Comment reconnaître les signes de synchronicité ? 3 étapes

Citation Coïncidence ou synchronicité : comment faire la différence ?

Coïncidence ou synchronicité : comment faire la différence ?

Avez-vous déjà vécu une expérience étrange – des signes, des noms ou des chiffres récurrents, des coïncidences auxquelles vous pensez jusqu’à en devenir fou ? Une telle coïncidence  qui se produit sans lien de causalité avec l’événement corrélatif est appelée synchronicité, un phénomène connu et également intéressant.

Était-ce un signe ou une pure coïncidence sans signification ? Le sens premier du mot « coïncidence » est de se produire au même moment.  Mais quand il y a trop de coïncidences, cela a-t-il une signification ? Vous pourriez être surpris de la résonance de ce message avec votre expérience actuelle !

« Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard, ce n’est que par des lacunes de notre connaissance. »
– Pierre-Simon de Laplac

La synchronicité et l’inconscient collectif

Le grand penseur et psychiatre suisse Carl Gustav Jung a inventé le terme de synchronicité en 1930 pour décrire une coïncidence significative. Il s’agit de coïncidences sans lien de cause à effet avec l’événement corrélatif et qui sont significatives pour vous.

Jung a vécu sa vie en restant attentif aux éventuelles coïncidences qui pouvaient l’aider à prendre des décisions.  Jung s’intéressait au domaine de l’inconscient et à ses aspects liés à l’inconscient collectif. Selon lui, l’apparition de synchronicités confirmait l’existence de cet inconscient collectif.

Pourrait-on considérer ces expériences comme une intuition très développée et comme l’idée d’un inconscient collectif selon Jung ? Ma réflexion sur la synchronicité tend à savoir que tout et tous sont reliés par un réseau invisible. Et que des « informations énergétiques » inobservées sont échangées via ce réseau. Si vous n’avez pas vu la série « Touch » avec Kiefer Sutherland, je vous la recommande  puisqu’elle exprime bien ce fil rouge invisible qui nous unit tous l’un à l’autre.

Fil rouge invisible

La synchronicité est-elle un signe de l’univers ?

Jung affirme que la synchronicité est un phénomène se produisant avant tout lors de situations émotionnelles, comme la mort, la maladie et les accidents. Trouver l’amour est également une situation émotionnelle et peut-être la raison des signes de synchronicité amoureuse.

S’agit-il d’une coïncidence ou du destin ? La synchronicité est-elle un signe de l’univers ? Il n’y a pas de hasard, nous rappelle un vieux dicton, et il y a ceux qui hésitent entre destin et hasard lorsque quelque chose, de bon ou de mauvais, leur arrive dans la vie.

« La chance est toujours présente dans votre vie. Prêtez seulement bien attention aux signes et opportunités qui se présentent. »
– Melki Rish

Certaines coïncidences sont plus improbables que d’autres et les gens s’interrogent sur la signification du destin. Faire l’expérience de multiples coïncidences sur votre chemin – une augmentation des synchronicités – peut sembler être un signe fort de l’univers, comme s’il essayait vraiment de vous faire prêter attention à quelque chose.

Par exemple, vous pouvez lire les mêmes mots ou phrases « clés » dans des articles sans lien entre eux ou le même numéro ou le même nom apparaît encore et encore. Un autre exemple est celui d’un événement qui se produit au bon moment et qui indique que vous êtes sur la bonne voie.

Signe de l'univers

On pourrait se demander : les coïncidences sont-elles des signes ? Et si oui, que signifient-elles ? Souvent, la réponse est obscure. Jung a décrit la synchronicité comme une coïncidence significative – indiquant qu’elle a une signification pour vous. La responsabilité d’interpréter les coïncidences nous incombe.


📌 À lire aussi : Ne réagissez pas impulsivement face aux difficultés de la vie


Certains considèrent les coïncidences significatives comme des signes de synchronicité de l’univers. D’autres considèrent ces événements comme des faits aléatoires ayant une explication logique. En lisant ceci, considérez que les gens résistent souvent aux idées qui brisent leur système de croyances établi.

Synchronicité et loi de l’attraction

Pour comprendre le concept de la synchronicité, il faut d’abord se familiariser avec la loi de l’attraction. La loi de l’attraction est la simple croyance que ce que vous mettez dans le monde, vous l’attirez en retour dans votre vie. Mais l’attraction est une force puissante qui fonctionne de plus d’une façon.

Les pensées sont de l’énergie. Les émotions sont de l’énergie. Les désirs sont de l’énergie. Et comme disait Einstein : l’énergie ne peut jamais être créée ou détruite. Elle change seulement de forme.

L’univers vous fournit un reflet parfait de vos pensées via des événements synchronisés. Il vous apporte simplement des personnes, des événements et des expériences qui s’harmonisent avec l’énergie que vous envoyez. Chaque désir ou intention jamais mis en mouvement est comme une vague individuelle dans une mer d’énergie diverse et puissante. Et chaque particule de cette énergie vibre à sa propre fréquence, ce qui rend la loi de l’attraction d’autant plus possible dans votre vie.

La synchronicité n’est rien d’autre qu’un sous-produit naturel et prévisible de la toute puissante loi de l’attraction. Lorsque vous comprenez réellement la loi de l’attraction, vous n’êtes jamais surpris par la synchronicité. Au contraire, vous réaliserez que la loi de l’attraction attire les énergies similaires.


🔥 Populaire : Le Shifting : 10 techniques pour changer votre réalité


Ce que vous demandez, vous êtes destiné à le réaliser pleinement. Et lorsque la vibration que vous offrez est en harmonie avec le résultat que vous recherchez, vous et le résultat souhaité êtes destinés à entrer en collision, grâce à la loi de l’attraction et à la synchronicité des événements qui vous entourent.

Comment reconnaître les signes de synchronicité ?

Certains d’entre nous, peut-être ceux qui vivent intuitivement, captent les signes et les signaux plus que d’autres. Les personnes très sensibles aux coïncidences ont également une puissante intuition. Cela dépend vraiment de vous. Ouvrir vos canaux à la pensée intuitive et accepter la synchronicité comme des signes signifie relâcher les restrictions des préjugés et faire taire le bruit de la logique. La clé pour reconnaître la synchronicité est simplement d’accepter que tout est !

Synchronicité et conscience

Si nous ne vivons pas en pleine conscience, nous pouvons parfois vaquer à nos occupations quotidiennes sans même remarquer les signes qui se trouvent sous nos yeux. Selon mon expérience et mon interprétation, il y a 2 facteurs à prendre en compte pour considérer une coïncidence comme étant une synchronicité : la répétition et la probabilité.

3 étapes pour être conscient des synchronicités

Si vous n’avez pas l’habitude de reconnaître les synchronicités dans votre propre vie, voici 3 étapes qui vous aideront à être plus conscient des synchronicités de votre vie.

  • Soyez attentif à votre environnement. Cela semble évident, mais faites-vous vraiment attention ? Si vous passez la majeure partie de votre temps à utiliser la technologie ou à mener votre journée en pilote automatique, vous ne remarquerez pas les signes et les synchronicités qui vous entourent. Pour reconnaître les synchronicités, vous devez être conscient de ce qui se passe autour de vous.
  • Repérez les répétitions. La répétition est l’un des plus grands signes de synchronicité et vous devez absolument y prêter attention. Lorsque les choses s’alignent, vous les remarquerez le plus souvent dans des événements récurrents, des choses que vous voyez ou que vous entendez. Par exemple, vous pouvez entendre la même phrase répétée par plusieurs personnes différentes, ce qui constitue un message clair pour vous. En théorie, cela devrait venir naturellement si vous êtes attentif – plus vous êtes attentif, plus vous remarquez de choses.
  • Calculez la probabilité. Plus une coïncidence significative pour vous semble improbable, plus elle à une chance d’être une synchronicité. Un événement statistiquement improbable n’a que très peu de chances de se produire. Mais si on analyse une large quantité d’événements improbables, il y a toutes les chances qu’il puisse s’en produire. Pour conclure qu’une coïncidence improbable est une synchronicité, il faut qu’elle soit répétitive également.

Considérer les synchronicités comme étant des hypothèses

Je vous invite aussi à ne pas conclure trop rapidement qu’un événement improbable soit une synchronicité en vous laissant convaincre par vos biais cognitifs. Par exemple, le biais de confirmation d’hypothèse consiste à privilégier les  informations confirmant ses idées préconçues. Personnellement, je garde toujours en tête les étapes de la démarche scientifique :

  1. Observation.
  2. Hypothèse.
  3. Expérience.
  4. Résultat.
  5. Interprétation.
  6. Conclusion.

La démarche scientifique permet d’encadrer les observations. Son objectif est d’aboutir à une conclusion qui confirmera ou infirmera une hypothèse. Cette méthode permet donc de vérifier des théories déjà existantes ou de créer de nouvelles hypothèses à tester. Personnellement, quand une nouvelle synchronicité entre dans ma vie, elle reste longtemps comme étant une hypothèse à vérifier plutôt qu’une confirmation immédiate que mon observation est automatiquement une synchronicité.

Une astuce pratique lorsque vous remarquez quelque chose qui peut avoir une signification est de le noter. Souvent, nous oublions des choses qui ne semblent pas importantes sur le moment, mais le fait de les noter (quelle que soit leur importance) nous aide à les suivre dans le temps et à voir comment elles évoluent.


📌 À lire aussi : 40 des meilleures citations de Paulo Coelho sur l’amour, le destin et le hasard.


J’ai eu de nombreuses occasions dans ma vie où certains numéros sont apparus qui semblaient être plus que des occurrences aléatoires. Par exemple : depuis plusieurs années, je vois anormalement trop souvent les chiffres 19 et 91, mais mon interprétation sur le sens de cette synchronicité à complètement changer. Autrefois, je le voyais comme un signe d’urgence – 911 – quelques années plus tard, comme un signe de réalisation de mes rêves, et aujourd’hui comme un signe d’un changement d’étape dans ma vie – une confirmation que je suis sur la bonne voie.

Les 9 signes de synchronicité les plus courants

Vous ne savez toujours pas comment reconnaître les synchronicités dans votre propre vie ? Voici 8 des signes de synchronicité les plus courants que vous ne devriez pas ignorer :

  1. Synchronicité des nombres. Les nombres sont l’un des plus grands signes de synchronicité qui suggèrent que les choses s’alignent pour vous. Les différents chiffres qui se répètent ont des messages différents et les plus significatifs se présentent souvent sous la forme d’un même chiffre plusieurs fois de suite, par exemple les heures miroir comme 11:11, 22:22, …
  2. Synchronicité des mots. Si vous faites attention aux mots, il peut s’agir de quelque chose de significatif que vous êtes censé entendre ! Prêtez attention à ces phrases répétées – dans vos conversations, d’un inconnu, dans une chanson, sur les médias sociaux et autres –  et voyez ce que cela peut signifier pour vous.
  3. Synchronicité évènementielle. C’est lorsque vous semblez être juste à temps pour que quelque chose de bien se produit ou juste à temps pour éviter quelque chose de mauvais ou de désagréable. Il n’y a généralement pas de leçon à tirer de ce genre de situation, mais cela peut signifier que quelqu’un ou quelque chose veille sur vous, ou simplement que vous êtes dans une vibration si élevée que vous attirez ces expériences positives. En d’autres termes, c’est avoir la chance de son côté.
  4. Synchronicité des rêves. L’un des moments où nous sommes le plus réceptifs aux signes de l’Univers et de l’esprit est lorsque nous dormons et que nous rêvons.  Recherchez des thèmes récurrents dans vos rêves pour voir si vous recevez des messages ou des signes importants. Si vous êtes à l’écoute de vos capacités psychiques, vous pouvez également rêver d’un événement avant qu’il ne se produise.

📌 À lire aussi : Signification et interprétation des 10 rêves d’amour les plus fréquents


  1. Synchronicité astrologique. Rencontrez-vous souvent des personnes ayant le même signe astrologique ? Avez-vous remarqué que souvent, ce sont des relations ayant les mêmes similitudes ? Comme les relations toxiques par exemple. Personnellement, je crois que celle-ci est l’une qui concerne beaucoup la compréhension de notre vie affective depuis l’enfance.
  2. Voir son animal spirituel. Si vous voyez un animal se présenter à vous dans diverses situations (qui vous semble trop unique pour être une coïncidence), cela peut être un signe qu’il s’agisse de votre animal spirituel ou d’un animal totem qui essaie de vous envoyer un message.
  3. Lorsque la penser se matérialise. C’est une expérience que nous vivons tous au cours de notre vie, certains plus fréquemment que d’autres. Que vous le reconnaissiez ou non est une autre question. Lorsque nous pensons à quelque chose et que cela se produit, c’est un signe clair que nos pouvoirs de manifestation sont forts. Prenez ce signe comme un encouragement à utiliser le pouvoir de votre propre esprit et de vos vibrations pour faire de vos rêves une réalité.
  4. Lorsque vous pensez à quelqu’un et que vous le voyez ou qu’il vous contacte. C’est généralement le signe que vous avez une connexion énergétique profonde avec cette personne. Si vous et une autre personne pensez souvent l’un à l’autre en même temps, cela peut signifier que vous avez une connexion d’âme soeur, bien qu’il puisse s’agir simplement d’une personne qui est très alignée avec vous. Par exemple : au moment d’écrire le point numéro 8, j’ai pensé à mon amoureuse et elle m’a envoyé un texto à l’instant pour me dire qu’elle pensait à moi.
  5. Vous rencontrez toujours la même personne. Cela peut être un autre signe que vous avez un lien très fort avec cette personne. Il est probable que vous êtes tous les deux très alignés et que vous visitez les mêmes endroits au même moment. Il peut également s’agir d’un signe de l’Univers indiquant que vous êtes censé vous engager avec cette personne d’une manière ou d’une autre et poursuivre la connexion.

3 signes de synchronicité en amour

Lorsque vous êtes dans une relation et que vous observez ces phénomènes, cela peut indiquer que les âmes se sont mutuellement acceptées et que vous pouvez avoir une relation profonde, et pleine de bonheur. Cette personne pourrait être l’âme sœur que vous avez attendue depuis toujours.

« La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques: s’il se produit une réaction, les deux en sont transformés. »
– Carl Gustav Jung

Voici 3 signes de synchronicité amoureuse :

  • Vous voyez son nom – ou une chose en lien avec elle – partout. Cela vous est surement déjà arrivé, d’aimer quelqu’un en secret et d’être tout près de faire partie de sa vie. Et c’est alors que vous voyez en tout lieu des choses qui vous font penser à elle : dans les journaux, sur Internet, dans les films, …
  • Vous entendez vos chansons préférées. Lorsque vous allumez la radio ou changez de chaine de télévision, vous remarquez que les chansons préférées de l’autre personne – ou significative pour vous 2 –  passent à l’antenne. C’est un exemple clair de synchronicité en amour.
  • Vous pensez aux mêmes choses au même moment.  Ceci n’est pas une simple coïncidence (les hasards n’existent pas) ; votre esprit a silencieusement communiqué le message à votre amant, sans que vous le sachiez. Au final, vous finirez par confesser que vous étiez en train de penser exactement à la même chose.

📌 À lire aussi : 12 signes qu’un homme s’intéresse amoureusement à vous


Il est important de ne pas oublier que les synchronicités ne vous garantissent pas nécessairement une vie pleine de bonheur. Elles peuvent signifier que vous êtes tous les deux destinés à être ensemble, ou du moins à ce moment-là, toutes les relations n’étant pas faites pour durer pour toujours.

Le véritable sens des synchronicités

Les synchronicités nous montrent qu’il existe un lien entre le «monde intérieur» et le «monde extérieur». Ce ne sont pas des réalités séparées, mais une dans la même, et la conscience elle-même est le pont entre ces deux dimensions.

Les synchronicités nous donnent un aperçu du fonctionnement interne de notre propre esprit et de son lien avec le tissu même de la nature et de la réalité. L’univers nous invite à nous ouvrir à votre véritable essence et à reconsidérer nos choix dans l’infinité des possibilités de construction qui existent dans le champ quantique. L’harmonisation de nos actes et de nos désirs nous conduisent vers la pleine réalisation de notre être.

La synchronicité a forcément une fonction, elle est là certainement pour aider dans notre compréhension du présent, à nous apporter du sens, et plus encore sur le fond à son stade le plus poussé pour nous faire prendre conscience de l’existence de ce « flux » rapprochant de l’éveil et faisant ressentir cette « connexion » à l’univers.

Pour aller plus loin :

Quelle a été votre expérience de synchronicité qui a le plus changé votre vie ?

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2523 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !