter, mais en faisant de votre mieux pour ne pas les rechercher vous guérirez votre coeur plus vite.
  8. Aidez quelqu’un d’autre. Donnez de votre temps et prenez le temps d’écouter les problèmes de vos amis et de les aider pour être sûr de ne pas monopoliser toute l’attention avec votre peine de cœur.
  9. Écoutez de la musique motivante. La musique a un effet thérapeutique et peut vous aider à aller mieux. Premièrement, évitez les chansons romantiques tristes. Elles ne libéreront rien de bon dans votre cerveau et elles donneront du pouvoir votre tristesse. Mettez des musiques positives, rythmiques et qui vous donnent le sourire. Ce genre de musique peut provoquer la libération d’endorphines, ce qui vous remonte le moral et réduit votre anxiété.
  10. Ne pensez pas à la rupture. Vous devriez passer du temps à vous distraire. Quand des souvenirs désagréables resurgissent, détournez votre attention en pensant à autre chose ou en faisant une activité qui vous changera les idées.
  11. Essayez de nourrir des sentiments positifs envers l’autre personne. Peu importe ce qu’il a fait ou n’a pas fait, essayez d’avoir de la compassion pour ses problèmes et pour ce qu’il est en train de vivre. L’important est de ne pas vous accrochez pas à votre colère.
  12. Ne vous reprochez rien. Ne passez pas votre temps à vous tourmenter en vous demandant ce qui est allé de travers. Vous pouvez être conscient des choses que vous avez faites qui ont contribuées à la fin de la relation. Acceptez-les et promettez-vous de faire mieux la prochaine fois.
  13. Changez vos habitudes. Profitez de ce changement obligatoire pour apporter d’autres changements à votre vie. Vous êtes déjà dans une période ou vous devez reconfigurer votre cerveau, alors pourquoi ne pas en profiter pour adopter de plus saines habitudes de vie ?
  14. Boostez votre confiance en vous. Prenez le temps de mieux vous connaitre vous-même. Travaillez votre évolution intérieure et extérieure. Développez ce qui vous rend unique. Faites du sport, changez de look et essayez de nouvelles choses.

À voir aussi : 3 conseils pour vaincre la solitude après la séparation de couple !

« Si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions et pourquoi maintenant, tu n’as plus besoin de les ressentir. »
– Mitch Albom

Les 3 règles pour se relever après une rupture amoureuse.

Se relever d’une rupture amoureuse n’est pas toujours simple. La preuve, on associe souvent un divorce ou une séparation à un deuil en parlant de deuil amoureux. Dans cette vidéo de mon ami Alexandre Cormont, il vous explique comment se reconstruire après une déception amoureuse.

Quand on se dit je souffre après ma rupture c’est normal, mais on va pouvoir aller de l’avant grâce aux techniques qu’il donne dans cette vidéo ! Pour se relever après une rupture amoureuse, il va falloir mettre en place des changements puissants de manière à contrôler ses émotions et vous sentir mieux. C’est difficile à dire, mais accepter la rupture et donc accepter la souffrance est nécessaire quand on veut aller de l’avant. D’ailleurs cette reconstruction peut vous aider également à aller de l’avant dans la reconquête amoureuse.

Pour aller plus loin : Comment se reconstruire après une rupture ?

Vous allez probablement avoir des rechutes pendant votre guérison. C’est normal, ça fait partie du processus ! Mais il y a des choses auxquelles vous pouvez faire attention pour éviter de retomber trop bas et guérir votre coeur. Un jour tu te rendra compte que tourner la page était la meilleure décision, car tu réaliseras que ce chapitre n’avait rien de plus à raconter.

Gardez le sourire !

Francis M.

Ajouter un commentaire

Top articles du mois

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous