gustav_jung

26 citations de Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique

Carl Gustav Jung est le fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Son œuvre est liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il a été l’un des premiers défenseurs et dont il se sépara par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles.

Dans ses ouvrages, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu’à l’élaboration de théories psychologiques, mais a aussi exploré d’autres domaines des humanités : depuis l’étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu’à la critique de l’art et de la littérature.

Il a été un pionnier de la psychologie des profondeurs : il a souligné le lien existant entre la structure de la psyché (c’est-à-dire l’« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l’anthropologie, l’alchimie, l’étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d’appréhender la « réalité de l’âme ». Si Jung n’a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes. On lui doit également, entre autres, les concepts d’« inconscient collectif », d’« archétypes », d’« individuation », de « types psychologiques », de « complexe », d’« imagination active », de « déterminisme psychique » et de « synchronicité ».

Voici 26 citations de Carl Gustav Jung

En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.

Tout ce qui nous irrite chez l’autre peut nous aider à mieux nous comprendre.

Sur le plan psychologique il n’existe pas d’influence plus puissante sur l’entourage et plus particulièrement sur les enfants que la vie non vécue des parents

Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est, non par ses bavardages.

Trouvez ce dont une personne a le plus peur et vous saurez de quoi sera faite sa prochaine étape de croissance

Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille.

Les gens vont faire n’importe quoi, n’importe comment de manière absurde pour éviter d’affronter leur propre âme.

La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes.

L’espoir anxieux que le sens l’emportera et gagnera la bataille »

Un homme qui n’a pas traversé l’enfer de ses passions ne les a jamais surmontées.

Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur.

Je ne suis pas ce qui est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir.

Ce à quoi vous résistez persiste.

L’ombre est un problème moral qui défie l’ensemble de la personnalité du moi, car nul ne peut réaliser l’ombre sans un déploiement considérable de fermeté morale

Le rêve est la petite porte cachée dans le sanctuaire plus profond et plus intime de l’âme, qui s’ouvre à la nuit cosmique primordiale qu’était l’âme bien avant il soit un esprit conscient.

Notre conscience ne se crée pas elle-même… Elle est comme un enfant qui naît quotidiennement du sein maternel de l’inconscient.

 

Si on ne comprend pas une personne, on a tendance à le considérer comme un imbécile.

En se confrontant avec l’inconscient, le Moi se transforme.

Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.

Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même.

Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin.

Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous mener à conduire à mieux nous comprendre.

La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques: s’il se produit une réaction, les deux en sont transformés.

Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir.

Connaître la face obscure de sa propre âme est la meilleure préparation qui soit pour savoir comment se comporter face aux parties obscures des autres âmes.

L’inconscient de l’homme renferme et dissimule une personnalité féminine et l’inconscient de la femme une personnalité masculine

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!