La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

Citation La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

Il faut une certaine dose de courage pour être seul et faire face à soi-même, car c’est là que se trouve l’origine de toutes nos peurs. Le fait d’apprécier sa solitude est un signe de maturité, d’intelligence émotionnelle et d’un certain niveau d’amour propre. Quand nous sommes capables d’apprécier sa solitude, alors nous devenons libres émotionnellement et nous sommes plus à l’écoute de notre coeur. Elle permet de devenir une meilleure personne et d’améliorer son amour propre. C’est la mission de vie que l’on veut tous remplir en tant qu’être humain.

Certains voient leur solitude comme une torture ou un échec personnel, et c’est là que le désespoir peut conduire certaines personnes à combler ce vide en s’engageant dans une relation de co-dépendance. La relation ayant comme seul objectif de combler le vide de la solitude sera basée sur un attachement immature, toxique et de dépendance affective, où les libertés, les droits et l’épanouissement personnel de chacun sont souvent mis en péril.

La solitude n’est pas une malédiction ni une condamnation pour note âme, mais sa sagesse ne s’apprend pas du jour au lendemain. On doit la comprendre, l’apprivoiser et se retrouver avec elle pour faire face aux recoins les plus secrets et sombres de notre âme, pour réfléchir et pour observer le monde à distance afin de mieux le comprendre.

« La solitude est dangereuse et très addictive ! Cela devient une habitude après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible. C’est comme si tu ne voulais plus côtoyer les gens parce qu’ils drainent ton énergie. »
– Jim Carrey

Voici 11 astuces pour apprécier davantage votre solitude :

  1. Lâchez prise. Ne pensez pas au fait que vous êtes seul, acceptez-le.
  2. Vivez une vie pleine d’optimisme. Le bonheur ne dépend pas de votre situation, donc ne vous trouvez pas d’excuses, comme le fait d’être seul.
  3. Écrivez. Non seulement cela développe votre imagination, mais cela vous rendra heureux.
  4. Lisez des livres. Non seulement c’est amusant et appréciable, mais c’est aussi une manière d’apprendre par vous-même.
  5. Apprenez quelque chose de nouveau. Apprendre de nouvelles choses est un aspect le très important quand on vit seul.
  6. Adoptez un animal de compagnie. Les êtres humains ont besoin d’affection, sans affection ils deviennent aigris et détestent le monde autour d’eux. Les animaux sont également une source d’affection.
  7. Faites de l’introspection. C’est une des choses les plus importantes dans l’auto-construction de son bonheur. C’est également une bonne façon de prendre conscience de qui vous êtes réellement et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
  8. Faites de l’exercice et prenez soin de vous. Il est temps d’avoir ce corps que vous avez toujours voulu. Plutôt que de grignoter des cochonneries et de perdre votre temps devant la télé toute la nuit.
  9. Sortez et voyagez. Amusez-vous et n’attendez pas après personne pour vous offrir des sorties. Si vous pouvez vous le permettre, voyagez en solitaire. C’est également une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes.
  10. Faites tout ce que vous feriez normalement avec un partenaire ou un ami. Souvent ce n’est pas un(e) amoureux(se) ou un ami qui vous manque, mais les activités que vous partagiez ensemble.
  11. Gardez votre esprit aussi actif que possible. Cela vous aidera à surmonter le fait d’être seul et cela vous aidera aussi à vous améliorer.

Pour aller plus loin  :

Gardez à l’esprit qu’être seul est temporaire, vous rencontrerez toujours de nouvelles personnes si vous sortez de chez vous. La vie est vraiment belle, et tellement courte, alors il faut en apprécier chaque instant.

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici