Nous sommes faits pour être libre, ensemble.

Citation Nous sommes faits pour être libre, ensemble.

Lors d’une relation amoureuse, êtes-vous une personne possessive ou jalouse ?  Faites-vous entièrement confiance à votre partenaire ? Laissez-vous assez d’espace et de liberté à votre amoureux(se) pour qu’il/elle ne se sente pas pris(e) au piège dans une relation étouffante ?

Avoir une relation amoureuse est une des plus merveilleuses choses que nous puissions expérimenter au cours de notre vie, mais parfois la jalousie, la dépendance affective ou le manque d’assurance peuvent prendre le dessus et créer de sérieux problèmes jusqu’à nuire à la relation et provoquer la rupture de votre couple. Vous pourriez vous retrouver à questionner votre petit(e)-ami(e), l’accuser de quelque chose et vous comporter de façon possessive sans le vouloir.

L’un des secrets pour avoir une solide relation est la confiance. Vous devez croire que votre conjoint se soucie de vous et qu’il est honnête avec vous, car c’est certainement réciproque. Essayez d’être moins possessive et de croire davantage à ses sentiments et à ses actions. Faites-lui confiance lorsqu’il/elle vous dit qu’il/elle sort avec des amis ou qu’il/elle fait quelque chose et que vous n’y êtes pas inclus. À moins d’être sure qu’il/elle vous ment, vous devriez lui faire confiance et le/la croire sur parole. Croyez aux sentiments qu’il/elle a pour vous et qui vous aime autant qu’il/elle vous le dit.

Respectez la liberté de votre amoureux(se). L’un des problèmes la possessivité est que vos actions peuvent exprimer un manque de respect envers votre partenaire et son besoin de liberté et de vivre des expériences à l’extérieur de votre couple. Si vous essayez de montrer à votre conjoint(e) que vous respectez sa liberté, vous apprendrez à être moins possessif, et cela peu que contribuer à construire une relation plus solide.

« Les êtres ne sont pas faits pour s’appartenir, ils sont faits pour être libres, ensemble. »
– Alexandra Julien

Travaillez sur votre estime de vous-même. Parfois, nous succombons à l’instinct de possession excessif lorsque nous manquons de confiance en nous. Peut-être vous semble-t-il que vous ne la méritez pas ? Le manque de confiance en soi provoque souvent la dépendance affective incluant la jalousie, la possessivité et de nombreux comportements toxiques qui peuvent nuire à votre relation.

Communiquez et acceptez le besoin de liberté de votre amoureux(se). Il est tout à normale de se sentir parfois un peu jaloux(se) ou d’être peu sure de soi, c’est humain. Il est également normal d’exprimer à votre amoureux(se) ce que vous ressentez tant que vous le faites avec respect. La communication étant très importante pour construire une relation de couple solide et durable.

Vous êtes responsable de votre insécurité affective, votre possessivité et votre jalousie. Une fois que vous comprenez votre comportement et admettez que vous voulez vous en débarrasser, il vous faudra travailler sur vous-même pour mieux comprendre la source de vos émotions et de votre insécurité affective.

Pour aller plus loin avec votre insécurité affective : 

Si votre comportement commence à devenir très sérieux, vous risquez de nuire à la relation et de faire souffrir votre partenaire (et vous-même) émotionnellement, Une aide professionnelle peut vous aider, vous et votre partenaire, à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer.

 

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Empathie : Avez-vous cette faculté de vous mettre à la place de l’autre ?

Avez-vous la faculté de vous mettre à la place de l’autre ? Pouvez-vous considérer les choses du point de vue d’une ...
Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention

Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention

Ne cours jamais après l’amour, l’affection et l’attention d’une personne. Si l’autre n’est pas en mesure de te ...
La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

La différence entre tomber amoureux(se) et une relation durable

Il est facile de tomber amoureux(se), nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous développons du désir et ...
Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Pour ne plus avoir peur d’aimer ou d’être aimé

Avez-vous peur à l’idée de tomber amoureux ou d’être aimé par quelqu’un ? Les cicatrices de vos anciennes expériences ...
La tristesse à cause du manque d’amour

La tristesse à cause du manque d’amour

La plus grande maladie dont souffrent beaucoup trop de personnes de nos jours est probablement le manque d’amour. Il ...
Ne t’inquiète pas si les gens ne t’aiment pas !

Ne t’inquiète pas si les gens ne t’aiment pas !

Vous pourriez avoir croisé la route d’une personne qui ne vous aime pas et qui a une mauvaise attitude envers vous ...

Commentez cette citation

Top articles du mois

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous