La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

Citation La solitude est addictive après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible

Il faut une certaine dose de courage pour être seul et faire face à soi-même, car c’est là que se trouve l’origine de toutes nos peurs. Le fait d’apprécier sa solitude est un signe de maturité, d’intelligence émotionnelle et d’un certain niveau d’amour propre. Quand nous sommes capables d’apprécier sa solitude, alors nous devenons libres émotionnellement et nous sommes plus à l’écoute de notre coeur. Elle permet de devenir une meilleure personne et d’améliorer son amour propre. C’est la mission de vie que l’on veut tous remplir en tant qu’être humain.

Certains voient leur solitude comme une torture ou un échec personnel, et c’est là que le désespoir peut conduire certaines personnes à combler ce vide en s’engageant dans une relation de co-dépendance. La relation ayant comme seul objectif de combler le vide de la solitude sera basée sur un attachement immature, toxique et de dépendance affective, où les libertés, les droits et l’épanouissement personnel de chacun sont souvent mis en péril.

La solitude n’est pas une malédiction ni une condamnation pour note âme, mais sa sagesse ne s’apprend pas du jour au lendemain. On doit la comprendre, l’apprivoiser et se retrouver avec elle pour faire face aux recoins les plus secrets et sombres de notre âme, pour réfléchir et pour observer le monde à distance afin de mieux le comprendre.

« La solitude est dangereuse et très addictive ! Cela devient une habitude après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible. C’est comme si tu ne voulais plus côtoyer les gens parce qu’ils drainent ton énergie. »
– Jim Carrey

Voici 11 astuces pour apprécier davantage votre solitude :

  1. Lâchez prise. Ne pensez pas au fait que vous êtes seul, acceptez-le.
  2. Vivez une vie pleine d’optimisme. Le bonheur ne dépend pas de votre situation, donc ne vous trouvez pas d’excuses, comme le fait d’être seul.
  3. Écrivez. Non seulement cela développe votre imagination, mais cela vous rendra heureux.
  4. Lisez des livres. Non seulement c’est amusant et appréciable, mais c’est aussi une manière d’apprendre par vous-même.
  5. Apprenez quelque chose de nouveau. Apprendre de nouvelles choses est un aspect le très important quand on vit seul.
  6. Adoptez un animal de compagnie. Les êtres humains ont besoin d’affection, sans affection ils deviennent aigris et détestent le monde autour d’eux. Les animaux sont également une source d’affection.
  7. Faites de l’introspection. C’est une des choses les plus importantes dans l’auto-construction de son bonheur. C’est également une bonne façon de prendre conscience de qui vous êtes réellement et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
  8. Faites de l’exercice et prenez soin de vous. Il est temps d’avoir ce corps que vous avez toujours voulu. Plutôt que de grignoter des cochonneries et de perdre votre temps devant la télé toute la nuit.
  9. Sortez et voyagez. Amusez-vous et n’attendez pas après personne pour vous offrir des sorties. Si vous pouvez vous le permettre, voyagez en solitaire. C’est également une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes.
  10. Faites tout ce que vous feriez normalement avec un partenaire ou un ami. Souvent ce n’est pas un(e) amoureux(se) ou un ami qui vous manque, mais les activités que vous partagiez ensemble.
  11. Gardez votre esprit aussi actif que possible. Cela vous aidera à surmonter le fait d’être seul et cela vous aidera aussi à vous améliorer.

Pour aller plus loin  :

Gardez à l’esprit qu’être seul est temporaire, vous rencontrerez toujours de nouvelles personnes si vous sortez de chez vous. La vie est vraiment belle, et tellement courte, alors il faut en apprécier chaque instant.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Top articles du mois

La douleur et la beauté de la séparation amoureuse
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Quand il faut se dire au revoir et se séparer

Quand il faut se dire au revoir et se séparer, le cœur se serre, l’âme vacille et le ...
Le divorce est-il la solution idéale ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Divorce : la décision idéale ou un choix précipité ?

Le choix du divorce est une décision lourde de conséquences, souvent envisagée comme une porte de sortie face ...

Vous aimerez aussi

Attirance pour les relations toxiques
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Vous avez l’impression d’être un aimant à relations toxiques ? Malgré vos efforts pour trouver le partenaire idéal, ...
Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...
Savoir écouter les messages de son cœur
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

4 messages du cœur que l’on ne devrait pas ignorer

Dans le sanctuaire silencieux de votre être, le cœur murmure des vérités qui transcendent la chair et l’os. ...
10 signes qu'il est temps de changer de vie
par Simplement Francis

10 signes indiquant qu’il est temps de changer votre vie

Imaginez un moment charnière, un de ces moments qui se gravent dans le marbre de votre existence. Peut-être ...
Pourquoi rejetons-nous ceux qui s'intéressent à nous ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Voici pourquoi vous rejetez les bons gars/les bonnes filles

Imaginez un monde où chaque rencontre avec un potentiel partenaire amoureux ne finit pas en déception, où le ...
Ils n'ont jamais été ce que vous pensiez
par Simplement Francis

Les gens ne changent pas, ils n’ont simplement jamais été comme vous les imaginiez

Vous avez déjà vécu cette révélation brutale, ce moment où vous regardez quelqu’un et réalisez que vous ne ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici